Étude Avenue Victor-Hugo N°104-187

12 novembre 2018

Première grande percée, qui apparaît déjà sur les cartes de 1854. Si elle suit le tracé de l’ancienne route de Paris au sud de la jonction avec l’actuelle rue du Goulet, la partie nord est une trouée indépendante du viaire ancien. Elle devenait la principale route entre le bourg et Paris, Porte d’Aubervilliers, en franchissant le canal.
Son urbanisation a été bien plus tardive. Une des premières constructions est le groupe scolaire Victor Hugo en 1877-1878. La partie à l’ouest du canal est la première a être construite, elle était une des principales voies de desserte routière des usines de la Plaine, coté Aubervilliers. En 1930, elle sera amputée de 325m rattachés à Paris, (avenue de la Porte d’Aubervilliers). De fait l’Hôpital Claude Bernard est rattaché à Paris.
L’urbanisation de la partie au nord du canal démarre après 1900 entre le groupe scolaire et la rue du Moutier et se développera lentement et surtout après 1950. De fait les rares constructions anciennes, au sud de la rue Bernard-et-Mazoyer, sont noyées parmi de grands immeubles de logements des années 1950-1980. On trouve cependant quelques villas « bourgeoises » intéressantes d’autant plus que c’est un secteur du patrimoine très peu représenté à Aubervilliers.

Eléments intéressants
Entre la rue du Moutier et le canal
N°104 : R+2, 3 travées, toit à 2 pentes. Implanté en retrait dans un petit jardin. Façade en brique peinte en blanc. Charme britannique.
N°104bis : pavillon? R+1, 3 travées, toit à 2 pentes. Façade en brique avec frises de brique en bandeau et en corniche? et moulures de plâtre : linteaux des fenêtres du rez-de-chaussée moulurés à motifs art déco. Appuis de fenêtres en fer : corbeilles de fruits. Vers 1925.
N°106 ? : pavillon à R+1+combles, toit à la Mansart en zinc, 3 travées. Façade en meulière. Rez-de-chaussée dénaturé par activité mais 1er étage en bon état : décoration de brique ne linteaux, en encoignure et en corniche. 3 lucarnes à arc surbaissé avec des encadrements en brique. Intéressante villa du début du 20e siècle, mais noyée dans un environnement ingrat.
N°110 : immeuble à R+2, 3 travées, toit à deux pentes. Façade en brique à décors de brique polychrome, surhaussé de briques vernissées, en linteaux, bandeaux et encoignures. 1929.
N°112 : immeuble à R+2, 4 travées, toit à deux pentes. Façade en brique à décors de plâtre. Frise de brique sous la corniche. H. Poulain architecte 1930 (inscription sur la façade).
N°118 : 001inv177 : deux pavillons assez originaux, représentatifs du courant éclectique du 19e siècle, bien que ces deux édifices soient plus tardifs. Sur la gauche étroite façade en meulière et brique à une travée? et coiffé d’un pignon à redents d’inspiration flamande. Elle rappelle en miniatures certains entrepôts des EMGP.
Sur la droite, maison à R+1+combles, 4 travées, toit à la Mansart, façade en pierre avec de vagues réminiscences moyenâgeuses (tourelle). La toiture a été modifiée par rapport à l’originale. Décor de brique vernissée et de pierre (le contraste entre l’aspect industriel de la brique et les prétentions historicistes de la pierre est assez audacieuse) . Travée de gauche en avancée au 1er étage. Entrée sous la tourelle d’inspiration art nouveau?. Attribuée à Marius Larrey arch. 1910
N°119 : immeuble à R+3, 4 travées, toit à 2 pentes. Commerce. Façade enduite sans décoration. A l’arrière, immeuble implanté perpendiculairement à R+2, 14 travées ouvrant? sur un passage étroit. Rénové. Ancien logement ouvrier ou peut être patronal ?
Angle commune de Paris : R+3, pan coupé, 2 travées sur chaque face. Commerce. Apparaît sur les cartes postales, autrefois lieu de convivialité d’un carrefour important (Pont de Stains). Appartient à l’OPHLM. 
N°120ter : 001inv181 : énorme immeuble de logements à R+6 à R+7, se retournant sans ruptures rue Edouard Poisson (nos 51 & 53) puis rue de la Commune de Paris (nos 40 & 42). La composition est la même sur les trois façades. Il possède 11 travées sur l’avenue, 16 rue Edouard Poisson et 11 rue de la Commune de paris. Les deux derniers étages sont en retrait. Un large bandeau file tout autour de l’immeuble entre les 5e et 6e étages. Rare élément de décoration, les motifs et le changement de ton du 5e étage. La massivité de l’ensemble et la monotonie engendrée par la répétitivité sont adoucies par les retraits successifs des 2 derniers étages, le rythme des oriels rue Poisson et le jeu des couleurs. Noter le traitement des entrées.
N° 129 vérifier sur place Immeubles d’angle avec les rues de la Commune de Paris et des Goulets.
R+1, pan coupé, commerce
N°135 : immeuble à R+3, 4 travées, toit à deux pentes. Façade en brique à décors de plâtre (linteaux) et de brique : frises de brique rouge en bandeaux et en corniche, et panneaux en allèges et jeu de briques dessinant un motif vertical sur les trumeaux du 3e étage. Commerce. PC 19/3/1913 L. Viale architecte.(1er étage, surélévation probablement dans les années 1930.
N°139 : immeuble à R+4, 3 travées, toit à deux pentes. Façade en brique. M. Bideaux architecte (plaque sur la façade).
Les deux immeubles n° 135 et 139 sont reliés par une construction à R+1, 3 travées également en brique.
N°143 : étrange bâtisse en L, à R+1+combles, à colombages rappelant les fermettes normandes. Le rez-de-chaussée est obstrué par une construction envahissant la quasi totalité de la cour, seul le 1er étage est visible. La partie perpendiculaire à la rue est étroite (1 travée sur rue) et longue (4 travées sur cour) et relié à l’autre aile, perpendiculaire par un pavillon d’angle hexagonal. L’alignement des fenêtres/lucarnes surmontées de petits toits en tuile à 2 pans accentue son coté rural. Il est dommage que cet ancien pavillon soit dénaturé par la construction parasite de la cour. Les différents permis de construire déposés entre 1924 et 1930 montrent que l’ensemble a été construit et remaniés en plusieurs fois.
N°157bis, angle passage des chalets : petite immeuble contemporain à R+2, R+3 intéressant de par le traitement de l’angle de rue, l’agencement des volumes très découpés, et le rapport pleins /vides. Béton et verre, toit terrasse.
N° 158 001inv146 : Ancien poste électrique. Long bâtiment à toiture terrasse revêtu de brique rouge. La façade sur l’avenue est très graphique : elle forme un carré aux ouvertures réparties selon une symétrie rigoureuse. Baies et éléments de décor suivent les verticales : vaste passage au centre surmonté d’un léger redent percé d’une baie et hublots disposés l’un au-dessus de l’autre à chaque extrémité ; et les horizontales : cinq refends en ciment armé de part et l’autre du refend?. On retrouve ce principe décoratif sur la façade latérale. Décor minimal mais composition parfaite, cet ouvrage fait parti des quelques beaux équipements des années 1930, représentatifs du Mouvement moderne? que possède Aubervilliers. La structure? en béton armé est visible de l’intérieur. Bernard Lhotellier et Guy Robin, arch. 1937. Son extension, pour accueillir un Mac Donald, a repris le principe de la brique et de la géométrie et de fait s’intègre plutôt bien.
Nos 173 à 177 : alignement de maison à R+1 et de petit immeuble R+3 en brique. Noter le décor de céramique? du n°173
N°185 001inv178 : propriété fermée par un haut mur et un portail mais laissant voir la présence d’une belle maison « 1900 » sur la droite. A R+1+combles, avec des toitures en croupe à fermes débordantes et une abondante décoration de stuc et de céramique, elle est typique de la villa bourgeoise de la belle époque. La façade sur l’avenue possède 2 travées encadrées par des moulures de plâtre formant un chaînage? harpé. Sur la droite, la baie du 1er étage est dotée d’un balcon à balustrade et surmontée d’un arc cintré orné d’un frise en céramique polychrome à motif floral. Cette composition se retrouve sur la façade latérale. A l’arrière on aperçoit le toit en pavillon couvrant une aile perpendiculaire.
En mauvais état, dans un environnement en péril, cette maison mériterait cependant d’être préservée de par l’élégance de sa façade et sa spécificité dans le patrimoine d’Aubervilliers.
Angles rue Bernard et Mazoyer : deux élégantes constructions en brique à pan coupé. Le n°152 est à R+3, l’autre bâtiment est à R+1 avec un décor de brique polychrome ; il est de Marius Larrey architecte. 1914.
N° 187 : immeuble R+4, 4 travées, façade en brique et enduit à décor de plâtre mouluré et de céramique. Le rez-de-chaussée et les deux travées centrales sont enduits en plâtre avec moulures à motif floral sur les trumeaux et les linteaux des fenêtres du 2e étage. Ceux du 3e étage sont ornés d’une frise de céramique polychrome. Belles ferronneries.

