Ensemble de six maisons, n°16 à 24 boulevard de la République

Un trés bel ensemble de six maisons à façades jointives qualifiées de "maisons de bourg", en retrait du boulevard de la République. Elles possédent chacune un petit jardin d’entrée fermé sur la rue par une porte et un muret en meulière surmonté d’une grille. Situées sur le boulevard de la République percé en 1878 et d’abord appelé boulevard de Merlan (car conduisant au rond-point de Merlan), cette large voie permet de desservir la gare de Noisy-le-Sec.
Du n° 16 au n°24, les cinq maisons présentent toutes les mêmes façades symétriques de trois travées, cing baies et une porte d’entrée. La modénature? d’origine, plus ou moins bien conservée, se compose de pierre de taille moulurée : d’un part d’une corniche? de couronnement? en larmier, d’un bandeau intermédiaire en larmier marquant la séparation entre les deux niveaux, mais également des encadrements des baies en léger relief et d’une petite corniche en larmier surmontant chacune des portes d’entrée. La maison située au n°26 présente la même composition de façade des trois premières travées complèté sur le côté droit d’un passage cocher sous le bâtiment. Ce passage mitoyen du n°24 permet d’accèder à l’arrière à une vaste cour commune aux six maisons. Sur le gros œuvre, probablement des moellons de calcaire, les façades sont enduites soit au plâtre soit par un crépis tyrolien plus récent. Certaines des toitures ont été percées de vasistas et au n°16 deux lucarnes chevalet remontent à l’origine de la maison.
Bâtiments très peu modifiés dans leur structure? ; enduit au plâtre dégradé ou remplacé ; modénature en grande partie conservée.
Elévation : r+1
Toits à longs pans.
Couverture : tuiles mécaniques.
Escaliers intérieurs.

Organisme
Service du patrimoine culturel, Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
août 2009
Code site
053inv038
Date de découverte ou d'enquête
décembre 2008
Destination successive
habitations
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
six maisons
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
quartier de la gare
Date initiale
1878
Date de fin
1890
Intérêt
très intéressant
Localisation
Dénomination

Autres protections (Noisy-le-Sec)