A-Une sépulture en coffre maçonnée, attribuable aux 12e-15e siècles, a été découverte en 1986 contre le chevet de l’église, dans l’un des sondages pratiqués lors d’une campagne de restauration. Des ossements humains, des tessons de céramique? flammulée, des cols en bandeau et des fragments de faïence, ainsi qu’un fragment de sigillée? d’Argonne portant un décor à la molette? ont été ramassés sur les déblais.
B-La fouille, en 2000, des parcelles AD18, 19, 20, 22, à l’angle nord-ouest du cimetière tel qu’il est connu par les plans des 18e-19e siècles, a livré une vingtaine de sépultures grossièrement disposées en rangées. Les tombes sont orientées est-ouest, tête à l’ouest ; les défunts sont inhumés en cercueils ou en pleine terre?, dans des fosses aux contours parfois anthropomorphes, sans dépôt de mobilier funéraire. La datation de ces inhumations est délicate, mais semblent devoir trouver place entre l’époque carolingienne et le Bas Moyen Age. A l’époque moderne, cette partie du cimetière médiéval est occupée par des constructions. En bordure de la rue, un fossé apparemment parallèle à celle-ci, d’au moins 2 m de large matérialise peut-être une limite d’aire cémétériale.
C-L’église Saint-Médard est aujourd’hui constituée par la juxtaposition d’un chœur du 16e siècle de 5 travées et d’une nef classique de 3 travées, plus basses, terminée par un narthex de même hauteur surmonté d’un clocher. L’étude archéologique accompagnant la restauration de l’édifice a montré qu’en plusieurs endroits, et notamment au sud, les fondations s’appuient sur des sarcophages en plâtre d’époque mérovingienne. Le coin sud-ouest de l’église s’appuie sur des fondations particulièrement importantes en moellons liées au plâtre. Large de 1,5 m, arasée juste sous le niveau du sol actuel mais haute encore de 1,8 m, cette maçonnerie est constituée de deux massifs de fondations parallèles orientés est-ouest, selon une orientation différente de 8e vers le Sud de celle de l’église actuelle. Un retour se détache perpendiculairement du mur sud à la hauteur de la façade. Stricto sensu, ces fondations sont antérieures au 16e siècle. Mais il est possible qu’il faille les associer à un contrefort du 12e ou du 13e siècle, englobé dans la quatrième travée? du mur du bas côté sud, qui contrebutait une construction située à l’Ouest.
On note que l’église est attestée en 1183 et qu’au début du 13e siècle, la présentation à la cure appartient à l’abbé de Saint-Denis.
Au 16e siècle, un vaste chœur est construit à l’est de l’édifice antérieur. C’est une construction homogène de six travées en style gothique renaissance, avec voûtes nervurées à clef pendantes. Le choeur est doté d’un chevet plat, percé d’une grande baie à menaux flamboyants ; les bas-côtés se terminent par un chevet oblique. Les voûtes de la nef, à nervures multiples et croisée d’ogives en étoiles à clés sculptées, reposent sur des pilastres à chapiteaux corinthiens, ou sculptés de chimères et de têtes de monstres. Les bas-côtés ont des croisées d’ogives à liernes et traceron ; les voûtes reposent sur des pilastres à chapiteaux sculptés de motifs allégoriques ou ésotériques. Les fenêtres qui s’ouvrent à chaque travée sont des arcs brisés à remplage à soufflet central. Quelques irrégularités dans le programme? architectural témoignent néanmoins de l’évolution rapide des modes architecturales au moment de la construction. La baie du chevet est ainsi à remplages flamboyants d’apparence anachronique dans un édifice où toutes les autres sont dans un style caractéristique du milieu du 16e siècle avec arcs en plein cintre et mouchettes. Les bases des colonnes et leurs moulures sont octogonales au Nord tandis qu’au Sud les bases, également octogonales, supportent une moulure à deux tores. Quant aux chapiteaux, ils illustrent, dans l’évolution de leur décor, le passage du chapiteau de conception gothique à celui de style antique remis au goût du jour par la Renaissance. Au Nord, ils sont chargés de rinceaux, de feuillages et de dragons, d’animaux ou d’autres symboles organisés en registres étagés. En tournant autour du chœur dans le sens des aiguilles d’une montre, on voit apparaître des formes empruntées à l’architecture, ainsi que des guirlandes de fruits ou de draps. Le profil des moulures se complique. Puis un nouveau modèle se construit : la corbeille n’est plus composé que d’un seul registre de feuilles d’acanthe ou palmettes d’où partent des volutes qui soutiennent des cornes aux quatre coins. Les animaux ou personnages disparaissent. Enfin le dernier chapiteau de la série ressemble tout à fait à un chapiteau corithien antique.
