La cité mixte Jean Renoir est l’une des quatre cités scolaires du département regroupant lycée et collège. Sa construction fut achevée en 1975, faisant suite à un arrêté du programme? en 1966 et sur les bases d’un avant-projet défini en 1956. Prévue pour accueillir 2200 élèves, dont 500 élèves en cycle d’observation, elle remplace progressivement un lycée provisoire dont les baraquements furent démolis au fur et mesure de l’achèvement des travaux pour accueillir les collégiens et lycéens de la ville, en pleine expansion au début des années 60.
Jusqu’à la création du collège comme entité autonome, le lycée Jean Renoir était un établissement complet qui conduisait de la classe de 6e à celle de terminale. Depuis 2008, à l’instar des autres cités scolaires regroupant lycée et collège, l’établissement est géré par la Région Île-de-France. L’effectif scolaire est aujourd’hui de 1300 lycéens et 457 collégiens.
Le collège dans le quartier
Aujourd’hui, la cité scolaire? s’insère dans un secteur urbain mixte résidentiel comptant une forte proportion d’activités et d’enseignes commerciales et structuré par un important réseau viaire (autoroute A3, N3) et fluvial (canal de l’Ourcq). Ce secteur, en entrée de ville, est aujourd’hui très impacté par les infrastructures routières et autoroutières, évaluées simultanément comme des contraintes et des atouts pour la ville de Bondy car constituant la porte d’entrée nord/est du cœur de la métropole parisienne. A ce titre, les collectivités territoriales ont pour ambition de confirmer la position stratégique de ce territoire à l’échelle? métropolitaine en favorisant son accessibilité par les transports en commun, en repositionnant le canal au cœur de la ville, et en créant notamment une trame? d’espaces publics.
Le lycée-collège se situe précisément au niveau de cette zone de connexion routière. Son terrain d’assiette?, de forme trapézoïdale, est bordé au nord par la rue Jules-Guesde, au sud par la rue Paul-Vaillant-Couturier, à l’ouest par la rue Frémin. A l’est, une bande d’habitations individuelles le sépare de la rue du Breuil. La construction de la cité scolaire fut réalisée dans le respect des parties boisées présentes à l’origine sur le terrain, vestiges d’une propriété annexe attenante à un château édifié au nord de ce carrefour sur des terres défrichées de la forêt de Bondy. Le parc fut coupé en deux lors du creusement du canal de l’Ourcq, le château détruit et la commune de Bondy étendue jusqu’à cette extrémité du carrefour, le long de la rue Jules-Guesde.
Du projet initial au collège actuel
L’accès aux différentes parties du lycée et du collège était initialement prévu rue Jules-Guesde à partir d’une aire d’accueil en retrait de l’alignement de la rue et desservie par un axe nord-sud traversant la parcelle.
De part et d’autre de cet axe de circulation, et à ses extrémités, sont implantés les bâtiments affectés au lycée et au collège, à l’administration, à la restauration, de manière à assurer un bon ensoleillement des classes et des cours de récréation. La recherche d’un plan? aéré a été l’objectif partagé par l’architecte Charles Musetti et la maîtrise d’ouvrage, il s’est traduit par une concentration des fonctions.
Un premier projet envisageait un ensemble réunissant le pôle restauration, 2 gymnases, la piscine, 2 logements de fonction, 1 atelier et un garage en bordure de la rue Jules-Guesde pour permettre un accès de service aisé à la demi-pension et ménager un accès spécifique pour le public bondynois aux locaux sportifs. Les salles à manger étaient prévues sur 2 niveaux, la piscine semi-enterrée et surmontée de deux gymnases. Finalement, les espaces de restauration seront construits à leur emplacement initial, les logements de fonction à l’extrémité sud pour profiter d’un accès indépendant rue Paul-Vaillant-Couturier et du caractère arboré du site, les équipements sportifs sur la partie boisée la plus isolée du terrain, tels qu’ils sont aujourd’hui.
Le bâtiment d’enseignement réservé au collège s’élevait sur 3 niveaux (R+2). Il a été construit durant la 2e tranche des travaux, la 1ère ayant été consacrée à la construction du lycée sur 4 niveaux (R+3), des bâtiments restauration, administration et logements.
Depuis sa construction, cette cité scolaire a connu des transformations successives :
la création d’un sas? d’entrée rue Frémin qui a conduit à une nouvelle organisation des accès et circulations au sein et à l’extérieur de l’établissement
la réalisation d’équipements sportifs et de terrains de sports sur la partie sud du site
l’extension en surélévation du collège par l’architecte Dominique Pinon
l’implantation d’un bâtiment en préfabriqué au cœur de la cour de récréation
la réhabilitation du bloc logements.
