Usine de la société des boulonneries et ferronneries d’Hautmont, puis du Comptoir d’étirage et profilage des métaux (détruit)

Société des boulonneries et ferronneries d'Haumont, puis Comptoir industriel de profilage et d'étirage des métaux, puis Virfollet, puis SNEE

par Antoine Furio

La société des boulonneries et ferronneries d’Hautmont transfert son usine située en zone occupée à Aubervilliers vers 1916. Elle y réalise la fabrication de petites pièces d’assemblages tels que des écrous, boulons, rivets, éclisses, tirefonds... Au milieu des années 1920, elle cède son site composé d’une halle à trois travées de 2500m², quatre pavillons de contremaîtres et une maison pour le directeur, le tout raccordé au chemin de fer industriel de la Plaine et au canal de Saint-Denis. Le Comptoir industriel de profilage et d’étirage des métaux semble lui succéder pour y regrouper des activités d’étirage et stockage de ses produits réalisés dans son usine parisienne. Une vaste halle métallique hourdie de brique est construite en partie sud dans les années 1930. L’activité se poursuit jusqu’aux années 1970 en maintenant le site inchangé. Diverses sociétés de commerces de métaux puis de fabrication d’éclairage se succèdent dans les années 1980 et 1990. Le site est finalement détruit en 2014 pour permettre l’aménagement du campus universitaire Condorcet.

Date de construction
1916
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004; 2020
Code site
001inv154
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
État actuel
détruit
Parties constituantes
atelier de fabrication; bureaux; logement; entrepôt industriel
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 38 rue des Fillettes
Dénomination