La charpente du vaisseau central, à fermes et pannes, n’a presque pas été remaniée. Dans le mur nord de la première travée, une porte ouvre sur le cimetière. Les montants de la baie et les départs de son arc sont partiellement conservés dans l’épaisseur du mur. A la différence des autres travées, le mur est ici intégralement en pierre de taille. De son décor sculpté reste la trace d’un gâble arraché.
Les chevrons et la plupart des pannes ont été remplacés, avec une grande proportion de remplois. En revanche, la charpente des bas côtés a été presque intégralement remplacée par des maçonneries qui soutiennent directement les pannes de sorte que la configuration d’origine n’est plus conservée que sur une demi-ferme.
En dehors des indices stylistiques, plusieurs dates précises permettent de dater le début et la fin des travaux. L’imposte? d’une colonne engagée dans l’angle nord du chevet porte la date de 1543. Les voûtains de la dernière travée de la nef portent les monogrammes d’Henri II (1519-1547-1559) et de Diane de Poitiers (1499-1566). La clef de voûte? de l’avant dernière travée du chœur porte les armes du cardinal de Lorraine, abbé de Saint-Denis de 1557 à 1574. Les voûtes sont donc achevées entre 1557 et 1559, bien que la dédicace ne soit faire qu’en 1579. Des matériaux différents sont utilisés pour les fondations et les élévations. Du soubassement? aux voûtes, toutes les élévations sont liées au mortier. Le soubassement, fait de trois assises de moyen appareil calcaire peu épais (de 0,14 à 0,17 m), avec empattements terminés par un glacis mouluré dans les angles des contreforts, est plaqué sur la base des maçonneries. Derrière ce soubassements, ainsi qu’autour de toutes les maçonneries en pierre de taille (piliers, encadrements des baies?), les murs sont réalisés en moellons, parmi lesquels on trouve, en partie basse, un calcaire siliceux, du gypse, des moellons calcaires, quelques remplois et des déchets de taille. Les fondations sont toutes en gypse et plâtre et ont jusqu’à 3 m de profondeur. Le sol de l’église se trouve alors à 0,53 m sous le sol actuel.
A la fin du 16e ou au 17e siècle, le chœur est prolongé d’une nef de trois travées allongeant l’édifice aux mêmes dimensions qu’aujourd’hui. Cette nef nous est moins bien connue que le chœur car il n’en subsiste aucune élévation. Ses fondations sont liées au plâtre et n’utilisent pratiquement que des matériaux de récupération, dont des pierres de taille et des fragments de sarcophages de plâtre. La première travée supporte une tour-clocher massive dont un graffitti, dans la lucrane d’une maison du 17e siècle donnant sur l’église, fourni peut-être une représentation. La nef est dépourvue de contreforts. Ses voûtes d’arêtes, évoqués par Cellerier en 1781, sont maintenus par des tirants? en fer, comme dans le chœur.
Une importante campagne de restauration a lieu au 18e siècle. Le soubassement du bas côté nord est repris en sous-œuvre, avec utilisation d’un mortier de tuileau, et quatre contrefort sont édifiés contre le mur du bas côté nord, au niveau de la partie occidentale de la nef.
La partie occidentale de la nef est reconstruite entre 1781 et 1785 par Cellerier. La construction est en grande partie réalisée avec les matériaux issus de la démolition de la nef et de la tour-clocher, liés avec un mortier de chaux. Seuls les colonnes, les pilastres et les arcs utilisent des pierres neuves de grand appareil. Les fondations sont reprises telles qu’elles et simplement renforcées en façade pour fonder le décrochement. La tourelle d’escalier, construite hors œuvre au sud entre les deux premières travées, s’appuie sur un massif en blocage fait de gravas, de moellons, voire de morceaux de maçonnerie pris en masse dans du plâtre, coulé derrière un parement? lié du même mortier que les élévations. Les murs de la quatrième travée de la nef du 16e siècle sont conservés et intégrés à la nouvelle nef. Les parements extérieurs et intérieurs sont recouverts d’un enduit de plâtre avec faux appareil horizontal. Le couvrement est fait d’un berceau soutenu par trois arcs en plein cintre. Les bas côtés sont couverts d’un plafond à hauteur des clefs de voûte des bas côtés du 16e siècle. Une seule charpente, avec quatre arbalétriers d’un seul tenant, couvre la nef et les bas côtés. La première travée forme un bloc de façade qui soutient le clocher, aidé des deux premiers piliers. Elle est plafonnée au même niveau que les bas côtés. Le clocher a de fait été conçu comme une structure? légère et économique, en charpente enduite de plâtre.
