Compagnie des entrepôts et magasins généraux de Paris

De 1847 à 1854, Georges Tom Hainguerlot, le premier propriétaire des entrepôts de Saint-Denis-Aubervilliers, entama une importante politique d’acquisition foncière sur toutes les parcelles situées aux abords du canal de Saint-Denis. Lors du rachat de cet ensemble par la Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP) créée en 1860, le site s’étendait de l’avenue du Président-Wilson à Saint-Denis jusqu’aux terrains situés à l’ouest de l’actuel boulevard Félix-Faure, sur près de 65 hectares (dont 50 sur la commune d’Aubervilliers). Les présidences successives du baron Haussmann (1873-1890) et de Gabriel Dehaynin (1891-1908) furent marquées par le développement considérable des constructions. Le début du 20e siècle est également une période de densification du réseau de voies ferrées qui relient alors les entrepôts aux lignes du chemin de fer de la Plaine Saint-Denis (réseau Est) et au Chemin de Fer Industriel (réseau Nord). Ainsi desservie par les rails et par le canal, la compagnie se développa en conséquence, modernisant les équipements par l’installation de grues électriques, de ponts roulants et d’éclairages.
Les terrains situés sur Aubervilliers, alors occupés par des aires de stockage de matériaux (charbon, bois, matériaux de construction), vont rapidement être recouverts par des entrepôts alimentaires, surtout du sucre, des grains et des farines. Ceux de Saint-Denis vont se spécialiser dans le stockage des alcools en cuves, ce qui nécessita la construction de bâtiments adaptés. L’adaptation des bâtiments aux produits stockés était une préoccupation constante de la compagnie, ce qui a permis la constitution d’un panel aussi intéressant de bâtiments.
Les années 1930 sont marquées par l’arrivée du stockage de papier à côté des classiques produits agricoles. Ce n’est qu’après guerre que les produits agroalimentaires et les alcools vont disparaître au profit des produits industriels. Aux nouvelles affectations correspondent de nouveaux bâtiments dont une part est construite à Aubervilliers sur le secteur du Mauvin, côté est du canal. Les années 1960 vont marquer un véritable tournant dans la politique commerciale de la compagnie par le passage de l’ancien système de warrantage à la location de surfaces de stockage et de bâtiments pour les activités. Le site de Saint-Denis- Aubervilliers va profondément muter. Les bâtiments conçus spécifiquement pour recevoir un type de produits vont être utilisés pour de toutes autres affectations selon les activités des locataires (stockage de papier, de matelas, rotatives de France-Soir, textile et magasins de grands couturiers, bimbeloterie et studios audiovisuels à partir de 1985).
Les aménagements en cours depuis prés de cinq ans pour la réalisation de la ZAC ont eu pour cause principale la démolition des bâtiments de part et d’autre de l’ancienne darse, qui pour certains dataient de plus d’un siècle. Cette mutation du site s’inscrit dans la dynamique déjà ancienne de la compagnie de toujours s’adapter aux évolutions du marché. Cependant cette politique, fondée sur les seuls critères économiques, peut, à moyen terme, nuire à la qualité patrimoniale de l’ensemble. L’intérêt des EMGP réside dans la diversité et la qualité des bâtiments qui marquent tous un temps fort de l’architecture industrielle tout en témoignant d’un pan important de l’histoire économique et urbaine de Paris et de sa banlieue.

Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003
Code site
001inv032
Date de découverte ou d'enquête
1993
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1850
Date de fin
1874
Intérêt
remarquable
Gestion administrative
Cadastre Q 19 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 ; 26; 27
Diagnostic
L'état sanitaire global du bâti est bon.La grande qualité urbaine du site est dans l'organisation des bâtiments sur le territoire. Elle se caractérise par une forte densité de bâtiments de grand gabarit et/ ou de grandes emprises foncières formant bâtiments-îlots. Leur géométrie rationnelle en rectangles de base adaptée au stockage génère un réseau d'espaces publics très diversifié: des rues aux gabarits variables, des placettes qui, par le jeu d'implantation des bâtiments entre eux, mettent en scène et en valeur tel ou tel pignon imposant, ou vue oblique amplifiant la longueur du bâti (ex : bâtiment du siège actuel d'Afflelou). Les ensembles de gabarit plus modeste composés de corps de bâti en façades pignons, et de toitures à double versant encadrant une petite rue, sont également représentatifs de la qualité architecturale et urbaine du site. Ainsi l'organisation des Magasins généraux s'inscrit dans un plan urbain fondateur dont il importe de préserver la logique (voir carte d'identification des bâtiments de qualité architecturale). La réhabilitation des bâtiments les plus intéressants par leur architecture en "vitrine commerciale" font de ce territoire privé un lieu dynamique qui bénéficie d'une implantation géographique idéale et opére une mutation économique en douceur et en cohérence avec la vocation première comme espace de stockage. La ligne de tramway le long de l'avenue des Magasins Généraux et de la rue des Fillettes va améliorer la desserte du secteur et entrainer la valorisation foncière de ses abords. Il est souhaitable de maintenir le bâti de qualité et déjà réhabilité en façade sud sur l'avenue des Magasins généraux, et au minimum de préserver la volumétrie des bâtiments de second rang pour préserver la composition générale et la perception de l'ensemble comme repère urbain .

Illustrations

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Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 45 avenue Victor Hugo
Chronologies