Du patrimoine en Seine-Saint-Denis, reportages
11 septembre 2020 , par
Pendant le mois d’août, France 3 Paris Île-de-France a consacré une série de reportages au patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Pour deux d’entre eux, le Département de la Seine-Saint-Denis s’implique tout particulièrement.
La Poudrerie nationale de Sevran-Livry, aujourd’hui parc forestier de la poudrerie
Ancien site industriel dédié à la fabrication de poudres et d’explosifs, le parc forestier de la poudrerie à Vaujours est aujourd’hui un parc classé Natura 2000? où les séquano-dionysiens pratiquent des activités sportives, de détente et de loisirs.
Cette ancienne activité se retrouve aujourd’hui à la fois par les bâtiments subsistants, mais également par les allées ou les reliefs qui composent ce paysage exceptionnel.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’histoire de l’ancienne poudrerie nationale de Sevran-Livry
La Bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer à Bobigny
Inaugurée le 2 mai 1978, la bourse départementale du travail à Bobigny est une des trois réalisations d’Oscar Niemeyer en Île-de-France. Les deux bâtiments, l’immeuble de bureau "simple et économique" et l’auditorium "libre et lyrique" constituent un véritable signal urbain.
La Bourse départementale du travail a été protégé au titre des Monuments historiques en avril 2007 à la demande de son propriétaire, en même temps que le siège de l’Humanité à Saint-Denis et le siège du Parti Communiste Français à Paris qui est, lui, classé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’histoire de la Bourse départementale du Travail
Venez découvrir le lieu et assister à une projection-débat pendant les Journées européennes du patrimoine 2020
Retrouvez le reportage consacré à la cité-jardin du Pré Saint-Gervais sur le site internet de France 3 Paris Île-de-France