Collège International de Noisy-le-Grand

par Aysun Süle, Justine Bourgeois

La construction du collège International de Noisy-le-Grand a été décidée dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement? (PEI) adopté en 2010 par le Département de la Seine-Saint-Denis pour la reconstruction ou modernisation lourde de 21 collèges. Ce plan? répondait au besoin de faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, mais aussi à la volonté de changer le visage de ces établissements. Il comprenait également la construction ou reconstruction d’infrastructures sportives (gymnases, plateaux sportifs, piscines) et d’équipements collectifs (internats, cuisines centrales, Centre d’Information et d’Orientation, salles d’exposition…), au sein de ces établissements. Pour douze d’entre eux, dont le collège International de Noisy-le-Grand, la procédure adoptée a été un contrat de partenariat public-privé (PPP), qui confie à un groupement, pour une période de 20 ans, la conception, la réalisation, la maintenance et le financement d’un ou plusieurs établissements.

Ce collège International propose un projet éducatif et pédagogique innovant et ambitieux. Ouvert à tous, il accueille au sein de son internat une centaine d’élèves venant d’Île-de-France, des autres régions françaises ou encore de pays étrangers. Multipliant ses enseignements autour de l’apprentissage des langues, il favorise la découverte des cultures européennes et du monde, et vise à développer des partenariats avec des pays à fort potentiel en termes de débouchés économiques et d’opportunités professionnelles.

Livré en 2014, cet établissement public d’enseignement secondaire est une des premières opérations d’un projet d’aménagement mettant en valeur un site au potentiel exceptionnel, par ses ouvertures sur le paysage de la vallée de la Marne. Le nouveau quartier « Maille Horizon nord », en cours d’achèvement, est doté d’îlots mixtes de logements et de bureaux et desservi par des voies nouvelles ou requalifiées. Il est prévu qu’il soit traversé par une coulée verte qui reliera les secteurs en limite ouest de la commune au quartier d’affaires du Mont d’Est. Le parc de 2,2 hectares joue un rôle clé au cœur de ce nouveau morceau de ville. Balade panoramique ouvrant? sur les horizons parisiens, le parc habité permet des traversées en déplacements doux et offre des espaces de détente. Étagé sur le coteau du collège et du lycée international (livré en 2016), planté d’une belle palette végétale et doté d’un plan d’eau, ce parc urbain constitue un poumon vert pour les élèves des deux établissements voisins, pour les habitants du quartier mais aussi pour les salariés des entreprises. Une voie piétonne le traverse et dessert les entrées du collège (le bâtiment d’enseignement, le pôle Espaces partagés, les logements de fonction et l’internat).

Le collège dans le quartier

Contexte urbain

Situé en limite ouest de la ville de Noisy-le-Grand, le collège a été construit à la jonction de plusieurs tissus urbains ou péri-urbains et sur un terrain vierge (non bâti), ancien verger implanté sur un coteau limitrophe à la commune de Bry-sur-Marne. Côté rue des Aulnettes, il est entouré de pavillons dont les jardins participent à la qualité végétale du site. Côté parc urbain, il est situé face à des îlots d’immeubles de logements collectifs. En partie haute, coupé par les voies ferrées de toute mitoyenneté avec la parcelle verdoyante du lycée, le collège bénéficie néanmoins de sa végétation luxuriante. En partie basse, il est bordé et desservi parallèlement à l’allée d’entrée du parc par la rue des Bas Heurts. Cette rue délimite en contre-bas un secteur en cours d’aménagement en 2021 au sein duquel seront prolongées la coulée verte et les liaisons douces et piétonnes en lien avec la station de RER Noisy-le-Grand Mont d’Est. Marqué par une forte déclivité, ce terrain d’assiette? permet des vues lointaines en direction de Paris. Son point haut, au sud-est, est bordé par l’emprise du RER et son point le plus bas, au nord-ouest, par la rue des Bas Heurts.
Le long de la pente, les bâtiments et espaces extérieurs du collège s’insèrent dans une bande longitudinale et rectangulaire de 175 mètres sur 30 à 80 mètres de côté.

