(En)quête de patrimoine #6. Les découvertes du mois de mai 2021 : PARIS-BANLIEUE
4 juin 2021 , par ,
Suivez au fil des mois les avancées des découvertes de l’inventaire.
En septembre 2020, le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis lançait la première édition de l’inventaire participatif (En)quête de Patrimoine. Prenant comme thème Qui a bâti le Grand Paris ?, cet inventaire, qui se déroulera jusqu’à l’été 2022, permet aux habitants, curieux du patrimoine ou arpenteurs urbains de recenser les signatures d’architectes, entrepreneur.euse.s, sculpteur.rice.s qui ont bâti le Grand Paris.
Pour y participer, rendez-vous sur la web-application https://enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr, remplissez le formulaire d’observation et envoyez vos découvertes !
5 514 signatures ont été recensées depuis septembre 2020 et ce, dans quatre-vingt villes à l’échelle? du Grand Paris ! Un nombre qui ne fait que croître mois après mois et qui a presque doublé depuis le dernier bilan réalisé à la mi-avril. Depuis mars 2021, ce sont plus de 1 000 signatures qui sont photographiées chaque mois dans tout le Grand Paris.
Statistiques du nombre d’observations effectuées par département et par ordre décroissant :
• Paris : 2 714 (+ 1 222 depuis le dernier bilan !)
• Seine-Saint-Denis : 1 606 (+ 305 !)
• Hauts-de-Seine : 877 (+ 689 !)
• Val-de-Marne : 262 (+ 189 !)
• Val-d’Oise : 24 (+ 24)
• Seine-et-Marne : 24 (+24)
• Yvelines : 9 (=)
Découvertes du mois
Depuis le dernier bilan, 2 427 nouvelles signatures ont été recensées dans la métropole du Grand Paris, un nouveau record ! Elles ont été prises sur 2 417 bâtiments, principalement des immeubles et des maisons. Petite particularité à noter ce mois-ci, plus de 40 signatures ont été trouvées sur des sièges d’entreprise, des immeubles de bureaux ou des usines. De plus, une partie non négligeable de ce recensement rend compte de dates récentes et traduisent les nouvelles dispositions de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (2016). Il y figure notamment l’obligation d’apposer sur l’une des façades extérieures d’un bâtiment le nom de l’architecte auteur du projet architectural et la date d’achèvement de l’ouvrage (Art. L. 650-2.).
En Seine-Saint-Denis, les communes déjà arpentées continuent de l’être tandis que de nouvelles entrent en lice comme Gournay-sur-Marne ou encore Clichy-sous-Bois. On retrouve d’ailleurs au sein de cette dernière un pavillon? atypique de style "kitch" rénovée par l’agence A + B ARCHITECTES.
À Paris, la chasse aux signatures semble sans fin ! Tous les arrondissements de la capitale ont été arpentés. Certains d’entre eux, comme le 5e, le 9e et le 20e , dénombrent à ce jour plus de 200 signatures photographiées. Sans parler du 18e arrondissement qui compte presque 900 observations.
Enfin, à l’échelle du Grand Paris, le département du Val-de-Marne est de plus en plus parcouru. On peut noter la ville de Nogent-sur-Marne qui entre dans la course avec 86 signatures recensées. Les signatures de l’architecte Georges Nachbaur y sont nombreuses. Il est une figure de l’Art nouveau?, mouvement opposé à l’Académisme développé à la fin du XIX ème siècle et caractérisé par son inspiration puisée dans la nature et la présence de courbes et d’arabesques. Son nom se retrouve également sur des pavillons situés au Perreux-sur-Marne (commune limitrophe), mais cette fois, sous la signature "Nachbaur et ses fils". Georges-Théodore Nachbaur (1842-1921) avait en effet deux fils : Albert-Alfred (1879-1933) et Georges-Lucien (1884-1977). (https://www.tourisme-nogentsurmarne.com/les-incontournables/art-nouveau/)
Toujours côté est, la carte des signatures s’étend pour la première fois au département de Seine-et-Marne et dépasse même les limites du Grand Paris ! 24 signatures ont été repérées à Chelles et notamment celle des architectes A. et M. Turin dorénavant recensés dans 15 communes de 4 départements du Grand Paris (92, 93, 94 et 77).
À l’ouest dans les Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt compte de nombreuses signatures. Une dizaine d’entre elles ont été photographiées sur des sièges d’entreprise, nombre important justifié par le fait que la commune est, après Paris, le premier parc d’activités d’Île-de-France.
Zoom PARIS-BANLIEUE
À Paris, au 244 rue Marcadet, fut édifié en 1930 un imposant immeuble en brique dont la signature porte trois noms : l’architecte Charles Bonnal, le décorateur René Lefébure et l’ingénieur Henry Hischmann. Outre la présence de ces deux dernières professions, peu courante sur les façades, ce bâtiment a également la particularité d’avoir été édifié par et pour le journal L’Illustration . Trois ans plus tard, ce même journal inaugure à Bobigny sa célèbre imprimerie. Charles Bonnal n’est cette fois pas de la partie, contrairement à Henry Hischamnn et à René Lefébure (1888-1941). En effet, tous deux travaillaient au sein de cette entreprise, le premier comme ingénieur, le second comme chef d’atelier de dessin. Leurs noms figurent également au pied de la tour de L’Illustration.
• Imprimerie de L’Illustration, puis entrepôt logistique de la SET, actuellement campus universitaire de Paris 13
Henri Dubouillon, architecte (1887-1966) et natif du 20e arrondissement, fit ses premières classes aux Lilas où quatre immeubles portent son nom. Associé aux entrepreneurs Ronteix Frères implantés au Pré-Saint-Gervais, H. Dubouillon réalisa de très beaux immeubles en brique qui témoignent d’une maîtrise de l’échelle et du décor. Homme d’affaire avisé, il se rendit propriétaire d’un terrain dans le 20e arrondissement entre la rue Haxo et l’avenue Gambetta. Ouverte en 1913, elle fut entièrement lotie en 1914 par lui et porte aussi son nom !
Découvrir ses réalisations aux Lilas :
• L’immeuble n°9-11 rue de l’Est (1911)
• L’immeuble n°10 rue Jean Moulin (1912)
• L’immeuble n°113 avenue Pasteur (1912)
• L’immeuble n°2 rue Georges-Pompidou (1914)
Photographies "coups de cœur" du mois
Un immeuble construit par l’architecte Marcel Bonin à Gournay-sur-Marne en 1932, à l’emplacement où serait né le peintre Eugène Carrière 83 ans plus tôt
Un pavillon signé par l’architecte G. Nachbaur et ses fils situé au Perreux-sur-Marne
Une église construite par l’architecte A. Laruelle entre 1885 et 1888 à Levallois-Perret
Les bilans des découvertes des mois précédents
(En)quête de patrimoine #5. Les découvertes du mois d’avril 2021
(En)quête de patrimoine #4. Les découvertes du mois de mars 2021
(En)quête de patrimoine #3. Les découvertes du mois de février 2021
(En)quête de patrimoine #2. Les découvertes du mois : 15 décembre-15 janvier 2021
(En)quête de patrimoine #1. Les découvertes du mois de septembre à décembre !
Plus d’informations sur l’inventaire participatif
Enquêtez et trouvez les signatures des bâtisseur.euse.s sur le site internet dédié
En savoir plus sur l’inventaire participatif sur l’atlas du patrimoine
En savoir plus sur les animations à venir sur ExploreParis