La sacristie est construite dans la même campagne. Adossée au bas côté sud, entre les contreforts de la huitième travée, ses murs sont montés dans leur prolongement. Elle est couverte d’un toit à deux pans et deux croupes, en tuiles plates, dont la charpente est conservée.
Entre 1818 et 1823, une campagne de restauration concerne le clocher et le fronton de la façade, qui est refait.
Entre 1854 et 1863 a lieu une nouvelle campagne de restauration, particulièrement importante. Le mauvais état de la structure du clocher amène la mise en place d’une seconde charpente à l’intérieur, reliées aux poteaux d’angle de l’ancienne par des barres de fer. Le dôme est remplacé par un toit à huit pans et une lanterne. Tous les latéraux sont repris au plâtre, à l’extérieur et à l’intérieur. Les contreforts nord sont reconstruits. Le chauffage est installé.
Par ailleurs, une tranchée creusée lors des travaux de restauration devant la façade de l’église a révélé une stratification de fines couches de sable clair et d’argile sombre indiquant des dépôts successivement rapides et lents. Durant les travaux de restauration, une trace persistante d’humidité a été observée sur les dalles de l’allée centrale. Ces deux indices pourraient suggérer que l’église est construite sur le tracé d’un ancien fossé : peut-être celui associé à l’enceinte du château de Tremblay.
Dictionnaire des églises de France. IVc : Paris et ses environs. - Babelon Jean-Pierre, Christ Yvan, Erlande-Brandenbourg Alain - 1968
Le patrimoine des communes de la Seine-Saint-Denis - Brégeau Clotilde, Jankowski de Niewmierzycki Laurence, Lamare Didier et (al.) - 1994 (361-362)
Promenades d’architecture à Tremblay en France. - Conseil Architecture Urbanisme Environnement 93, L.E.P. Hélène Boucher - 2002
Tremblay-les-Gonesse. - Gallia informations - Préhistoire et histoire - De Kisch Yves - 1989
Les voies antiques de Paris à Meaux à travers quelques publications récentes. - En Aulnoye jadis - Delahaye Gilbert-Robert - 1986
Découverte d’une tombe maçonnée au chevet de l’église Saint-Médard de Tremblay-les-Gonesse (Seine Saint-Denis). - Delahaye Gilbert-Robert - 1986
Monographie des instituteurs de Seine-et-Oise. Communes du canton de Gonesse. Tremblay-les-Gonesse. - Dubois Alphonse - 1899 (2)
Regards sur l’activité des architectes parisiens en Pays de France au XVIIIe siècle. - Bulletin de la société d'histoire de l'art français - Foussard, Dominique - 1983
Tremblay-en-France, Rue Louis Eschard, allée de la Mairie 93 33 073 (Seine-Saint-Denis). DFS de fouille d’évaluation archéologique - Gonçalves Cristina, Buquet Cécile ; Héron Claude (Col.) - 2000
Un village de la Plaine de France : Tremblay. - L'Ile-de-France médiévale. Tome I - Héron, Claude - 2001
Tremblay : Je t’aime. - Leveau-Fernadez, Madeleine. Col. Pierre Pinta - 1985 (27, 30)
Pouillés de la province de Sens. - Longnon, Augustee (éd.) - 1904 (353)
L’avant-nef de l’église Saint-Médard de Tremblay-les-Gonesse. - Bulletin de la société d'histoire de l'art français - Revel, Hervé - 1986 (91-96)
Les armes oubliés de l’église Saint-Médard de Tremblay. - Bulletin de la société d'études historiques de Tremblay - Tritz, Louis - 1986 (17-26)
L’église Saint-Médard de Tremblay-les-Gonesse du XVIe siècle à nos jours. - Bulletin de la société d'études historiques de Tremblay - Revel, Hervé - 1979 (4-18)
Restauration de l’église Saint-Médard. - Bulletin de la société d'études historiques de Tremblay-en-France - Revel, Hervé - 2003
La grande misère de l’église Saint-Médard de Tremblay-les-Gonesse. - Notre contrée : Revue régionaliste de la banlieue nord-est de Paris - Soitel, Ernest - 1962 (18)
L’église Saint-Médard à Tremblay-en-France - Etude archéologique 2004-2005 - Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°12 - Rémy Arnaud, Lafarge Ivan, Héron Claude - 2005
Monuments historiques et archéologie : concerter deux démarches de la connaissance et de la conservation du patrimoine. Rapport de fin de formation avant titularisation, 2006, session 178 - Lafarge, Ivan - 2006
Bulle d’Alexandre III confirmant la possession à l’abbaye de Saint-Denis de l’église de Saint-Médard du Tremblay et de la chapelle de Villepinte. [1168-1170]. [Traduction] - Patrologie latine. Vol. 200. - 1853 (col. 629)
Tremblay-en-France. Eglise Saint-Médard 93073 Seine-Saint-Denis. Rapport final de synthèse de surveillance de travaux. Octobre 2004 - avril 2005 - janvier-mai 2006 - Rémy Arnaud, Lafarge Ivan - 2007
Date de rédaction
07/08/2006
Date de découverte ou d'enquête
2005
Source
carte archéologique départementale
État de découverte
structuré
Niveau d'interprétation
site fonctionnel
Précision emprise
localisation connue et limites supposées
Qualification de datation
période(s) d'occupation
Appréciation de localisation
1/1000
Nature du site
hors du sol
Structures
inhumation (20)
Contexte mobilier
associé aux structures
Chronologie début
Moyen Age classique
Chronologie fin
Epoque contemporaine
Qualification datation initiale
première attestation
Illustrations
Cimetière de l’église Saint-Médard, vue vers l’Est de plusieurs inhumations mises au jour rue (…)
N° 128 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
27 avril 2004 |
Fichier |
128_pleinecran.jpg |
Plan? du village de Tremblay (détail) ; église Saint-Médard ; époque moderne ; milieu 16e siècle (…)
N° 688 - jpg
- 600 × 449 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 449 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
29 juin 2004 |
Fichier |
688_pleinecran.jpg |
