Découvrez le patrimoine séquano-dionysien au mois de juin

3 juin 2022 , par Caroline Hoerni

Le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a le plaisir de vous proposer de nombreuses activités pour le mois de juin !

Table-ronde : « Contextualisation et optimisation dans la construction des collèges »

Mercredi 15 Juin 2022 de 14h à 16h

Depuis les lois de décentralisation?, chaque département a engagé des travaux importants en rénovant ou en reconstruisant les bâtiments des collèges afin de les moderniser et de leur redonner les fonctionnalités et les qualités appropriées aux normes actuelles. En Seine-Saint-Denis, ce patrimoine s’est enrichi de réalisations contemporaines intégrant de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles contraintes. L’adaptabilité, la flexibilité et la prise en compte des usagers sans oublier les exigences HQE des bâtiments qui s’ajoutent aux innovations architecturales et techniques. Quant aux 1% artistique?, ceux-ci font l’objet d’une très grande pluralité d’expressions artistiques (création vidéo, performance, graphisme…)

À l’appui d’exemples et de retours d’expériences, cette nouvelle génération de collèges nous incite à nous pencher sur le contexte, sur les enjeux d’optimisation et les défis à relever, pour les collégiens d’aujourd’hui et de demain.

Programmation et intervenants :

  • Construction de collèges neufs en Seine-Saint-Denis, par Philippe Lapalus, chef de service des politiques et ressources techniques, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Département de la Seine-Saint-Denis ;
  • Retours d’expérience sur des collèges neufs dans les Hauts-de-Seine, par Véronique Parent, cheffe d’unité Études et programmation au Département des Hauts-de-Seine ;
  • Lecture architecture du collège Miriam Makeba à Aubervilliers par Platane, architecte ;
  • Intégration du 1% dans les collèges, par Morten Salling, chargé de mission Art dans l’espace public, Direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs, Département de la Seine-Saint-Denis.

Pour assister à ce colloque, inscrivez-vous gratuitement sur ExploreParis

Rendez-vous aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny
Tél : 01.43.93.97.00


Colloque : « Des cités-jardins pour le XXIe siècle »

Jeudi 23 Juin et vendredi 24 juin, de 9h à 18h

Ce colloque a pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu d’un concept de cité-jardins élaboré par Ebenezer Howard en 1898 : état des lieux, approche comparative et énonciation de futurs possibles. Durant quatre demi-journées thématiques seront abordées les questions de la valorisation, de la préservation, d’habiter et vivre dans les cités-jardins et comment ce concept peut servir de modèle aujourd’hui. Des chercheurs, des habitants, des collectivités, des architectes viendront échanger sur ces thématiques au travers de conférences et de tables rondes. Les thématiques aborderont transversalement la dimension du bâti et des espaces extérieurs, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques…

Programmation :

  • La valorisation des cités-jardins : Jeudi 23 juin, 9h – 12h30
  • La préservation des cités-jardins : Jeudi 23 juin, 14h – 18h
  • Habiter et vivre dans les cités-jardins : Vendredi 24 juin, 9h – 12h45
  • Villes-Jardins de demain : Vendredi 24 juin, 14h20 – 18h
    Toutes les informations sont sur le site de l’Association régionale des Cités-Jardins d’Île-de-France.

Pour assister à ce colloque, inscrivez-vous gratuitement sur ExploreParis

Découvrez également les cités-jardins de la banlieue du nord-est parisien sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis





Aventures archéologiques à l’archéosite de la Haute-Île
Le dimanche et certains samedis de 13h30 à 18h
Inscriptions aux ateliers sur le site Explore Paris

Après nos aventures paléolithiques et mésolithiques, nous vous proposons un détour hors du temps le dimanche 5 juin de 13h30 à 18h, à Arkéorikiki. Arkéorikiki ? C’est le pays des bébés-archéologues ! Venez avec vos tout-petits, ils pourront s’initier à la Préhistoire, essayer des instruments de musique très très anciens, tandis que vous découvrirez les secrets de l’apprentissage du langage chez les petits humains.

