Collège-lycée Jean-Renoir (cité scolaire mixte)

Collège-lycée Jean-Renoir (cité scolaire mixte)

par Agnès Paty

La cité mixte Jean Renoir est l’une des quatre cités scolaires du département regroupant lycée et collège. Sa construction fut achevée en 1975, faisant suite à un arrêté du programme en 1966 et sur les bases d’un avant-projet défini en 1956. Prévue pour accueillir 2200 élèves, dont 500 élèves en cycle d’observation, elle remplace progressivement un lycée provisoire dont les baraquements furent démolis au fur et mesure de l’achèvement des travaux pour accueillir les collégiens et lycéens de la ville, en pleine expansion au début des années 60.
Jusqu’à la création du collège comme entité autonome, le lycée Jean Renoir était un établissement complet qui conduisait de la classe de 6e à celle de terminale. Depuis 2008, à l’instar des autres cités scolaires regroupant lycée et collège, l’établissement est géré par la Région Île-de-France. L’effectif scolaire est aujourd’hui de 1300 lycéens et 457 collégiens.

Le collège dans le quartier

Aujourd’hui, la cité scolaire s’insère dans un secteur urbain mixte résidentiel comptant une forte proportion d’activités et d’enseignes commerciales et structuré par un important réseau viaire (autoroute A3, N3) et fluvial (canal de l’Ourcq). Ce secteur, en entrée de ville, est aujourd’hui très impacté par les infrastructures routières et autoroutières, évaluées simultanément comme des contraintes et des atouts pour la ville de Bondy car constituant la porte d’entrée nord/est du cœur de la métropole parisienne. A ce titre, les collectivités territoriales ont pour ambition de confirmer la position stratégique de ce territoire à l’échelle métropolitaine en favorisant son accessibilité par les transports en commun, en repositionnant le canal au cœur de la ville, et en créant notamment une trame? d’espaces publics.

Le lycée-collège se situe précisément au niveau de cette zone de connexion routière. Son terrain d’assiette, de forme trapézoïdale, est bordé au nord par la rue Jules-Guesde, au sud par la rue Paul-Vaillant-Couturier, à l’ouest par la rue Frémin. A l’est, une bande d’habitations individuelles le sépare de la rue du Breuil. La construction de la cité scolaire fut réalisée dans le respect des parties boisées présentes à l’origine sur le terrain, vestiges d’une propriété annexe attenante à un château édifié au nord de ce carrefour sur des terres défrichées de la forêt de Bondy. Le parc fut coupé en deux lors du creusement du canal de l’Ourcq, le château détruit et la commune de Bondy étendue jusqu’à cette extrémité du carrefour, le long de la rue Jules-Guesde.

Du projet initial au collège actuel

L’accès aux différentes parties du lycée et du collège était initialement prévu rue Jules-Guesde à partir d’une aire d’accueil en retrait de l’alignement de la rue et desservie par un axe nord-sud traversant la parcelle.
De part et d’autre de cet axe de circulation, et à ses extrémités, sont implantés les bâtiments affectés au lycée et au collège, à l’administration, à la restauration, de manière à assurer un bon ensoleillement des classes et des cours de récréation. La recherche d’un plan aéré a été l’objectif partagé par l’architecte Charles Musetti et la maîtrise d’ouvrage, il s’est traduit par une concentration des fonctions.

Un premier projet envisageait un ensemble réunissant le pôle restauration, 2 gymnases, la piscine, 2 logements de fonction, 1 atelier et un garage en bordure de la rue Jules-Guesde pour permettre un accès de service aisé à la demi-pension et ménager un accès spécifique pour le public bondynois aux locaux sportifs. Les salles à manger étaient prévues sur 2 niveaux, la piscine semi-enterrée et surmontée de deux gymnases. Finalement, les espaces de restauration seront construits à leur emplacement initial, les logements de fonction à l’extrémité sud pour profiter d’un accès indépendant rue Paul-Vaillant-Couturier et du caractère arboré du site, les équipements sportifs sur la partie boisée la plus isolée du terrain, tels qu’ils sont aujourd’hui.
Le bâtiment d’enseignement réservé au collège s’élevait sur 3 niveaux (R+2). Il a été construit durant la 2e tranche des travaux, la 1ère ayant été consacrée à la construction du lycée sur 4 niveaux (R+3), des bâtiments restauration, administration et logements.