Cette implantation permet ainsi :

  • de dégager sur un site restreint un maximum d’espaces verts ;
  • d’éloigner au maximum les locaux d’enseignement, les logements et l’internat des nuisances du réseau ferré ;
  • de créer une façade urbaine? pour le parc (en projet lors de la construction du collège).

Cette configuration permet également la création de terrasses paysagères en escalier qui répondent à l’environnement végétal.

Desserte et accès

Le collège est conçu pour dissocier complètement les flux piétons et véhicules. La façade nord est dédiée aux piétons, aux deux roues et aux secours, tandis que les véhicules de logistique et les voitures du personnel sont reportés au sud-ouest, sur la rue des Aulnettes.

Le système fonctionne également par palier :

  • le rez-de-chaussée? haut est dédié à l’accès principal du collège et aux Espaces partagés ;
  • le rez-de-chaussée bas aux logements et terrains de sport ;
  • le rez-de-jardin à l’internat et à l’aire de logistique.

Côté parc, un mail piéton? dessert ces différents accès. Les stationnements (42 places voitures, 50 places vélos et deux places motos) sont entièrement intégrés au sein des constructions, libérant ainsi l’espace extérieur. En façade nord, le parvis? extérieur est inséré en esplanade dans la partie haute du parc et en contact avec le mail piéton. Il constitue un lieu d’attente sécurisé pour les élèves, en lien avec les aires de dépose minute ainsi que les voies d’accès aux piétons et aux cycles. Il permet aux collégiens d’être sur l’espace public au sein du parc sans gêner les autres utilisateurs. Le parvis extérieur communique directement avec le parvis intérieur. Celui-ci distribue les accès au collège et au pôle Espaces partagés, sous la surveillance du bureau d’accueil qui est positionné à l’angle de ces deux espaces pour une visibilité optimale sur les entrées et sorties et sur les aires d’attentes. Le parvis intérieur distribue le local vélos, le pôle Médico-social et le préau, logés tous trois sous le bâtiment sur pilotis?. Celui-ci débouche en façade sud sur la cour de récréation, en terrasse? haute.

Avec cette disposition, les espaces du collège s’ouvrent au nord sur le « poumon vert » et au sud sur les espaces paysagers de la cour de récréation et des terrains de sport. Les toitures des bâtiments sont visibles depuis les espaces publics qui les surplombent à l’est.

Sur la terrasse haute, inaccessible depuis la rue des Aulnettes, un accès pompier et ambulance se situe au niveau du rez-de-chaussée haut du collège depuis le parvis extérieur en prolongement d’une voie qui traverse le parc en corniche?. Un accès véhicule supplémentaire destiné au pôle Restauration, aux espaces sportifs, ainsi qu’aux logements de fonction, est prévu installé au niveau du rez-de-chaussée bas du collège dans le prolongement de l’entrée du parc desservie par la voie des Bas Heurts.

La construction

Programme?

Le collège a été conçu pour accueillir 400 élèves, dont 140 en internat. Il dispose d’un pôle Espaces partagés (composé d’une salle EPS, d’un plateau sportif extérieur et d’une Maison des parents), ouvert aux personnes extérieures pendant les week-ends et les vacances. Le collège est également équipé de 10 logements de fonction (dont trois studios liés à l’internat) et d’une salle de restauration pouvant recevoir 400 demi-pensionnaires et alimentée par une cuisine de production sur place.

Parti architectural?

La composition architecturale souligne la géographie du site. L’implantation des bâtiments, perpendiculairement à la pente, cherche à révéler la topographie et les atouts paysagers. Des porosités entre parc et collège par l’intermédiaire de failles et transparences dans les bâtiments offrent des vues lointaines. Les volumes et l’écriture architecturale du bâtiment mettent en valeur la pente du terrain, à partir duquel un socle? minéral horizontal émerge. En partie haute, les volumes blancs des salles d’enseignement sont au-dessus de ce socle contrastent avec les volumétries du quartier haut. Un décalage vient mettre en scène le parvis d’entrée et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC). En partie basse, le socle se fragmente sous forme de petits bâtiments à l’échelle? du quartier pavillonnaire avoisinant.

L’orientation nord-sud est privilégiée pour les locaux d’enseignement. Afin d’optimiser les apports de chaleur solaire en hiver et de maîtriser les surchauffes en été, des brise-soleils horizontaux sont disposés au sud, et d’autres verticaux au nord. L’orientation est-ouest a seulement été retenue pour l’internat, pour éviter l’implantation de chambres donnant uniquement au nord mais aussi pour les isoler de l’espace public. Les toitures sont composées de panneaux solaires et photovoltaïques ou végétalisées. La végétation au sol, en limite sud, permet de créer un parcours pédagogique, avec notamment une aire de compostage ainsi qu’un jardin et une mare pédagogiques.

Volumétrie?

Dans cette longue bande rectangulaire, les volumes sont articulés les uns aux autres, superposés ou juxtaposés, en avancée ou en recul, dans le but d’éviter une trop grande linéarité. Le collège est composé de deux volumes horizontaux, articulés autour d’un espace pivot traversant et vitré, qui apporte lumière naturelle et vues au cœur de la composition. Le volume blanc, équipé de brise-soleils noirs verticaux, positionné sur pilotis et constitué de 3 niveaux, est de forme rectangulaire. Il rejoint un volume plus complexe qui réceptionne la salle semi-enterrée et les places de stationnement au rez-de-chaussée (R+0) et au premier étage (R+1), les locaux d’enseignement. Deux niveaux supplémentaires (R+3 et R+4) dédiés aux logements sont superposés au-dessus de cette aile d’enseignement. En avancée sur le parc et sur deux niveaux, cette composition étagée réceptionne au rez-de-chaussée (R+0) les Espaces partagés (salle d’exposition, salle polyvalente, espace parents et associations) en communication directe avec la voie piétonne et au premier étage (R+1) le Centre de Connaissances et de Culture (CCC), les salles des professeurs et la terrasse attenante.

Côté espaces extérieurs sportifs et paysagers, la linéarité du socle minéral est interrompue par un bloc perpendiculaire abritant la salle de restauration, prolongée par une terrasse. Les trois petites barres réservées à l’internat positionnées perpendiculairement à la pente contribuent à fragmenter ce socle minéral et à apporter un rythme vertical à cet ensemble. Failles et pignons? contribuent à inscrire ces bâtiments dans la morphologie bâtie des existants environnants.

Matériaux, couleurs et lumière

Les revêtements marient les bardages bois verticaux, l’enduit et le béton lazuré. Les matériaux et couleurs des façades viennent souligner la volumétrie. Pour le socle, la teinte anthracite du béton préfabriqué souligne l’accroche et le rapport au sol. Pour retrouver un caractère plus domestique, le bardage? bois vertical est utilisé pour le restaurant et le Centre de Connaissances et de Culture (CCC). Les brise-soleils varient selon les usages des bâtiments : en bois pour les façades des logements de fonction et de l’internat ; et métallique pour le pôle Enseignement.

Organisation des espaces intérieurs et vues

Un décalage vient mettre en scène le parvis d’entrée et le Centre de Connaissances et de Culture. Le hall d’entrée principal, traversant et vitré, donne vue sur les terrasses en escalier et le paysage. Il distribue l’aile du collège en RDC réservé au pôle Administratif et aux salles de travail collectif. Il conduit à l’espace réservé aux parents et à une cage d’escalier qui dessert, en position centrale, les deux niveaux d’enseignement, complétée à chaque extrémité des deux ailes, par une autre cage d’escalier identique. Au sein de l’aile nord, le premier (R+1) et le deuxième étage (R+2) sont exclusivement dédiés aux salles d’enseignement général au premier étage et d’enseignement technologique, scientifique et artistique au deuxième étage. Au sein de l’aile sud sont regroupés le pôle Administratif, les locaux de la vie scolaire, les salles des professeurs, la salle de permanence et la salle de travail collectif. Les circulations horizontales sont éclairées naturellement par un pignon vitré depuis le palier central. Le Centre de Connaissances et de culture (CCC) bénéficie d’une vue longitudinale sur le parc et le parvis intérieur.

Les logements sont desservis en façade nord par des coursives et prolongés en façade sud par des terrasses. Un hall longitudinal attenant à la voie piétonne et en périphérie des Espaces partagés dessert ces logements. Un passage couvert permet de relier l’internat à la salle de restauration. Bénéficiant d’une double hauteur et d’une vue sur les espaces naturels et sportifs mais aussi sur les horizons parisiens, le pôle Restauration est composé de plusieurs espaces pour les repas et la partie cuisine est desservie par une cour de livraison en partie basse.