Retour aux choses sérieuses le week-end suivant : l’archéosite sera ouvert samedi et dimanche 11 et 12 juin après-midi, pour notre première étape au Néolithique. Ne manquez pas la démonstration de menuiserie de Philippe Guillonet, la star des bûcherons néolithiques ! Continuez à manier herminettes et perçoirs pour fabriquer votre pirogue-en-courgette et votre « charm » en forme de hache en pierre polie pour être au top de la tendance.

Nouveau détour hors du continuum temporel le week-end des 18 et 19 juin lors des Journées européennes de l’archéologie. Retrouvez-nous dès 13h30 pour l’ouverture du silo expérimental, creusé à l’automne dernier : une délicate opération, tout en suspens… les céréales ensilées pour l’hiver auront-elles résisté, ou pourri ? Réponse dans 15 jours. Venez moudre le blé « comme avant » et danser au son des luths et tambourins de la troupe Waraock ! Nous serons également présents au village de l’archéologie du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, de 10h à 18h30, pour animer l’atelier À la découverte de l’architecture médiévale : les arcs.
Retrouvez sur le site internet des JEA la programmation spéciale de l’archéosite ici et celle du Musée d’archéologie nationale là.

Le dimanche 26 juin, seconde étape néolithique. Mettez à profit vos connaissances architecturales pour construire votre mini-maison danubienne, sur le modèle de sa grande sœur reconstituée à l’archéosite. Finissez l’après-midi en compagnie de Stéphane Frère, archéologue à l’Inrap, qui vous initiera à l’archéozoologie – l’étude des relations entre les humains et les animaux.

L’accès à l’archéosite est libre, mais les places pour les ateliers sont limitées. Pensez à réserver : c’est gratuit !

Réservations sur le site Explore Paris
Informations sur notre page internet

Rendez-vous à l’archéosite de la Haute-Île
Dans le parc départemental de la Haute-Île
220 Av. Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne


Visite guidée de l’Église Notre-Dame-De-La-Consolation du Raincy
Samedi 11 juin à 14h30
Inscriptions sur le site Explore Paris

En 1923, la réalisation de cette église fait grand bruit dans le monde entier dans les milieux de l’architecture et de l’art. Utilisant les capacités techniques du béton, les architectes Auguste et Gustave Perret réalisent une œuvre répondant aux exigences économiques de la paroisse du Raincy. Armé, brut de décoffrage, moulé en claustras… le matériau est employé à la fois pour la structure? et pour la décoration de l’édifice. S’inspirant de l’architecture gothique, les parois de l’édifice laissent largement passer la lumière, savamment travaillée grâce aux vitraux dessinés par Maurice Denis et réalisés par Marguerite Huré.

Classée Monument historique en 1996, cette église représente une innovation architecturale et artistique des années 1920 et constitue une œuvre maîtresse dans la carrière des Perret.

Cette visite sera animée par M. Simon Texier, professeur d’Histoire de l’art contemporain à l’université de Picardie Jules-Verne.

Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.

  • Le Raincy, église Notre Dame.
    Le Raincy, église Notre Dame.
    Le Raincy, église Notre Dame.
    Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Le Raincy, église Notre Dame, choeur.
    Le Raincy, église Notre Dame, choeur.
    Le Raincy, église Notre Dame, choeur.
    Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Le Raincy, église Notre Dame, intérieur (côté droit).
    Le Raincy, église Notre Dame, intérieur (côté droit).
    Le Raincy, église Notre Dame, intérieur (côté droit).
    Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis

Visite guidée de la Grange aux dîmes à Tremblay-en-France

Jeudi 16 juin à 14h30
Inscriptions sur le site Explore Paris

Construite au 12e siècle sur les terres de l’abbaye de Saint-Denis, la « Grange aux dîmes » à Tremblay-en-France témoigne de l’exceptionnelle richesse agricole de la Seine-Saint-Denis, avant que le développement de l’agglomération parisienne ne la transforme en territoire urbain ou semi-urbain. Longue aujourd’hui de plus de 30 mètres, cette grange aux dimensions impressionnantes est intégrée à un vaste enclos agricole, composé d’une ferme avec ses bâtiments annexes. Si elle semble homogène au premier abord, son analyse archéologique a révélé de profondes réfections apportées au 15e siècle : une charpente étonnante et un mur pignon? dont les remplois attestent d’un incendie à relier à la guerre de Cent ans. Remarquable par sa longévité et par ses volumes, cet édifice l’est encore plus par les rares exemples d’architectures comparables conservées en Île-de-France.