Depuis sa construction, cette cité scolaire a connu des transformations successives :
-  la création d’un sas d’entrée rue Frémin qui a conduit à une nouvelle organisation des accès et circulations au sein et à l’extérieur de l’établissement
-  la réalisation d’équipements sportifs et de terrains de sports sur la partie sud du site
-  l’extension en surélévation du collège par l’architecte Dominique Pinon
-  l’implantation d’un bâtiment en préfabriqué au cœur de la cour de récréation
-  la réhabilitation du bloc logements.

Parti architectural et urbain

Le plan masse est organisé au centre de la parcelle. Ce parti pris vise à dégager le terrain au bénéfice des classes, des terrains de sport et des plantations existantes. A l’origine, un espace d’une superficie importante à l’angle des rues Frémin et Jules-Guesde était prévu pour l’aménagement d’une aire de stationnement.
L’ensemble se compose au total de 5 bâtiments :
-  2 bâtiments d’enseignement général de hauteur différente à l’origine (collège : R+2 lycée : R+3) ;
-  1 bâtiment réservé à l’administration, aux professeurs et au pôle médico-social ;
-  1 bâtiment accueillant les cuisines, salles à manger et logements d’agents ;
-  1 immeuble de logements (R+5).
Le poste de gardiennage positionné face à la rue Frémin est traité comme un élément de composition de l’entrée et de la clôture aussi bien que de l’ensemble.
Le collège-lycée est représentatif des établissements scolaires datant de la première phase de production industrialisée des constructions scolaires (1960-1970), conçus à partir de projets types. Dans ces établissements, pensés selon une logique fonctionnaliste, les différentes fonctions sont réparties dans des bâtiments séparés et adaptés au contexte par des architectes d’opération. Ici, la disposition spatiale est classique : les bâtiments se font face et sont reliés par des galeries couvertes autour d’une cour centrale (photos d’archives).

Bien que différents, les 2 bâtiments d’enseignement (collège et lycée) sont de forme parallélépipédique. Le lycée est un bâtiment d’un seul tenant. Le collège développe deux ailes identiques (35,5 m de longueur et 17,5 m de largeur) formant un angle très ouvert, articulées par un volume médian assurant le changement de direction qui intègre une cage d’escalier et un poste de surveillance. Les classes sont desservies par un couloir central et par deux volées d’escaliers aux extrémités.
La composition en deux parties est liée à la disposition d’origine qui exigeait la dissociation des espaces dédiés aux filles et aux garçons. Les préaux sont conçus de façon à ce que les cours et sanitaires respectifs des filles et des garçons soient nettement séparés.
L’organisation intérieure des deux ailes est la même (couloir central desservant les classes) et réglée par la même trame de construction industrialisée rectangulaire de 3,10 m sur 7,20 m, conforme aux prescriptions de l’Éducation Nationale.
Tous les sanitaires, classes et circulations sont éclairés naturellement, le couloir central étant éclairé aux extrémités et par des impostes au niveau des classes.

L’écriture architecturale s’inscrit résolument dans le courant du Mouvement Moderne? : structurée par des lignes et formes géométriques, elle ne comporte pas de décor. La composition des façades, rigoureuse, est rythmée par une alternance de lignes horizontales et verticales. La structure? est en béton armé, le remplissage d’origine réalisé à partir de matériaux et éléments préfabriqués dont la production est industrialisée dès les années 50 (y compris les parements de brique). Les façades, composites, sont constituées d’encadrements en béton banché brut préfabriqués, de châssis en aluminium intégrant en allège? une plaque de verre et un ouvrant? pivotant à l’italienne, d’un revêtement de briques apparentes. Cet assemblage de matériaux industrialisés et standardisés différents a permis d’introduire une certaine diversité dans le traitement des façades tout en optimisant la durée du chantier.