Parti architectural? et urbain
Le plan masse? est organisé au centre de la parcelle. Ce parti pris vise à dégager le terrain au bénéfice des classes, des terrains de sport et des plantations existantes. A l’origine, un espace d’une superficie importante à l’angle des rues Frémin et Jules-Guesde était prévu pour l’aménagement d’une aire de stationnement.
L’ensemble se compose au total de 5 bâtiments :
2 bâtiments d’enseignement général de hauteur différente à l’origine (collège : R+2 lycée : R+3) ;
1 bâtiment réservé à l’administration, aux professeurs et au pôle médico-social ;
1 bâtiment accueillant les cuisines, salles à manger et logements d’agents ;
1 immeuble de logements (R+5).
Le poste de gardiennage positionné face à la rue Frémin est traité comme un élément de composition de l’entrée et de la clôture aussi bien que de l’ensemble.
Le collège-lycée est représentatif des établissements scolaires datant de la première phase de production industrialisée des constructions scolaires (1960-1970), conçus à partir de projets types. Dans ces établissements, pensés selon une logique fonctionnaliste, les différentes fonctions sont réparties dans des bâtiments séparés et adaptés au contexte par des architectes d’opération. Ici, la disposition spatiale est classique : les bâtiments se font face et sont reliés par des galeries couvertes autour d’une cour centrale (photos d’archives).
Bien que différents, les 2 bâtiments d’enseignement (collège et lycée) sont de forme parallélépipédique. Le lycée est un bâtiment d’un seul tenant. Le collège développe deux ailes identiques (35,5 m de longueur et 17,5 m de largeur) formant un angle très ouvert, articulées par un volume médian assurant le changement de direction qui intègre une cage d’escalier et un poste de surveillance. Les classes sont desservies par un couloir central et par deux volées d’escaliers aux extrémités.
La composition en deux parties est liée à la disposition d’origine qui exigeait la dissociation des espaces dédiés aux filles et aux garçons. Les préaux sont conçus de façon à ce que les cours et sanitaires respectifs des filles et des garçons soient nettement séparés.
L’organisation intérieure des deux ailes est la même (couloir central desservant les classes) et réglée par la même trame de construction industrialisée rectangulaire de 3,10 m sur 7,20 m, conforme aux prescriptions de l’Éducation Nationale.
Tous les sanitaires, classes et circulations sont éclairés naturellement, le couloir central étant éclairé aux extrémités et par des impostes au niveau des classes.
L’écriture architecturale s’inscrit résolument dans le courant du Mouvement Moderne? : structurée par des lignes et formes géométriques, elle ne comporte pas de décor. La composition des façades, rigoureuse, est rythmée par une alternance de lignes horizontales et verticales. La structure? est en béton armé?, le remplissage d’origine réalisé à partir de matériaux et éléments préfabriqués dont la production est industrialisée dès les années 50 (y compris les parements de brique). Les façades, composites, sont constituées d’encadrements en béton banché brut préfabriqués, de châssis? en aluminium intégrant en allège? une plaque de verre et un ouvrant? pivotant à l’italienne, d’un revêtement de briques apparentes. Cet assemblage de matériaux industrialisés et standardisés différents a permis d’introduire une certaine diversité dans le traitement des façades tout en optimisant la durée du chantier.
Réhabilitation-extension de 1988
L’ensemble de l’établissement a fait l’objet d’une réhabilitation en 1988 qui s’est déroulée en 2 phases avec une surélévation du bâtiment collège pour l’aménagement de salles spécialisées pour le lycée. A cette occasion, les châssis en aluminium ont été remplacés par des menuiseries en aluminium laqué bleu, blanc pour les ouvrants.
La partie du collège en surélévation est composée d’une structure en bois lamellé collé avec des façades constituées de panneaux sandwich et de mortier de fibre de verre. Le couloir central est éclairé par des lanterneaux, au-dessus des seuils et portes d’entrées des classes.
Traitée comme un attique dans le prolongement du projet d’origine auquel elle semble participer, cette surélévation s’inscrit de façon harmonieuse dans l’ensemble existant, lui conférant une identité architecturale plus actuelle. Les retraits et saillies qui rythment et dynamisent la toiture en attique apportent une certaine expressivité au matériau lisse? et homogène du bardage? aluminium, sur isolation? extérieure, qui remplace aujourd’hui le revêtement d’origine. Ils dynamisent également l’aspect répétitif du dessin des façades.