Cette visite sera animée par M. Ivan Lafarge, archéologue médiéviste au Département de la Seine-Saint-Denis.

Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.

  • Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
  • Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    Tremblay-en-France, la grange aux dîmes.
    © Département de la Seine-Saint-Denis

Visite guidée : Cité-jardin et autres découvertes de la poudrerie de Sevran-Livry

Vendredi 17 juin à 14h
Inscriptions à partir du 9 juin sur le site Explore Paris

La question du logement des agents de la poudrerie de Sevran-Livry, ancienne poudrerie impériale puis nationale construite au XIXe siècle, a donné lieu à différentes formes de constructions tout au long du siècle d’activité de cette manufacture d’État (1873-1973). La cité jardin dite de la Poudrerie, réalisée en 1933 par l’architecte Hector Caignard de Mailly, reste l’opération la plus significative. Vous découvrirez cet ensemble de logement de grande valeur architecturale et paysagère ainsi qu’un aperçu des autres programmes conduits après-guerre, et situés de l’autre côté de ce qui constitue aujourd’hui le parc de la Poudrerie.

La visite sera animée par MM. Antoine Furio et Benoît Pouvreau, chargés d’inventaire et historiens au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et par Mme Nathalie Coudrault, chargée de développement et de partenariats au sein du parc.

Cette visite est organisée dans le cadre du Printemps des Cités-Jardins. Le Département, engagé dans l’étude, la préservation et la valorisation des cités-jardins participe à l’animation de promenades patrimoniales en Île-de-France.



Visite guidée de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne

Jeudi 30 juin à 14h30
Inscriptions sur le site Explore Paris

En 1868, l’asile de Ville-Evrard constitue le troisième asile d’aliénés nouveau dont se dote le Département de la Seine pour recevoir et soigner ses malades mentaux. Ayant acquis le vaste domaine agricole et forestier de Ville-Evrard, le Département confie la réalisation du nouvel édifice à l’architecte Paul-Eugène Lequeux qui conserve le corps de logis de l’ancien château ainsi que la ferme. Ce dernier conçoit un établissement qui, sans obéir au traditionnel plan? en peigne, offre un parti architectural? procédant toujours du système asilaire français avec sa rigoureuse symétrique axiale, sa subdivision en quartiers, sa répartition des sexes de part et d’autre de l’axe médian. En 1875, s’ajoute une maison spéciale de santé accueillant dans de coquettes villas entourées de jardin les aliénés issus de familles versant pension. Confronté au fléau social de l’alcoolisme, les médecins aliénistes obtiennent en 1897 de muer la division des aliénés travailleurs adjointe en 1879, en division des alcooliques. En 1996, une partie des bâtiments bénéficie d’une protection Monuments historiques. Aujourd’hui, comme dans maints hôpitaux psychiatriques, de nombreux bâtiments sont désaffectés du fait d’une évolution d’une approche de la maladie mentale accordant la primauté aux soins ambulatoires sur l’hospitalisation.

  • hôpital psychiatrique de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne
    hôpital psychiatrique de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne
    Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
  • hôpital psychiatrique de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne
    hôpital psychiatrique de Ville-Evrard - Neuilly-sur-Marne
    © Département de la Seine-Saint-Denis

La visite sera animée par M. Par Pierre-Louis Laget, docteur en médecine, conservateur en chef honoraire du patrimoine. Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.

Découvrez l’histoire du domaine de Ville-Evrard sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis