En mars, découvrez le patrimoine architectural de la Seine-Saint-Denis !
15 mars 2022 , par
Visite guidée de l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Saint-Denis
Jeudi 17 mars à 14h30
Inscriptions en ligne sur le site Explore Paris.
Le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis s’est implanté dans un ancien couvent, fondé en 1625 par des sœurs carmélites venues d’Amiens. La chapelle en fut reconstruite vers 1780 par l’architecte Richard Mique qui en fit un véritable bijou. 250 ans après sa construction, ce carmel, classé Monument historique, est l’un des bâtiments les plus méconnus et les plus beaux de la fin du XVIIIe siècle en Île-de-France.
Cette visite sera animée par Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques en charge du projet de reconstruction de la flèche de la Basilique de Saint-Denis. Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.
Pour en savoir davantage, consultez ici la notice patrimoniale.
-
Saint-Denis, intérieur de l’ancienne chapelle du carmel.Saint-Denis, intérieur de l’ancienne chapelle du carmel.Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
-
Saint-Denis, ancien carmel, façade arrière.Saint-Denis, ancien carmel, façade arrière.Phot. L.Desmoulins © Département de la Seine-Saint-Denis
Visite guidée de l’exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun
Mardi 22 mars à 14h30
Inscription sur le site Explore Paris
Cette exposition retrace la longue histoire du collège unique, institution scolaire ayant permis la massification et la démocratisation de l’enseignement secondaire et présente l’histoire et l’évolution architecturale de ce patrimoine scolaire constitué aujourd’hui de 130 collèges. Davantage d’informations sur cette exposition ? Suivez le lien !
Informations pratiques : jusqu’au 18 septembre 2022
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende
93000 Bobigny
Tél : 01.43.93.97.00
9h - 17h

Visite guidée du collège Elsa Triolet à Saint-Denis
Mercredi 30 mars à 14h
Inscriptions en ligne sur Explore Paris
Le collège Elsa Triolet a ouvert ses portes en 1990. Situé dans un quartier composé de rues étroites, bordées d’immeubles et de maisons de ville, il a la forme d’une colombe aux ailes déployées. Ce bel oiseau est né de l’imagination de deux architectes, Ricardo Porro et Renaud de la Noue, qui conçoivent leurs projets en associant la poésie à la fonctionnalité.
Cette visite sera guidée par Renaud de La Noue, architecte, Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine au Département de la Seine-Saint-Denis et Justine Bourgeois, architecte au CAUE 93. Elle est organisée dans le cadre de l’exposition Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun, présentée aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Pour en savoir davantage sur ce collège, consultez ici la notice patrimoniale.
-
Saint-Denis - Collège Elsa-Triolet ; Vue du "bec" de la colombe, au-dessus du parvis? 1Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
-
Saint-Denis - Collège Elsa-Triolet ; Vue du hall d’entréePhoto Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
-
Saint-Denis - Collège Elsa-Triolet ; Vue du hall d’entrée, détails 1Photo Manolo Mylonas © Département de la Seine-Saint-Denis
Conférence virtuelle sur les forts de l’Est parisien
Jeudi 31 Mars à 17h
Pour assister à la conférence virtuelle : inscription sur Explore Paris
Entre 1792 et 1874, plusieurs lignes de fortifications sont édifiées autour de la capitale. Aujourd’hui, la plupart des forts de Seine-Saint-Denis, ceux d’Aubervilliers, de Romainville, de Noisy-le-Sec, de Rosny-sous-Bois ou de Vaujours marquent encore les paysages de l’Est de Paris. Cependant, leur statut patrimonial diffère les uns des autres.
Cette conférence sera animée par par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis. Elle est organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Société française d’archéologie dans le cadre de la parution de l’ouvrage Architectures en Seine-Saint-Denis.
Pour en savoir davantage : le Fort d’Aubervilliers