Émile Aillaud

Informations

Nom
Aillaud
Prénom
Émile
Fonction
Architecte ; Architecte-conseil MEN
Description

1902-1988
Émile Aillaud (1902-1988) appartient à la génération d’architectes formés auprès des maîtres modernes comme Le Corbusier?, Lurçat, Beaudouin, Lods ou Pingusson qui, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, s’engagent dans le vaste chantier de la reconstruction.
Les conditions économiques exceptionnelles de l’Après-guerre permettront la généralisation des procédés de construction industrialisés, pendant que les ingénieurs les plus créatifs (Sarger, Nervi, Prouvé…) développeront des techniques innovantes.
C’est dans ce contexte qu’Aillaud poursuit une voie personnelle, hors des écoles et hors des styles, construisant essentiellement des ensembles de logements sociaux, les plus connus étant La Grande borne à Evry (91), les ensembles de l’Abreuvoir et des Courtillières à Pantin (93), les tours de Nanterre (92).
Architecte-conseil du ministère de l’Éducation nationale dès les années 50, il réalise aussi des équipements scolaires et pour la petite enfance (Crèche et groupes scolaires des Courtillières, Cet à Dugny, aujourd’hui Lycée Professionnel R.-Schuman).
À travers les détours et les courbes de ses bâtiments de logements comme aux Courtillières, Aillaud propose une alternative aux alignements des tours et des barres, tout en exploitant les techniques d’industrialisation? innovantes et les modes de composition moderne.
Pour cet architecte, si l’industrialisation avait pour objectif d’innover pour abaisser les coûts de construction, l’innovation devait aussi s’exercer au profit de la qualité architecturale. L’ensemble des Courtillières lui vaudra une renommée internationale.

Fonds Aillaud, Emile (1902-1988). 078 Ifa
http://archiwebture.citechaillot.fr...

Référentiel contacts/organisations
1 sur Une organisation
Nom Statut juridique Contacts liés
Ministère de l’Éducation nationale État 1 contact
Protections documentées
Nom d’usage : Eglise Saint-Yves-des-Quatre-Routes
Mode : Inscrit MH
Date de mise en place : 2021/10/21
Objet de la protection : En totalité, comprenant la Pietà de Georges Serraz ainsi que les façades et la toiture du presbytère qui lui est accolé, à l'exclusion de son extension réalisée en 1957. Parcelle 245, cadastre section AV. Inscription par arrêté du 21 octobre 2021
Nom d’usage : Eglise Saint-Charles-Borromée
Mode : Inscrit MH
Date de mise en place : 2021/10/21
Objet de la protection : En totalité, comprenant les quatre sculptures d'A.-M. Roux-Colas, et la parcelle sur laquelle elle se trouve, 107 avenue Normandie-Niemen, parcelle n°85, cadastre AZ. Inscription par arrêté du 21 octobre 2021