Episode 3 : Quand comptaient-ils appeler la police ?

27 janvier 2023 , par Théo Cointrel

A première vue, il y a autant de femmes que d’hommes. Pour être honnête, je pensais que l’archéologie était un monde exclusivement masculin.
En regardant ces photos, je ne distingue aucun indice probant. Cet homme qui tient un os dans la main me paraît idiot mais rien ne m’indique qu’il puisse être à l’origine de ces malversations.
Selon moi, un membre de l’équipe titulaire ne peut agir de la sorte, ça n’aurait aucun sens.. Sauf s’il profite de la venue des renforts pour leur jeter la pierre.

« - Pascal, avez-vous remarqué un comportement douteux, ces derniers jours, chez certains de vos collègues contractuels ?

- En effet, la semaine dernière, j’ai surpris Jean et Mirka dans mon bureau, ils avaient un comportement trouble, ils semblaient me cacher quelque chose, comme s’ ils avaient fouillé dans mes affaires, me dit-il vigoureusement.

- Et que cachez-vous dans vos affaires qui les inciteraient à se comporter comme de vulgaires voleurs de potins ? Le potin est bien une monnaie sans réelle valeur ?

Ma question semble être incertaine, mais j’avais lu cela dans un livre pour enfant qui appartenait à l ’une de mes nièces. ’Artogenos’ aux éditions ’Le buveur d’encre’ si ma mémoire ne me fait pas défaut.

- Réelle valeur n’est pas le bon terme, c’est effectivement une monnaie qui est de faible valeur car c’est une monnaie Gauloise qui est coulée et qui circulait énormément au IIIe siècle avant notre ère. On peut la qualifier de monnaie votive qui servait lors des offrandes faites à des divinités précises.

Cet homme semble maîtriser le sujet. On dirait qu’il essaie de dissimuler ma question sous un monceau de détails.

- Pascal, essayons de nous recentrer sur la question.

Il faut que je riposte sinon il me fait un cours entier.

- Pardonnez-moi. J’ai un carnet dans lequel sont notés mes différents identifiants, les codes de la sécurité, ainsi que les codes des chambres de conservation. Mais aucun collègue contractuel n’est censé le savoir..

- Pouvez-vous me ramener ce calepin s’il vous plaît ? Cristina, quelles étaient vos missions au bureau avant-hier ?

- Attendez… Je rêve où vous me soupçonnez d’être une criminelle ? Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans ’archéologie préventive?’ ? Avant-hier.. J’ai enchaîné deux réunions concernant le système de pointage de notre bureau. Je suis également celle qui supervise l’équipe d’archéologues contractuels. Nous avons fait un point sur la suite de la post-fouille. Actuellement, l’équipe lave et conditionne de la « faune », parmi elle : des ossements de chiens, de porcelets, de bœufs, des coquilles d’huîtres et de moules. En parallèle, une partie de l’équipe est à la Basilique de Saint-Denis. Le contexte de fouille, quant à lui, est totalement différent. Ivan et son équipe balaient une période qui s’étend du Ve au XIXe siècle. Suger?, Pierre de Montreuil, ça vous dit quelque chose ? Voilà, vous vouliez tout savoir, désormais vous savez tout. Tiens Pauline, peux-tu me remplacer, j’ai d’autres choses à faire que de me laisser insulter de la sorte, enfin sérieusement, je me la donne ici, je mérite plus de respect..

- Madame, je regrette de vous avoir offensé, mais restons disciplinés, je pense que vous êtes agacée de la situation et vous n’êtes pas la seule. Pourquoi ne pas avoir directement appelé la police l’autre jour ? Je comprends qu’il faille avertir les supérieurs hiérarchiques, mais sans ma découverte fortuite, je ne me tiendrais pas ici.

Un long silence presque morne demeure. J’ai l’impression qu’ils sont tous de mèche avec l’individu que je recherche. Je réfléchis.. Je me perds dans mes pensées. C’est à cet instant que Pauline met un terme à ma pérégrination mentale, en s’exclamant.

- Sinon, moi je suis archéologue antiquisante ! Vous m’écoutez ? S’insurge t-elle.

- Oui oui, bien sûr , vous disiez que vous adoriez les beignets au chocolat ..

- Oui tout à fait, et les canettes de coca également. Un jour nos déchets seront probablement retrouvés par les archéologues du futur. Fréquemment, lors des fouilles au contexte préhistorique, nous retrouvons des tessons de céramiques dans les fosses qui encadrent les maisons danubiennes. On en a une à l’archéosite de la Haute-île, vous en avez déjà entendu parler ?

- Danu.. quoi ? Mais attendez, ça n’était pas ma question.

Le fait d’avoir affaire à de nombreux individus ne facilite en rien la compréhension de la situation.. A cela s’ajoutent des traits de caractère distinctifs. Je ne pense pas être au bout de mes peines.
Suis-je déjà en train de devenir fou ? Pascal me tend son calepin. Je l’ouvre et à l’intérieur j’aperçois deux dessins, difficilement lisibles, sur lesquels figurent probablement des signes runiques. Tout semble tourner autour de lui. Le soupçonnant d’être un peu trop énigmatique, je décide de la jouer différemment en lui proposant gentiment de me laisser avec Pauline.
Je lui demande si l’alphabet runique a quelque chose à voir avec le chantier de la Motte. Elle me répond :

- Non.. par contre j’ai vu le film Zodiac et j’aime beaucoup l’acteur Jake Gyllenhaal.

Fait-elle semblant de jouer la sotte ? Finalement c’est peut être moi qui devrais appeler la police.

NB : Ceci est une œuvre de fiction.