(En)quête de patrimoine : PRESENTATION ET PROGRAMMATION

(En)quête de patrimoine : PRESENTATION ET PROGRAMMATION

27 février 2021 , par Caroline Hoerni

En septembre 2020, le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis lançait la première édition de l’inventaire participatif (En)quête de Patrimoine. Prenant comme question de recherche « Qui a bâti le Grand Paris ? », cet inventaire, qui se déroulera jusqu’à l’été 2022, permet aux habitant·e·s, curieux·ses du patrimoine ou arpenteur·se·s urbain·e·s de recenser les signatures d’architectes, entrepreneur.euse.s et sculpteur.rice.s qui ont bâti le Grand Paris.

Vous souhaitez participer à l’inventaire ? Accédez ici au site internet ; créez votre compte en quelques min, puis cherchez, observez ! Pour chaque découverte, remplissez un formulaire d’observation permettant de la localiser et de la décrire... enfin, envoyez vos découvertes. Celles-ci seront expertisées et publiées par Hélène Caroux, chargée d’inventaire et chercheuse et Mathilde Leclair, apprentie chargée de valorisation, toutes deux au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Retrouvez tous les mois les nouvelles découvertes.

« Qui a bâti le Grand Paris ? » Les découvertes au fil des mois

Nos prochaines conférences et balades virtuelles

(En)quête de patrimoine, ce n’est pas seulement un inventaire mais ce sont aussi des ateliers, des balades urbaines… en somme toute une programmation conçue par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec Saine-Saint-Denis tourisme, les Villes partenaires, les établissements publics territoriaux (EPT) et le Conseil de l’architecture, du patrimoine et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Saint-Denis.

Pour connaître les conférences et balades virtuelles à venir sur ExploreParis.