Projet de reconstruction de la nef et de la façade de l’église Saint-Médard : plan? au sol ; (…)
N° 702 - jpg
- 600 × 356 pixels
Détails
Crédits |
© Archives nationales |
Dimensions |
600 × 356 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
29 juin 2004 |
Fichier |
702_pleinecran.jpg |
Projet de reconstruction de la nef et de la façade de l’église Saint-Médard : coupe (…)
N° 705 - jpg
- 600 × 392 pixels
Détails
Crédits |
© Archives nationales |
Dimensions |
600 × 392 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
29 juin 2004 |
Fichier |
705_pleinecran.jpg |
Eglise Saint-Médard de Tremblay-en-France, vue d’un détail de la charpente ; état époque (…)
N° 706 - jpg
- 600 × 411 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 411 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
29 juin 2004 |
Fichier |
706_pleinecran.jpg |
Eglise Saint-Médard de Tremblay-en-France, vue d’un détail de la charpente ; état époque (…)
N° 707 - jpg
- 600 × 449 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 449 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
29 juin 2004 |
Fichier |
707_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest de deux inhumations très arasées située sur la frange nord du cimetière associé (…)
N° 2323 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2323_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation très arasée située sur la frange nord du cimetière associé à (…)
N° 2324 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2324_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation très arasée située sur la frange nord du cimetière associé à (…)
N° 2325 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2325_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest de trois inhumations situées sur la frange nord du cimetière associé à l’église (…)
N° 2326 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2326_pleinecran.jpg |
Vue du bassin, du tronc et des bras d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière (…)
N° 2327 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2327_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associé à l’église (…)
N° 2328 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2328_pleinecran.jpg |
Vue d’un ossuaire situé sur la frange nord du cimetière associé à l’église Saint-Médard ; moyen (…)
N° 2329 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2329_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation en fosse anthropomorphe située sur la frange nord du cimetière (…)
N° 2330 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2330_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associé à l’église (…)
N° 2331 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2331_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associé à l’église (…)
N° 2332 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2332_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associé à l’église (…)
N° 2333 - jpg
- 600 × 450 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 450 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2333_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest de plusieurs inhumations situées sur la frange nord du cimetière associée à (…)
N° 2334 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2334_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest de quatre inhumations situées sur la frange nord du cimetière associée à (…)
N° 2335 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2335_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associée à l’église (…)
N° 2336 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2336_pleinecran.jpg |
Vue du bassin, du tronc et des bras d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière (…)
N° 2337 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2337_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associée à l’église (…)
N° 2338 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2338_pleinecran.jpg |
Vue du bassin, du tronc et des bras d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière (…)
N° 2340 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2340_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associée à l’église (…)
N° 2341 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2341_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest de deux inhumations dont une inhumation d’immature (à gauche) situées sur la (…)
N° 2342 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2342_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation d’immature située sur la frange nord du cimetière associée à (…)
N° 2343 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2343_pleinecran.jpg |
Vue du bassin, du tronc et des bras d’une inhumation d’immature située sur la frange nord du (…)
N° 2344 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2344_pleinecran.jpg |
Vue vers l’Ouest d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associée à l’église (…)
N° 2345 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2345_pleinecran.jpg |
Vue du bassin, du tronc et des bras d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière (…)
N° 2346 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2346_pleinecran.jpg |
Vue des pieds d’une inhumation située sur la frange nord du cimetière associée à l’église (…)
N° 2347 - jpg
- 600 × 400 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 400 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
9 mai 2005 |
Fichier |
2347_pleinecran.jpg |
