Découvrez le patrimoine séquano-dionysien au mois de mai

Découvrez le patrimoine séquano-dionysien au mois de mai

27 avril 2022 , par Caroline Hoerni, Magali Malochet

L’archéosite de la Haute-Île ouvre le 8 mai !

Mesdames et Messieurs,

Embarquez pour un grand voyage dans le temps et parcourez avec nous plusieurs milliers d’années d’histoire des sociétés ! Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir très prochainement sur Archéosite Airlines, et vous souhaitons de passer un agréable moment en notre compagnie.

Nous commencerons notre voyage là où tout a commencé : au Paléolithique. Les dimanches 8 et 15 mai, de 13h30 à 18h, venez éprouver votre capacité à vivre dans la forêt : faire du feu, chasser, créer des œuvres d’art digne des plus grands artistes de la Préhistoire...

Escale suivante, le Mésolithique, une période un peu moins connue, dont vous reviendrez expert.e.s ès pêche et navigation. Les dates prévues ? Samedi et dimanche 21 et 22 mai, de 13h30 à 18h, ainsi que le dimanche 29 mai de 13h30 à 18h.

L’accès à l’archéosite est libre, mais les places pour les ateliers sont limitées. Pensez à réserver sur notre centrale de réservation ExploreParis : c’est gratuit ! Et pour davantage d’informations, consultez notre site Archéosite Airlines


Table-ronde : panorama de l’architecture scolaire de la fin du XIXe à nos jours

Mardi 10 Mai de 14h à 16h

L’architecture scolaire est emblématique de l’histoire nationale et locale. Elle rend autant compte de l’évolution de la société, de la pédagogie que celle des techniques et des matériaux. La maîtrise d’ouvrage - ministère de l’Éducation nationale, Villes, puis à partir des lois de décentralisation? Départements et Régions – a cherché à répondre à ces besoins et contribué à l’exceptionnelle richesse qu’offre aujourd’hui l’architecture scolaire. À l’appui d’exemples de groupes scolaires, collèges et lycées mais aussi de témoignages, ce panorama de l’architecture scolaire donne à voir et à comprendre les enjeux et la diversité des réponses apportées pour offrir aux élèves un cadre adapté à l’enseignement.

Ce colloque se tiendra aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, dans le cadre de l’exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun" (visible jusqu’au 18 septembre 2022 aux Archives).
Trois intervenants présenteront un travail de recherche menée sur ce thème :
- "Origines et histoire des groupes scolaires construits dans la banlieue parisienne avant la création des collèges" par Romain Iliou, post-doctorant
- "Inventaire du patrimoine des lycées en Île-de-France" par Emmanuelle Philippe, Conservatrice du patrimoine à l’Inventaire général de la Région Île-de-France
- "20 ans de construction de collèges en Seine-Saint-Denis" : témoignage de Gilles Hamet, chef du bureau de la Maîtrise d’ouvrage, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Département de la Seine-Saint-Denis.

Pour assister à ce colloque, inscrivez-vous gratuitement sur ExploreParis

Rendez-vous aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny
Tél : 01.43.93.97.00


Visite guidée : le collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny, une architecture remarquable

Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Vue d’ensemble côté cour
Stephan Lucas © S. Lucas/Goldstein

Mercredi 18 mai à 15h
Inscriptions sur le site Explore Paris.

Peu visible depuis les grands axes, inséré dans le tissu d’habitat pavillonnaire du quartier de l’Abreuvoir à Bobigny, le collège Jean-Pierre Timbaud signale son statut d’équipement public par une architecture remarquable.

Les architectes ont choisi le parti du contraste avec l’architecture environnante : un bâtiment insolite, avec ses trois volumes en inox élancés vers le ciel. L’affirmation d’une relation forte entre les espaces intérieurs et les espaces extérieurs, en un ensemble cohérent, constitue néanmoins l’autre point fort de ce projet.

Cette visite sera guidée par Lipa et Serge Goldstein, architectes du collège, et par Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93.

Pour découvrir en avant-première le collège, retrouvez sa description sur l’Atlas des Collèges

  • Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - La rampe
    © Caue 93
  • Bobigny, Collège Jean-Pierre-Timbaud - Circulation et patio?
    André Lejarre © André Lejarre/CG 93

Visite guidée de l’Église Notre-Dame-des-Missions à Épinay-sur-Seine

Jeudi 12 mai à 14h30
Inscriptions sur le site Explore Paris

Découvrez un édifice remarquable à Épinay-sur-Seine : l’église Notre-Dame-des-Missions. Cette "chapelle", bâtie par Paul Tournon (architecte également du clocher de l’église Saint-Louis à Villemomble) pour l’exposition coloniale de 1931, a été reconstruite à l’identique sous l’égide des Chantiers du Cardinal afin de servir d’église paroissiale. Classée Monument historique en 1994, elle est un des plus importants édifices de l’art sacré de l’entre-deux-guerres.