Composant un ensemble aux qualités spatiales et dimensionnelles indéniables, les espaces extérieurs sont répartis en 3 zones : d’une part, le parvis? d’entrée, de l’autre, la cour d’honneur et les cours de récréation qui sont des espaces à dominante minérale plantés d’arbres à hautes tiges, enfin, les terrains boisés dédiés à l’éducation sportive. Un bâtiment en préfabriqué implanté ultérieurement nuit néanmoins à la cohérence d’ensemble des espaces récréatifs.
1% artistique?
Dans le cadre du 1% artistique, une sculpture en métal peint blanc de 6 mètres de hauteur de l’artiste Paul Van Thé, implantée en 1975, contribue aujourd’hui encore à structurer le vaste espace extérieur en articulant espaces d’accueil et espaces récréatifs. Son emplacement à proximité de l’entrée, et surtout sa verticalité, font de cette sculpture un élément dynamique dans cet espace à dominante horizontale. A l’origine fixée sur un socle? en marbre noir situé au milieu d’un bassin, cette œuvre, intitulée « Progression harmonieuse », est conçue selon une démarche plastique qui évoque l’assimilation des connaissances par l’enseignement.
Code Inspection académique
0931711E
Programme
Programme actuel
Collège 500
Chronologie
- 1966-1969 : élaboration du projet
- 1970-1975 : construction
- 1970-1972 : 1ère tranche de travaux
- 1973-1975 : 2e tranche
- 1989 : rénovation-extension du collège
Les acteurs de la construction
1970-1975
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
- Maître d’œuvre : Charles Musetti
- Entreprise : Bollard
1989
- Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
- Financement : Conseil Régional d’Île de France à 100%
- Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
- Maître d’œuvre : Dominique Pinon
- BET : Cotec
- 1% artistique? : Paul Van Thé
Illustrations
N° 1028326 - jpg
- 1417 × 945 pixels
Détails
Crédits |
©Service communication, Ville de Bondy, 2005 |
Dimensions |
1417 × 945 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
476.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb33_facade_rue_fremin_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy_2005.jpg |
N° 1028327 - jpg
- 1417 × 945 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy, 2005 |
Dimensions |
1417 × 945 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
546.8 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb34__facade_rue_fremin_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy_2005.jpg |
N° 1028328 - jpg
- 1360 × 1024 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1360 × 1024 pixels |
Résolution |
1.4 Mpx |
Poids |
454.8 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb35_l_etablissement_en_1989_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028329 - jpg
- 2735 × 2038 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
2735 × 2038 pixels |
Résolution |
5.6 Mpx |
Poids |
513 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb36_facade_sur_cour_novembre_1990_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028330 - jpg
- 1362 × 1001 pixels
Détails
Crédits |
©Service communication, ville de Bondy |
Dimensions |
1362 × 1001 pixels |
Résolution |
1.4 Mpx |
Poids |
489.5 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb37_facade_sur_cour_1991_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028331 - jpg
- 1363 × 1012 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1363 × 1012 pixels |
Résolution |
1.4 Mpx |
Poids |
532.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb38_facade_cote_rue_1991_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028332 - jpg
- 1315 × 1000 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1315 × 1000 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
452.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb39_renovation-surelevation_chantier_le_27.11.1989_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028333 - jpg
- 1034 × 1400 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1034 × 1400 pixels |
Résolution |
1.4 Mpx |
Poids |
400.8 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb40_facade_cour_et_1_artistique_apres_renovation-surelevation_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028334 - jpg
- 1356 × 995 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1356 × 995 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
453.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb41_facade_cour_apres_renovation-surelevation_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028335 - jpg
- 1316 × 979 pixels
Détails
Crédits |
©Service communication, ville de Bondy |
Dimensions |
1316 × 979 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
660.6 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb42_renovation-surelevation_chantier_le_27-11-1989_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028336 - jpg
- 1272 × 920 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy |
Dimensions |
1272 × 920 pixels |
Résolution |
1.2 Mpx |
Poids |
358.3 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
le_lycee-colllege_en_1989_c_ville_de_bondy_service_de_la_communication.jpg |
N° 1028337 - jpg
- 482 × 311 pixels
Détails
Crédits |
© DR |
Dimensions |
482 × 311 pixels |
Résolution |
0.1 Mpx |
Poids |
37.6 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb00_vue_d_ensemble_c_dr.jpg |
N° 1028338 - jpg
- 1134 × 850 pixels
Détails
Crédits |
Cécile Katz © Caue 93 |
Dimensions |
1134 × 850 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
404 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb01_l_environnement_c_caue93_cecile_katz-dscn6603.jpg |
N° 1028339 - jpg
- 992 × 744 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
992 × 744 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
344 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb02_vue_du_batiment_principal_depuis_la_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-dscn6604.jpg |