Internat

Pratiques et spacieuses, les chambres de l’internat, réparties en cinq « maisons », sont conçues pour favoriser l’intégration des collégiens. D’une surface de 40 m², les chambres triples et quadruples disposent chacune d’une salle de bains, de WC et de lavabos, ainsi que d’une ou deux douches. Des chambres sont prévues pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Espaces récréatifs et sportifs

En façade sud, les terrasses tournées vers les vues lointaines définissent trois zones fonctionnelles clairement identifiées : en partie haute, la cour de récréation, en partie intermédiaire, les terrains de sports et enfin, en partie basse, la zone logistique. La cour de récréation est bordée par le bloc des sanitaires et le foyer des élèves qui se situent sous l’aile d’enseignement sur pilotis. Un large emmarchement ayant la forme d’un théâtre de plein air relie la cour de récréation, en partie haute, à la salle de restauration et au plateau sportif, en partie intermédiaire. Cette deuxième terrasse dessert la salle EPS et la restauration. Un pôle Nature situé en belvédère intégrant une mare pédagogique est accessible depuis cette terrasse. Le niveau le plus bas, réservé aux espaces extérieurs de l’internat, est protégé par des haies et équipé de tables de ping-pong et de pelouses.

Qualités environnementales

L’ensemble de la construction durable a été conçu selon la démarche de haute qualité environnementale? du Département dont ses trois principaux enjeux sont de limiter l’empreinte écologique des équipements, de contribuer à la qualité de vie et de service des séquano-dionysiens et de prendre en compte la santé et le confort des usagers. L’isolation? par l’extérieur a été systématisée dans le collège, afin d’éviter les ponts thermiques et de bénéficier au maximum de l’inertie intérieure. L’énergie zéro étant visée (consommation et production équivalente), il a été mis en place un système de pompes à chaleur sur sondes géothermiques, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Le complément de chauffage est assuré par une chaudière à gaz. Des toitures végétalisées et la récupération des eaux pluviales complètent les systèmes de réduction de l’impact écologique. Les nombreux espaces végétalisés permettent de profiter au maximum de l’évapotranspiration? dans le but de lutter contre l’îlot de chaleur.

L’œuvre du 1% artistique?

Thu-Van Tran, « Mots d’ordre », 2014-2016, 10 phrases en néon bleu, dimensions diverses.

« Thu Van Tan interroge souvent le langage, la traduction et les aléas de la mémoire à partir des livres de Joseph Conrad, Fernando Pessoa, Marguerite Duras, etc. Il était donc tentant de poursuivre cette démarche en partant des différentes langues enseignées dans le collège. Pour chacun des pays, il aurait été possible de trouver un aphorisme, un slogan ou une phrase poétique spécifique. Le choix de l’artiste est plus surprenant : elle a sélectionné des devises de mai 1968, recopiées par Marguerite Duras. […] Pour son intervention dans le collège, l’artiste a prélevé ce qu’elle estime être « les mots d’ordre les plus forts, les plus drôles et les plus représentatifs d’un état d’esprit de l’époque » : La vie, de la présence, rien que de la présence ; Allons-nous explorer, un jour. Faites-vous rêver vous autres ? ; Ne travaillez jamais et n’allez jamais en vacances bien sûr ; C’est merveilleux de se sentir libre, ça c’est une vraie révolution ; Moi seul je mène le bal ; Être jeunes n’est pas un moment de la vie mais un état d’esprit ; Cache-toi, objet ! ; Saviez-vous qu’il existait encore des identités ? ; Le temps va vite. Il faut tenter de vivre ; Il ne s’agit pas de savoir qui sera à la tête de tous, mais comment tous formeront une seule tête. […] Avec l’aide des professeurs et d’élèves du collège, deux phrases ont été traduites en portugais, deux autres en chinois, deux en arabe, deux en anglais, et les deux dernières sont restées en français. À chaque fois, l’artiste a reproduit fidèlement l’écriture manuscrite ou la calligraphie des traducteurs. De couleur bleue, les néons ont été parsemés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du collège ».