Son architecture éclectique s’inspire de celle de quatre des cinq continents (pagode orientale, clocher rappelant un minaret, statues des "Quatre races" de Carlo Sarrabezolles...) tandis que les fresques et vitraux confiés à de grands artistes illustrent l’action des missions catholiques dans les colonies françaises depuis les premiers temps de la chrétienté.

Cette visite sera animée par M. Thierry Zimmer, conservateur du patrimoine

Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.

  • Epinay-sur-Seine, église Notre-Dame-des-Missions
    Photo © Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Epinay-sur-Seine, église Notre-Dame-des-Missions
    Photo © Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Epinay-sur-Seine, église Notre-Dame-des-Missions
    Photo © Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013
  • Epinay-sur-Seine, église Notre-Dame-des-Missions
    Photo © Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2013

Le #2 de la revue digitale ARPENTER est en ligne !!!

ARPENTER ? Une revue digitale questionnant la fabrique de la ville en donnant la parole à celles.ceux qui la font, portée par la marque de territoire du Département : In Seine-Saint-Denis.

#2 ? C’est le 2ème numéro. Le #1 était consacré au vivant et vous pouvez le consulter ici.

Le thème du #2 ? Le ciment ! C’est un liant qui sert à la fabrication du béton, qui rime avec construction, urbanisme et qui est là : héritage immobile que l’on doit aujourd’hui repenser. Le ciment, c’est aussi le ciment social, comme la farine d’un gâteau. Sans lui ça ne prend pas. Il est aussi celui qui lie les humains et façonne les synergies.

Y’aura-t-il des guests ? Bien sûr ! Ce trimestre, carte blanche est donnée à un collectif d’architectes, d’urbanistes, de designers et d’artistes bagnoletais, Ya+k.

Notre avis ? Foncez découvrir la maison Coignet à Saint-Denis puis les photographies vertigineuses du clocher de Villemomble prises par notre aventurière-photographe Emmanuelle Jacquot à 56 mètres de hauteur, que vous pourrez admirer à la fin de la section "Art’chitecture et patrimoine".

Exposition : Niveaux de détail

Jean-Baptiste Lenglet présente l’exposition Niveaux de détail aux Instants chavirés à Montreuil ! Cette œuvre s’ancre sur dix lieux réels de la Seine-Saint-Denis et sur de nombreuses images issues d’une démarche d’inventaire patrimonial pour inviter les visiteur.s.es à faire l’expérience d’une déambulation dans un espace virtuel ancré sur le territoire. En effet, l’artiste a créé un environnement numérique dans lequel sont intégrées des images fixes ou animées provenant à la fois des fonds d’archives municipales et départementales, de l’inventaire du patrimoine contemporain et archéologique et de la Collection départementale d’art contemporain.

Du samedi 30 avril au dimanche 12 juin 2022 - Ouverture du mercredi au dimanche, 15h – 19h, entrée libre
Instants chavirés (ancienne Brasserie Bouchoule)
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M°Robespierre
Pour en savoir plus sur cette exposition, visitez le site des Instants chavirés.


Exposition : Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun

Cette exposition retrace la longue histoire du collège unique, institution scolaire ayant permis la massification et la démocratisation de l’enseignement secondaire et présente l’histoire et l’évolution architecturale de ce patrimoine scolaire constitué aujourd’hui de 130 collèges. Davantage d’informations sur cette exposition ? Suivez le lien !

Informations pratiques : jusqu’au 18 septembre 2022
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny
Tél : 01.43.93.97.00
9h - 17h

  • Dugny, Collège Jean-Baptiste-Clément - le hall
    Photo Sarah Piacentino © Caue 93
  • Saint-Denis, Collège Iqbal-Masih - détail de façade
    © Reason why
  • Noisy-le-Sec, Collège Olympe-de-Gouges (Cité scolaire? mixte) - Locaux sportifs, distribution
    Agnès Paty © Caue93

À NOTER DANS VOTRE AGENDA DE JUIN...
Deux événements à ne pas manquer !

Arkéorikiki à l’archéosite de la Haute-Île
Dimanche 5 juin de 13h30 à 18h
Arkéorikiki, c’est le pays des bébés-archéologues ! Les tout-petits pourront s’initier à la Préhistoire par des ateliers sensoriels que vous pouvez d’ores et déjà réserver sur ExploreParis : la Préhistoire au bout des doigts et En avant la musique !

Table-ronde : contextualisation et optimisation dans la construction des collèges
Mercredi 15 juin de 14h à 16h
Depuis les lois de décentralisation, chaque département a engagé des travaux importants en rénovant ou en reconstruisant les bâtiments des collèges afin de les moderniser. En Seine-Saint-Denis, ce patrimoine s’est enrichi de réalisations contemporaines intégrant de nouveaux objectifs mais aussi de nouvelles contraintes. À l’appui d’exemples et de retours d’expériences, cette nouvelle génération de collèges nous incite à nous pencher sur le contexte, sur les enjeux d’optimisation et les défis à relever, pour les collégiens d’aujourd’hui et de demain. Les inscriptions seront prochainement ouvertes sur le site ExploreParis.