Réhabilitation-extension de 1988

L’ensemble de l’établissement a fait l’objet d’une réhabilitation en 1988 qui s’est déroulée en 2 phases avec une surélévation du bâtiment collège pour l’aménagement de salles spécialisées pour le lycée. A cette occasion, les châssis en aluminium ont été remplacés par des menuiseries en aluminium laqué bleu, blanc pour les ouvrants.
La partie du collège en surélévation est composée d’une structure en bois lamellé collé avec des façades constituées de panneaux sandwich et de mortier de fibre de verre. Le couloir central est éclairé par des lanterneaux, au-dessus des seuils et portes d’entrées des classes.
Traitée comme un attique dans le prolongement du projet d’origine auquel elle semble participer, cette surélévation s’inscrit de façon harmonieuse dans l’ensemble existant, lui conférant une identité architecturale plus actuelle. Les retraits et saillies qui rythment et dynamisent la toiture en attique apportent une certaine expressivité au matériau lisse? et homogène du bardage? aluminium, sur isolation? extérieure, qui remplace aujourd’hui le revêtement d’origine. Ils dynamisent également l’aspect répétitif du dessin des façades.

Composant un ensemble aux qualités spatiales et dimensionnelles indéniables, les espaces extérieurs sont répartis en 3 zones : d’une part, le parvis d’entrée, de l’autre, la cour d’honneur et les cours de récréation qui sont des espaces à dominante minérale plantés d’arbres à hautes tiges, enfin, les terrains boisés dédiés à l’éducation sportive. Un bâtiment en préfabriqué implanté ultérieurement nuit néanmoins à la cohérence d’ensemble des espaces récréatifs.

1% artistique?

Dans le cadre du 1% artistique, une sculpture en métal peint blanc de 6 mètres de hauteur de l’artiste Paul Van Thé, implantée en 1975, contribue aujourd’hui encore à structurer le vaste espace extérieur en articulant espaces d’accueil et espaces récréatifs. Son emplacement à proximité de l’entrée, et surtout sa verticalité, font de cette sculpture un élément dynamique dans cet espace à dominante horizontale. A l’origine fixée sur un socle en marbre noir situé au milieu d’un bassin, cette œuvre, intitulée « Progression harmonieuse », est conçue selon une démarche plastique qui évoque l’assimilation des connaissances par l’enseignement.

Code site
010inv901
Code Inspection académique
0931711E

Programme

Programme actuel
Collège 500

Chronologie

  • 1966-1969 : élaboration du projet
  • 1970-1975 : construction
  • 1970-1972 : 1ère tranche de travaux
  • 1973-1975 : 2e tranche
  • 1989 : rénovation-extension du collège

Les acteurs de la construction

1970-1975

  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Éducation Nationale
  • Maître d’œuvre : Charles Musetti
  • Entreprise : Bollard

1989

  • Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
  • Financement : Conseil Régional d’Île de France à 100%
  • Maître d’ouvrage délégué : Sodédat 93
  • Maître d’œuvre : Dominique Pinon
  • BET : Cotec
  • 1% artistique? : Paul Van Thé

Illustrations

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin

N° 1028326 - jpg - 1417 × 945 pixels Détails
Crédits ©Service communication, Ville de Bondy, 2005
Dimensions 1417 × 945 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 476.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb33_facade_rue_fremin_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy_2005.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin

N° 1028327 - jpg - 1417 × 945 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy, 2005
Dimensions 1417 × 945 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 546.8 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb34__facade_rue_fremin_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy_2005.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - L’établissement en 1989

N° 1028328 - jpg - 1360 × 1024 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1360 × 1024 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 454.8 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb35_l_etablissement_en_1989_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour, novembre 1990

N° 1028329 - jpg - 2735 × 2038 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 2735 × 2038 pixels
Résolution 5.6 Mpx
Poids 513 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb36_facade_sur_cour_novembre_1990_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour, 1991

N° 1028330 - jpg - 1362 × 1001 pixels Détails
Crédits ©Service communication, ville de Bondy
Dimensions 1362 × 1001 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 489.5 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb37_facade_sur_cour_1991_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade côté rue, 1991

N° 1028331 - jpg - 1363 × 1012 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1363 × 1012 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 532.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb38_facade_cote_rue_1991_c_service_communication_de_la_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Rénovation-surélévation, chantier du 27 novembre 1989