Extrait de la collection d’art contemporain du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Carole BOULBES, Récréations, les « 1 % artistiques » dans les collèges en Seine-Saint-Denis, 2016, p. 49-51.

Pour aller plus loin

Rendez-vous sur le site internet du collège
Regardez la vidéo d’inauguration du collège

Code site
051inv904
Code Inspection académique
09351904

Programme

Programme actuel
Collège 400

Chronologie

  • 2014 : livraison du collège

Les acteurs de la construction

  • Maître d’ouvrage : EIFFICOL 3
  • Constructeur mandataire : EIFFAGE CONSTRUCTION
  • Maître d’œuvre : SCAU Architecture - INCET – Bureau d’études Fluides
  • Artiste 1% : Thu-Van Tran

Illustrations

Noisy-Le-Grand, Collège International - Vue perspective

Noisy-le-Grand, 6e collège, vue perspective du nouveau collège
N° 28559 - jpg - 600 × 363 pixels Détails
Crédits Gillard, Berard SCAU architecture
Dimensions 600 × 363 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 66.2 kio
Date 30 novembre 1999
Fichier nlg01_6e-college_pleinecran.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart de l’internat

N° 1028809 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_39.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plan rapproché du couloir entre le collège et l’internat

N° 1028810 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_38.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue face au collège depuis le Parc Louis Antoine de Bougainville

N° 1028811 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_40.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Entrée du collège et loge d’accueil

N° 1028812 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 623.5 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_01.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Entrée du collège et loge d’accueil

N° 1028813 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 659.7 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_02.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue de la cour et des façades sud-ouest

N° 1028814 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 723 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_03.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue de la cour, des façades sud-ouest et du réfectoire

N° 1028816 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 739.9 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_05.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Bâtiment principal depuis la rampe d’accès extérieure

N° 1028817 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 867.7 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_06.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue plongeante de la rampe d’accès extérieure et escalier

N° 1028818 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 673.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_07.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Façade sud-ouest et baie vitrée du hall

N° 1028819 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 713.7 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_08.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Œuvre du 1% artistique

N° 1028820 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 724.6 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_09.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Entrée de l’internat

N° 1028821 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 703.4 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_10.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Parement de la façade, détail

N° 1028822 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 647.6 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_11.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du réfectoire

N° 1028823 - jpg - 1200 × 809 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 809 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 746.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_12.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du réfectoire et des 3 bâtiments de l’internat

N° 1028824 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 680.8 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_13.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Structure du réfectoire, détail

N° 1028825 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 612.4 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_14.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart des 3 bâtiments de l’internat

N° 1028826 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 683.2 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_15.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue d’ensemble du bâtiment principal, du réfectoire et de l’escalier extérieur

N° 1028827 - jpg - 1200 × 795 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 795 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 779.7 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_16.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart de l’internat et du réfectoire

N° 1028828 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 759.8 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_17.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Structure du réfectoire, détail

N° 1028829 - jpg - 1200 × 807 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 807 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 655.2 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_19.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue rapprochée de la façade du réfectoire

N° 1028830 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 715.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_18.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Œuvre du 1% artistique

N° 1028831 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 812.6 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_21.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Escalier en contre-plongée et œuvre du 1% artistique

N° 1028832 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 873.4 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_20.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart de l’escalier extérieur

N° 1028833 - jpg - 1200 × 799 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 799 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_22.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue de face de l’escalier extérieur

N° 1028834 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_23.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Œuvre du 1% artistique

N° 1028835 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 537.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_25.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Espace de distribution et casiers

N° 1028836 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 709.7 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_24.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Escalier intérieur

N° 1028837 - jpg - 800 × 1200 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 800 × 1200 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 559.1 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_26.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Escalier intérieur

N° 1028838 - jpg - 1200 × 1065 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 1065 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 475.4 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_27.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Le Centre de Connaissances et de Culture

N° 1028840 - jpg - 1200 × 815 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 815 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 826.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_29.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Terrasse de l’espace enseignant

N° 1028841 - jpg - 1200 × 808 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 808 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 826 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_30.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Terrasse de l’espace enseignant

