Entrepôts et magasins généraux de Paris EMGP

Entrepôts et magasins généraux de Paris EMGP

La société des « Entrepôts et Magasins Généraux de Paris » a rassemblé au 19e et 20e siècle un important patrimoine d’entrepôts reliés aux réseaux de transport, concentrant, notamment dans les quartiers nord de Paris et de sa banlieue, les produits pour alimenter le commerce et l’industrie parisienne. La compagnie d’abord localisée dans Paris, s’est efforcée, après l’assouplissement de la
législation sur l’ouverture des magasins généraux (1870) et sous la présidence du baron Haussmann (1873-1890), d’organiser un véritable réseau stratégique d’entrepôts en rachetant les autres compagnies, dont celle de Saint-Ouen.
La philosophie des constructions en série des EMGP, était de répondre au double objectif de"rémunérer le capital à elle confié tout en servant le Commerc". Ce qui explique des constructions efficaces mais sans luxe :"des constructions solides mais minimales suffisaient"."Aux magasins qui, à raison de leur situation et de leur destination, présentaient les plus grandes chances d’avenir, on donna une constitution plus résistante ; ceux qui avaient la chance d’être déplacés furent bâtis plus légèrement."(Haussmann). Certaines d’entre elles témoignent de l’évolution du conditionnement des produits.
Toutes les halles anciennes ont disparues. Il reste aujourd’hui deux générations de magasins, dont la plus ancienne remonte vraissemblablement aux années 1950, à pan de fer et remplissage brique (constructions semblables à celles de Saint-Denis et Aubervilliers).

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
01/08/2005
Code site
070inv049
Date de découverte ou d'enquête
01/08/2005
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
entrepôts et magasins généraux
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Lieu-dit ou quartier
les Docks
Parties constituantes
magasins
Date initiale
1900
Date de fin
1949
Type d’étude et de recherche

Localisation