N° 1028332 - jpg - 1315 × 1000 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1315 × 1000 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 452.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb39_renovation-surelevation_chantier_le_27.11.1989_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour et 1% artistique après la rénovation-surélévation

N° 1028333 - jpg - 1034 × 1400 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1034 × 1400 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 400.8 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb40_facade_cour_et_1_artistique_apres_renovation-surelevation_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour après la rénovation-extension

N° 1028334 - jpg - 1356 × 995 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1356 × 995 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 453.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb41_facade_cour_apres_renovation-surelevation_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Rénovation-surélévation, chantier du 27 novembre 1989

N° 1028335 - jpg - 1316 × 979 pixels Détails
Crédits ©Service communication, ville de Bondy
Dimensions 1316 × 979 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 660.6 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb42_renovation-surelevation_chantier_le_27-11-1989_c_service_communication_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - L’établissement en 1989

N° 1028336 - jpg - 1272 × 920 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy
Dimensions 1272 × 920 pixels
Résolution 1.2 Mpx
Poids 358.3 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier le_lycee-colllege_en_1989_c_ville_de_bondy_service_de_la_communication.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue d’ensemble

N° 1028337 - jpg - 482 × 311 pixels Détails
Crédits © DR
Dimensions 482 × 311 pixels
Résolution 0.1 Mpx
Poids 37.6 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb00_vue_d_ensemble_c_dr.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - L’environnement

N° 1028338 - jpg - 1134 × 850 pixels Détails
Crédits Cécile Katz © Caue 93
Dimensions 1134 × 850 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 404 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb01_l_environnement_c_caue93_cecile_katz-dscn6603.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue du bâtiment principal depuis la rue Frémin

N° 1028339 - jpg - 992 × 744 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 992 × 744 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 344 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb02_vue_du_batiment_principal_depuis_la_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-dscn6604.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Bâtiment d’enseignement, façade ouest

N° 1028340 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 287.1 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb03_batiment_enseignement_facade_ouest_c_caue93_agnes_paty-p1030794.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade ouest, rue Frémin

N° 1028341 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 230.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb04_facade_ouest_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030798.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Articulation des deux ailes

N° 1028342 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 208.1 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb05_articulation_des_deux_ailes_c_caue93_agnes_paty-p1030799.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin

N° 1028343 - jpg - 2560 × 1920 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 2560 × 1920 pixels
Résolution 4.9 Mpx
Poids 2.9 Mo
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb06_facade_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030802.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin, détail

N° 1028344 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 262.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb07_facade_sur_la_rue_fremin_detail_c_caue93_agnes_paty-p1030805.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin

N° 1028345 - jpg - 1024 × 768 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1024 × 768 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 290.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb08_facade_sur_la_rue_fremin_c_caue93_agnes_paty-p1030808.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Entrée principale

N° 1028346 - jpg - 965 × 716 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 965 × 716 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 217.5 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb09_entree_principale_c_caue93_agnes_paty-p1030809.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Bâtiment d’enseignement, pignon

N° 1028347 - jpg - 992 × 1323 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 992 × 1323 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 350 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb10_batiment_enseignement_pignon_c_caue93_agnes_paty-p1030813.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue d’ensemble depuis la cour

N° 1028348 - jpg - 1134 × 850 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1134 × 850 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 369.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb11_vue_d_ensemble_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty-p1060669.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - L’administration

N° 1028349 - jpg - 1134 × 805 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1134 × 805 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 304 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb12_l_administration_c_caue93_agnes_paty-p1060673.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue d’ensemble depuis la cour

N° 1028350 - jpg - 1022 × 682 pixels Détails
Crédits Agnès Paty © Caue 93
Dimensions 1022 × 682 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 305.4 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb13_vue_d_ensemble_depuis_la_cour_c_caue93_agnes_paty-p1060684.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Schéma d’organisation

N° 1028351 - jpg - 2166 × 1797 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 2166 × 1797 pixels
Résolution 3.9 Mpx
Poids 320.2 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb20_schema_d_organisation_c_ville_de_bondy.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Le lycée-collège Renoir, le Bondynois, 1959