N° 1028842 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 805.1 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_31.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Le gymnase

N° 1028843 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 771.3 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_32.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du collège depuis le Parc Louis Antoine Bougainville

N° 1028844 - jpg - 1200 × 807 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 807 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_33.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du collège depuis le Parc Louis Antoine de Bougainville

N° 1028845 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.2 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_34.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du collège depuis le Parc Louis Antoine de Bougainville

N° 1028846 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits © Olivier Boé
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_36.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du collège depuis le Parc Louis Antoine de Bougainville

N° 1028847 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 1.1 Mio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_35.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue trois quart du collège depuis le Parc Louis Antoine de Bougainville

N° 1028848 - jpg - 1200 × 800 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis, 2019
Dimensions 1200 × 800 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 989.6 kio
Date 22 novembre 2019
Fichier college_international_noisy_37.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plan des façades 1

N° 1031391 - jpg - 400 × 211 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 211 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 16.9 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier facades_1.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plan des façades 2

N° 1031392 - jpg - 400 × 109 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 109 pixels
Résolution 0.0 Mpx
Poids 9.5 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier facades_2.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plan des façades 3

N° 1031393 - jpg - 400 × 288 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 288 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 16.6 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier facades_3.jpg

Noisy-Le-Grand, Collège International - Plan des façades 4

N° 1031394 - jpg - 400 × 213 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 213 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 17.4 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier facades_4.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plan masse

N° 1031395 - jpg - 400 × 315 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 315 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 36.5 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier masse-4.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Plans généraux

N° 1031396 - jpg - 313 × 400 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 313 × 400 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 23.2 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier plans_generaux.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Schéma des volumes

N° 1031397 - jpg - 400 × 107 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 107 pixels
Résolution 0.0 Mpx
Poids 8.9 kio
Date 5 juillet 2021
Fichier schema_volume-2.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Vue aérienne avec aplat

N° 1031501 - jpg - 400 × 333 pixels Détails
Crédits © CAUE 93
Dimensions 400 × 333 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 78.7 kio
Date 6 juillet 2021
Fichier aerien_aplat-12.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International

N° 1031502 - jpg - 400 × 267 pixels Détails
Crédits Photo Olivier Boé © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 267 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 113 kio
Date 6 juillet 2021
Fichier coll_ege_international_03_nm_17-06-2015.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International

N° 1031503 - jpg - 400 × 267 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 267 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 125.2 kio
Date 6 juillet 2021
Fichier 13.12.2019_-_coll_ege_international_02_nm_17-06-2015.jpg

Noisy-le-Grand, Collège International - Cantine

N° 1031504 - jpg - 400 × 267 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 400 × 267 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 61.1 kio
Date 6 juillet 2021
Fichier noisy_le_grand.180820140030.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 1 Allée Christophe-Colomb

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface utile : 7 575 m²
  • Surface de la parcelle : 9 925 m²

Programme détaillé

Pôle Enseignement

  • 12 salles d’enseignement général
  • 3 salles d’enseignement scientifique
  • 1 salle d’enseignement technologique
  • 2 salles d’enseignement artistique

Toutes les salles sont équipées d’un tableau numérique interactif et d’un vidéoprojecteur. 200 ordinateurs et 15 tablettes sont disponibles en supplément.

Pôle Vie scolaire

  • CCC et locaux associés : 230 m²
  • foyer des élèves : 55 m²

Internat

  • 140 places, chambre triple ou quadruple avec salle de bain, salle de petit-déjeuner, de télévision et de loisirs, 3 studios pour accueillir les ateliers.

Pôle Restauration

  • demi-pension : pour 400 rationnaires avec cuisine sur place : 655 m²

Logements de fonction :10

Pôle Espaces partagés

sportifs

  • salle de sport : 368 m² et sept mètres de hauteurs sous plafond
  • terrain de sport extérieur : 1 133 m²
  • piste de course : sur 80 mètres
  • aires de saut en longueur et hauteur

culturels

  • salle polyvalente :120 m²
  • maison des parents : 20 m²

Pôle Nature

  • mare et jardin pédagogiques

Coûts

  • Coût global de l’opération : 30, 813 millions € TTC
  • Coût des travaux : 21, 96 millions € HT