Construis ta hutte mésolithique !

Construis ta hutte mésolithique !

21 juin 2020 , par Caroline Hoerni

Dans le parc de la Haute-Île, à Neuilly-sur-Marne, les archéologues ont découvert des vestiges très anciens, qui sont vieux de 8 000 ans. Ils datent du Mésolithique, une période de la préhistoire qui se situe entre la fin du Paléolithique et le Néolithique. Les hommes et les femmes vivent de chasse, de pêche et de cueillette ; ils habitent dans des maisons légères, des huttes ou des cabanes fabriquées avec les matériaux qu’ils trouvaient dans les forêt à proximité de leur lieu d’installation. Dans le parc, on a retrouvé des traces de leurs activités domestiques quotidiennes : des outils en silex et des os d’animaux (les restes des repas ! ils mangeaient surtout du sanglier et du cerf).

Un tutoriel pour fabriquer une petite hutte mésolithique

Pour fabriquer des huttes et des cabanes, les hommes et les femmes utilisaient les ressources des forêts locales, qu’ils trouvaient à proximité de leur campement. A toi de jouer ! Il te faudra de la pâte à sel (ou de la pâte à modeler) ; des petits cailloux ; de petites tiges de bois de la taille d’un crayon ; de la ficelle ; des feuilles de papier ; de la peinture et des pinceaux, ou des crayons de couleurs, ou des feutres ; de la colle et des ciseaux. S’il te manque quelque chose, n’hésite pas à remplacer - par exemple les tiges de bois par des crayons à papier... En fait, je te conseille d’utiliser toi aussi ce que tu trouveras dans ton environnement immédiat !

Si tu veux préparer la pâte à sel, voici une recette très simple.

Réouverture prochaine de l’archéosite de la Haute-Île

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, l’archéosite de la Haute-Ile est resté fermé au printemps, mais il rouvre ses portes le dimanche 5 juillet à 13 h. Il sera ouvert les samedis et dimanches durant tout l’été, de 13h à 17h. Les médiateurs et médiatrices du patrimoine seront très heureux de vous y retrouver !
Pour en savoir plus, envoyez-nous un email !

Merci à Manon Lescene, étudiante en médiation du patrimoine archéologique, qui a réalisé ce tutoriel lors de son stage au Bureau du patrimoine archéologique... durant le confinement.