(En)quête de patrimoine : PRESENTATION ET PROGRAMMATION

(En)quête de patrimoine : PRESENTATION ET PROGRAMMATION

27 février 2021 , par Caroline Hoerni

En septembre 2020, le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis lançait la première édition de l’inventaire participatif (En)quête de Patrimoine. Prenant comme question de recherche « Qui a bâti le Grand Paris ? », cet inventaire, qui se déroulera jusqu’à l’été 2022, permet aux habitant·e·s, curieux·ses du patrimoine ou arpenteur·se·s urbain·e·s de recenser les signatures d’architectes, entrepreneur.euse.s et sculpteur.rice.s qui ont bâti le Grand Paris.

Vous souhaitez participer à l’inventaire ? Accédez ici au site internet ; créez votre compte en quelques min, puis cherchez, observez ! Pour chaque découverte, remplissez un formulaire d’observation permettant de la localiser et de la décrire... enfin, envoyez vos découvertes. Celles-ci seront expertisées et publiées par Hélène Caroux, chargée d’inventaire et chercheuse et Mathilde Leclair, apprentie chargée de valorisation, toutes deux au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Retrouvez tous les mois les nouvelles découvertes.

« Qui a bâti le Grand Paris ? » Les découvertes au fil des mois

Nos prochaines conférences et balades virtuelles

(En)quête de patrimoine, ce n’est pas seulement un inventaire mais ce sont aussi des ateliers, des balades urbaines… en somme toute une programmation conçue par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Seine-Saint-Denis tourisme, les Villes partenaires, les établissements publics territoriaux (EPT) et le Conseil de l’architecture, du patrimoine et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Saint-Denis.

Nos prochains rendez-vous :

(En)quête de patrimoine, ce n’est pas seulement un inventaire mais ce sont aussi des ateliers, des balades urbaines… en somme toute une programmation conçue avec le conseil départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec les Villes partenaires, les établissements publics territoriaux (EPT) et le Conseil de l’architecture, du patrimoine et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Saint-Denis.

Conférences

• Dans les rues de Sevran
Vendredi 03 décembre à 19h et mercredi 15 décembre à 18h30

Anciens ateliers de Westinghouse et entrepôts Kodak, demeure d’Alfred Nobel, cœur historique avec ses anciennes écoles, bureaux de poste, son Hôtel de Ville et la Place Gaston Bussière, sans oublier ses nombreux pavillons et immeubles signés, vous découvrirez Sevran sous un tout nouvel angle, celui d’une ville ancienne à l’histoire et à l’architecture riches.

Inscription sur Explore Paris

• À la découverte du quartier de Franceville à Montfermeil
Mercredi 08 décembre à 19h
Déambulez virtuellement à travers des rues aux noms fleuris et laissez-vous surprendre par le pavillonnaire et son architecture de villégiature. Créé au début du XXème siècle, le quartier de Franceville est révélateur de l’urbanisation de la banlieue et des rapports de cette dernière avec la capitale. Des villas à la reconstruction après-guerre, le quartier de Franceville vous surprendra peut-être.

Inscription sur Explore Paris

• À la découverte du Vieux Gargan
Médiathèque de Livry-Gargan, Samedi 04 décembre à 10h30
Inscription sur Explore Paris
Conférence virtuelle, Vendredi 10 décembre à 18h30
Inscription sur Explore Paris

Industrialisation, mise en service de la ligne de chemin de fer Paris-Soissons, modification du paysage, croissance démographique, population ouvrière, édification de pavillons par de nombreux architectes et entrepreneurs locaux, vous découvrirez comment la ville de Livry, implantée en plein cœur de la forêt de Bondy, est devenue Livry-Gargan.

Balades urbaines « Spécial Noël »

Inventées dans le cadre de l’inventaire participatif (En)quête de patrimoine, qui a bâti le Grand Paris ou pendant le jeu De Visu, trois balades urbaines vous sont proposées pendant les vacances de Noël.
Ces visites sont proposées dans le cadre de l’opération "1 500 visites guidées à Paris Région" financée par la Région Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris-Ile-de-France pour soutenir les guides conférenciers.
En partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, elles sont animées par Manon Malin et Clara Leroux, Les Cultiveuses.

À la découverte des belles demeures de Montfermeil
Samedi 18 décembre à 11h
Au cours de cette balade urbaine, découvrez la Maison dite de Bourlon, la maison du Notaire ou encore le Château des Cèdres. Vous passez peut-être tous les jours devant mais connaissez-vous bien leur histoire ?

Inscription sur Explore Paris

Minute, pavillons – Balade urbaine à Aulnay-sous-Bois
Lundi 20 décembre à 11h

De la fin du 19e siècle au tout début du 20e, architectes, entrepreneurs et sculpteurs ont fait la ville d’Aulnay-sous-Bois. Ville au demeurant agraire, Aulnay-sous-Bois se transforme en une ville résidentielle avec la création de la ligne de chemin de fer du Nord (Paris-Soissons) et l’ouverture de sa gare en 1875.

Inscription sur Explore Paris

Sur les traces des bâtisseurs de Villemomble
Lundi 20 décembre à 14h30
Déambulez dans les rues du centre-ville pour en découvrir l’histoire. De la gare au château, cette balade sera l’occasion de (re)découvrir les constructions variées (église, théâtre mais également immeubles ou villas décorées) qui forment le paysage urbain de la ville !
L’observation des matériaux, des styles architecturaux des bâtiments et des signatures d’architectes et d’entrepreneurs qui ont œuvré à l’édification du territoire permettront de comprendre comment et par qui a été construite cette ville aux grandes richesses architecturales.

Inscription sur Explore Paris
https://exploreparis.com/fr/4328-sur-les-traces-des-batisseurs-de-villemomble-balade-urbaine-villemombloise.html