EXPOSITION - Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun

10 décembre 2021 , par Hélène Caroux

Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun. Cette exposition retrace la longue histoire du collège unique, institution scolaire ayant permis la massification et la démocratisation de l’enseignement secondaire et présente l’histoire et l’évolution architecturale de ce patrimoine scolaire constitué aujourd’hui de 130 collèges. Des premiers collèges d’enseignement général (CEG?) installés dans des écoles primaires aux collèges HQE (haute qualité environnementale?), le chemin parcouru est long et riche d’innovations techniques et architecturales pour accueillir les collégiens de Seine-Saint-Denis.

Exposition du 29 novembre 2021 au 18 septembre 2022 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Affiche de l’exposition

L’allongement de la scolarité et la mise en place du collège unique en 1975 entraîne un accroissement inégalé du nombre d’élèves dans l’enseignement secondaire. Cela nécessite, pendant plus de 40 ans l’adaptation de locaux existants, la construction de nouveaux établissements, avec l’objectif de maintenir un bâti de qualité. Ces efforts seront portés tout d’abord par l’État, puis par le Département à partir de 1986. Ce sont toutes ces évolutions institutionnelles et architecturales que cette exposition propose de découvrir.

L’architecture scolaire contemporaine connaît un renouveau depuis plus d’un quart de siècle. Ces équipements frappent par la diversité de leurs lignes, de leurs matériaux et de leurs implantations et par la qualité de leur architecture. Le contraste est saisissant avec l’uniformité monotone des premiers collèges industrialisés. Entre 1966 et 1975, on construisit en France, un collège par jour ouvrable, et notamment en ayant recours à la préfabrication lourde? en béton armé? pour l’édification de milliers d’établissements. Cette industrialisation? a permis à une première génération de jeunes de suivre un enseignement secondaire. Toutefois, ces équipements scolaires sont apparus de plus en plus en décalage avec les nouveaux besoins pédagogiques. Il s’est agi ensuite de redonner une place à la conception architecturale. À l’heure où 51 collèges vont encore être construits ou entièrement rénovés, cette exposition permet aux collégiens et aux équipes éducatives ainsi qu’à tous les habitants de la Seine-saint-Denis de mieux se saisir de l’évolution historique de l’enseignement dans le secondaire et des différentes périodes de construction des collèges.

Cette exposition est également l’occasion d’un partenariat fructueux entre le Département de la Seine-Saint-Denis (service du patrimoine culturel, Direction de l’éducation et de la Jeunesse, Bureau de la maîtrise d’ouvrage), les Archives départementales et le CAUE 93. Elle s’appuie aussi sur l’Atlas des collèges de Seine-Saint-Denis (https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/Les-colleges-de-Seine-Saint-Denis), chantier également mené en commun, outil numérique en ligne qui propose une description complète du projet architectural, programmatique, et parfois artistique ayant prévalu lors de la création de chacun des collèges du territoire, accompagnée d’une riche documentation iconographique.

Exposition du 29 novembre 2021 au 18 septembre 2022 aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 54, avenue du président Salvador-Allende 93000 Bobigny. https://archives.seinesaintdenis.fr/

Visites guidées :
 jeudi 3 février à 14 h 30
 mardi 22 mars à 14 h 30
 mercredi 13 avril à 14 h 30
 jeudi 19 mai à 18 h
 jeudi 16 juin à 14 h 30

Cette exposition a été réalisée par le Département de la Seine-Saint-Denis et le CAUE 93.