"Tremblay - L’église", église Saint-Médard, vue de la façade et du côté nord des premières (…)
N° 3002 - jpg
- 600 × 394 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 394 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
1er juin 2005 |
Fichier |
3002_pleinecran.jpg |
"Tremblay - Intérieur de l’église", église Saint-Médard, vue du chœur et des dernières travées (…)
N° 3010 - jpg
- 394 × 600 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
394 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
1er juin 2005 |
Fichier |
3010_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue d’un voûtain situé du chœur, portant le (…)
N° 5886 - jpg
- 596 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
596 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
7 janvier 2006 |
Fichier |
5886_pleinecran.jpg |
Cadastre napoléonien. Tremblay-en-France. Section C dite du Village, 2e feuille (détail) ; vue (…)
N° 5667 - jpg
- 600 × 487 pixels
Détails
Crédits |
© Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 487 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
20 mars 2007 |
Fichier |
5667_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, détail de la façade, vue d’une niche et d’une colonne (…)
N° 5832 - jpg
- 592 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
592 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
2 janvier 2008 |
Fichier |
5832_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue du fronton de la façade ; époque moderne ; 4e quart (…)
N° 5833 - jpg
- 597 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
597 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
2 janvier 2008 |
Fichier |
5833_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue de la croix de consécration située sur le pilier (…)
N° 5835 - jpg
- 599 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
599 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
2 janvier 2008 |
Fichier |
5835_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue d’une sépulture réf. STM114 située au nord ouest du (…)
N° 5836 - jpg
- 593 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
593 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5836_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue d’un sarcophage en plâtre très altéré situé le long (…)
N° 5837 - jpg
- 600 × 391 pixels
Détails
Crédits |
Phot. A. Rémy © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 391 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5837_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue des fondations du mur gouttereau sud de l’église ; (…)
N° 5838 - jpg
- 600 × 391 pixels
Détails
Crédits |
Phot. A. Rémy © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 391 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5838_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue des fondations de l’un des contrefort sud ; époque (…)
N° 5839 - jpg
- 391 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. A. Rémy © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
391 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5839_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue des traces d’un gable situé au-dessus du portail (…)
N° 5840 - jpg
- 391 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. A. Rémy © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
391 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5840_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue de l’ancre de faîtage? de la charpente du choeur (…)
N° 5841 - jpg
- 391 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Phot. A. Rémy © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
391 × 600 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5841_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue de la voûte de l’avant-dernière travée? de l’église (…)
N° 5843 - jpg
- 595 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
595 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5843_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue du côté nord de l’église ; époque moderne ; milieu (…)
N° 5844 - jpg
- 591 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
591 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5844_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue extérieure du chevet ; époque moderne ; milieu 16e (…)
N° 5846 - jpg
- 599 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
599 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5846_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue du portail nord de l’église ; époque moderne ; (…)
N° 5847 - jpg
- 593 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
593 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5847_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, détail de l’imposte? du piédroit ouest et du départ de (…)
N° 5848 - jpg
- 594 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
594 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5848_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue de traces d’outil sur l’un des contreforts du (…)
N° 5850 - jpg
- 595 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
595 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5850_pleinecran.jpg |
Tremblay-en-France, église Saint-Médard, vue de traces d’outil sur un bloc remployé pour boucher (…)
N° 5851 - jpg
- 596 × 600 pixels
Détails
Crédits |
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
596 × 600 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
9.8 kio |
Date |
3 janvier 2008 |
Fichier |
5851_pleinecran.jpg |