N° 1028340 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
287.1 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb03_batiment_enseignement_facade_ouest_c_caue93_agnes_paty-p1030794.jpg |
N° 1028341 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
230.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb04_facade_ouest_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030798.jpg |
N° 1028342 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
208.1 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb05_articulation_des_deux_ailes_c_caue93_agnes_paty-p1030799.jpg |
N° 1028343 - jpg
- 2560 × 1920 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
2560 × 1920 pixels |
Résolution |
4.9 Mpx |
Poids |
2.9 Mo |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb06_facade_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030802.jpg |
N° 1028344 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
262.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb07_facade_sur_la_rue_fremin_detail_c_caue93_agnes_paty-p1030805.jpg |
N° 1028345 - jpg
- 1024 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1024 × 768 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
290.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb08_facade_sur_la_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030808.jpg |
N° 1028346 - jpg
- 965 × 716 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
965 × 716 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
217.5 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb09_entree_principale_c_caue93_agnes_paty-p1030809.jpg |
N° 1028347 - jpg
- 992 × 1323 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
992 × 1323 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
350 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb10_batiment_enseignement_pignon_c_caue93_agnes_paty-p1030813.jpg |
N° 1028348 - jpg
- 1134 × 850 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1134 × 850 pixels |
Résolution |
1.0 Mpx |
Poids |
369.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb11_vue_d_ensemble_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty-p1060669.jpg |
N° 1028349 - jpg
- 1134 × 805 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1134 × 805 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
304 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb12_l_administration_c_caue93_agnes_paty-p1060673.jpg |
N° 1028350 - jpg
- 1022 × 682 pixels
Détails
Crédits |
Agnès Paty © Caue 93 |
Dimensions |
1022 × 682 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
305.4 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb13_vue_d_ensemble_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty-p1060684.jpg |
N° 1028351 - jpg
- 2166 × 1797 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
2166 × 1797 pixels |
Résolution |
3.9 Mpx |
Poids |
320.2 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb20_schema_d_organisation_c_ville_de_bondy.jpg |
N° 1028352 - jpg
- 1241 × 1754 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1241 × 1754 pixels |
Résolution |
2.2 Mpx |
Poids |
497 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb21_lycee-college_renoir_le_bondynois_1959_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028353 - jpg
- 1072 × 735 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1072 × 735 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
396.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb23_le_lycee-college_a_son_ouverture_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028354 - jpg
- 1072 × 745 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1072 × 745 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
304.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb24_le_lycee-college_a_son_ouverture_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028355 - jpg
- 1072 × 735 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1072 × 735 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
183.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb25_le_lycee-college_en_construction_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028356 - jpg
- 1075 × 1517 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1075 × 1517 pixels |
Résolution |
1.6 Mpx |
Poids |
591.3 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb26_plan_de_situation_vers1958.jpg |
N° 1028357 - jpg
- 1433 × 567 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1433 × 567 pixels |
Résolution |
0.8 Mpx |
Poids |
290.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb27_le_lycee-college_a_sa_construction_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028358 - jpg
- 1276 × 1408 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1276 × 1408 pixels |
Résolution |
1.8 Mpx |
Poids |
459.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb28_plan_masse_de_1967_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg |
N° 1028359 - jpg
- 962 × 721 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
962 × 721 pixels |
Résolution |
0.7 Mpx |
Poids |
303.5 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb31__1.jpg |
N° 1028360 - jpg
- 1417 × 945 pixels
Détails
Crédits |
© Service communication, Ville de Bondy, 2005 |
Dimensions |
1417 × 945 pixels |
Résolution |
1.3 Mpx |
Poids |
566.9 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb30_entree_principale_c_service_communication_ville_de_bondy_2005.jpg |
N° 1028362 - jpg
- 1745 × 1395 pixels
Détails
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Dimensions |
1745 × 1395 pixels |
Résolution |
2.4 Mpx |
Poids |
753.5 ko |
Date |
29 octobre 2019 |
Fichier |
jrb32_vues_panoramiques_vers_1958_c_ville_de_bondy_archives.jpg |
Documents
Crédits |
© Villle de Bondy, Archives municipales |
Poids |
1.8 Mo |
Date |
30 octobre 2019 |
Fichier |
jrb22_lycee-college_renoir_le_bondynois_1961-1968-1984_c_villle_de_bondy_archives_municipales.pdf |