Dépôt et magasin de vente des Aciéries de Longwy, puis Boulonneries de Valenciennes, puis dépôt de la société Longométal (détruit)

Dépôt et magasin de vente des Aciéries de Longwy, puis Boulonneries de Valenciennes, puis dépôt de la société Longométal (détruit)

Dépôt et magasin de vente des aciéries de Longwy, puis Boulonneries de Valenciennes, puis dépôt de la Société Longométal

20 novembre 2018 , par Antoine Furio, Cécile Katz

Si une fonderie de seconde fusion est attestée sur le site en 1911, la première activité pérenne date de 1915. A cette époque, les aciéries de Longwy ouvrent une usine de fabrication de munitions (obus de 280 et 155, projectiles de 240 et 220, bombes de tranchées et d’avions) afin de répondre aux besoins de la Défense nationale.
Après le conflit, l’entreprise ayant retrouvé ses hauts-fourneaux de Mont-Saint-Martin et de Moulaine, l’usine est transformée en dépôt commercial (barres, tôles, matériel de construction ou ferroviaire, etc.), intégrant le vaste réseau de vente des produits métallurgiques de Longwy . Le site occupe alors une emprise de 4 ha, raccordée au canal de Saint-Denis et au chemin de fer industriel de la Plaine. Récupéré par les Boulonneries de Valenciennes puis pas la Société Longométal dans les années 1950, l’établissement maintient pratiquement son activité jusqu’aux années 1990.
Les constructions initiales, composées d’une succession de vastes halles éclairées par lanterneaux et hourdies de briques, puis de bâtiments plus bas couverts de sheds?, sont fortement remaniées. Un ensemble de trois halles d’origine, à structures en bois, reste encore visible sur la rue Saint-Gobain, ainsi qu’un second de quatre nefs métalliques, datant années 1920-1930, aujourd’hui recouvert d’un bardage?.
L’ensemble a été détruit dans les années 2005 afin de permettre l’aménagement d’un espace de vente pour grossistes.

Date de construction
1915; 1926 ; 1930; 1970;
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2003; 2017
Code site
001inv059
Date de découverte ou d'enquête
1993
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
État actuel
détruit
Parties constituantes
magasin de commerce; bureau d'entreprise; embranchement ferroviaire

Illustrations

Aubervilliers ; Dépôt et magasin de vente des Aciéries de Longwy, puis Boulonneries de Valenciennes, puis dépôt de la société Longométal (détruit) - Gravure ancienne

Aubervilliers, Société des Aciéries de Longwy - Dépôt de Paris - Rue St-Gobain, vers (...)
N° 18325 - jpg - 600 × 405 pixels Détails
Crédits (c) D.R.
Dimensions 600 × 405 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 187.9 ko
Date 18 octobre 2007
Fichier 18325cp_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 5 rue Saint Gobain
  • Aubervilliers ; Dépôt et magasin de vente des Aciéries de Longwy, puis Boulonneries de Valenciennes, puis dépôt de la société Longométal (détruit) - Gravure ancienne
    Aubervilliers, Société des Aciéries de Longwy - Dépôt de Paris - Rue St-Gobain, vers 1920
    (c) D.R.
Chronologies