N° 1028352 - jpg - 1241 × 1754 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1241 × 1754 pixels
Résolution 2.2 Mpx
Poids 497 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb21_lycee-college_renoir_le_bondynois_1959_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Le lycée-collège à son ouverture

N° 1028353 - jpg - 1072 × 735 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1072 × 735 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 396.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb23_le_lycee-college_a_son_ouverture_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Le lycée-collège à son ouverture

N° 1028354 - jpg - 1072 × 745 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1072 × 745 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 304.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb24_le_lycee-college_a_son_ouverture_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Le lycée-collège en construction

N° 1028355 - jpg - 1072 × 735 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1072 × 735 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 183.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb25_le_lycee-college_en_construction_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Plan de situation, vers 1958

N° 1028356 - jpg - 1075 × 1517 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1075 × 1517 pixels
Résolution 1.6 Mpx
Poids 591.3 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb26_plan_de_situation_vers1958.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Le lycée-collège à sa construction

N° 1028357 - jpg - 1433 × 567 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1433 × 567 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 290.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb27_le_lycee-college_a_sa_construction_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Plan de masse de 1967

N° 1028358 - jpg - 1276 × 1408 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1276 × 1408 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 459.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb28_plan_masse_de_1967_c_ville_de_bondy_archives_municipales.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Propriété Collardeau louée à l’Institution Sainte-Marie, angle des rues Frémin et P.-Vaillant- Couturier, 1958

N° 1028359 - jpg - 962 × 721 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 962 × 721 pixels
Résolution 0.7 Mpx
Poids 303.5 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb31__1.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Entrée principale

N° 1028360 - jpg - 1417 × 945 pixels Détails
Crédits © Service communication, Ville de Bondy, 2005
Dimensions 1417 × 945 pixels
Résolution 1.3 Mpx
Poids 566.9 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb30_entree_principale_c_service_communication_ville_de_bondy_2005.jpg

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue panoramique, vers 1958

N° 1028362 - jpg - 1745 × 1395 pixels Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Dimensions 1745 × 1395 pixels
Résolution 2.4 Mpx
Poids 753.5 ko
Date 29 octobre 2019
Fichier jrb32_vues_panoramiques_vers_1958_c_ville_de_bondy_archives.jpg

Documents

Bondy, Collège-lycée Jean Renoir, Le Bondynois (1961-1968-1984), Archives Municipales de la Ville de Bondy.

N° 1028382 - pdf Détails
Crédits © Villle de Bondy, Archives municipales
Poids 1.8 Mo
Date 30 octobre 2019
Fichier jrb22_lycee-college_renoir_le_bondynois_1961-1968-1984_c_villle_de_bondy_archives_municipales.pdf
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 11 rue Frémin
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin
    © Service communication, Ville de Bondy, 2005
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour, novembre 1990
    © Service communication, Ville de Bondy
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour, 1991
    ©Service communication, ville de Bondy
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade sur cour après la rénovation-extension
    © Service communication, Ville de Bondy
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade ouest, rue Frémin
    Agnès Paty © Caue 93
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Articulation des deux ailes
    Agnès Paty © Caue 93
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Façade, rue Frémin
    Agnès Paty © Caue 93
  • Bondy, Collège-lycée Jean Renoir (Cité scolaire mixte) - Vue d’ensemble depuis la cour
    Agnès Paty © Caue 93
Autres protections (Bondy)

Le collège en chiffres

Surfaces

  • Surface du terrain en m² : 31 060

Programme détaillé

  • Salles d’enseignement général :
  • Salles de sciences :
  • Salles de technologie :
  • Salles d’informatique :
  • Salles d’enseignement artistique :
  • Salles audiovisuelles :
  • Salles sous préfabriquées :
  • CDI et locaux associés en m² :
  • Salle polyvalente :
  • Demi-pension en m² :
  • Foyer des élèves en m² :
  • Préau :
  • Cour en m² :
  • Plateau d’EPS en m² :
  • Parvis :
  • Espaces verts en m² :
  • Logements de fonction :
  • Places de stationnement :

Données prochainement disponibles.