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
001inv176
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1900
Date de fin
1999
Intérêt
intéressant
Servitude protection
périmètre MH
Diagnostic
Etat de conservation moyen.

Illustrations

Aubervilliers, carrefour de l’avenue Victor-Hugo, de la rue de Paris et de la rue du Goulet.

Aubervilliers, carrefour de l’avenue Victor-Hugo, de la rue de Paris et de la rue du (...)
N° 18294 - jpg - 600 × 385 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 385 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 18 octobre 2007
Fichier 18294adcp_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue Sadi-Carnot.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue Sadi-Carnot.
N° 19086 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19086_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue du Goulet.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue du Goulet.
N° 19087 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19087_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue de la Commune de Paris.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au carrefour avec la rue de la Commune de (...)
N° 19088 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19088_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, entre la rue de la Commune de Paris et l’impasse des Chalets.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, entre la rue de la Commune de Paris et l’impasse des (...)
N° 19089 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19089_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, entre la rue de la Commune de Paris et l’impasse des Chalets.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, entre la rue de la Commune de Paris et l’impasse des (...)
N° 19090 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19090_pleinecran.jpg

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au débouché de la rue Bernard et Mazoyer.

Aubervilliers, avenue Victor-Hugo, au débouché de la rue Bernard et Mazoyer.
N° 19091 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19091_pleinecran.jpg

Aubervilliers, la rue Louis-Fourrier vue depuis l’avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, la rue Louis-Fourrier vue depuis l’avenue Victor-Hugo.
N° 19092 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19092_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 187 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 187 avenue Victor-Hugo.
N° 19093 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19093_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 187 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 187 avenue Victor-Hugo.
N° 19094 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19094_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 104bis avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 104bis avenue Victor-Hugo.
N° 19095 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19095_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 104bis et 104 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 104bis et 104 avenue Victor-Hugo.
N° 19096 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19096_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 135 à 139 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 135 à 139 avenue Victor-Hugo.
N° 19097 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19097_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 135 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 135 avenue Victor-Hugo.
N° 19098 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19098_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 139 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 139 avenue Victor-Hugo.
N° 19099 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19099_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 173 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 173 avenue Victor-Hugo.
N° 19100 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19100_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 173 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 173 avenue Victor-Hugo.
N° 19101 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 novembre 2007
Fichier 19101_pleinecran.jpg

Aubervilliers, 185 avenue Victor-Hugo.

Aubervilliers, 185 avenue Victor-Hugo.
N° 19229 - jpg - 393 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 393 × 600 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 20 novembre 2007
Fichier 19229_pleinecran.jpg

Aubervilliers, carrefour de l’avenue Victor-Hugo, de la rue de Paris et de la rue du Goulet.

Aubervilliers, carrefour de l’avenue Victor-Hugo, de la rue de Paris et de la rue du (...)
N° 20046 - jpg - 600 × 371 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 371 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 5 décembre 2007
Fichier 20046adcp_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4329 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4329_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4330 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4330_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4331 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4331_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4332 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4332_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4333 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4333_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4334 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4334_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4335 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4335_pleinecran.jpg

001inv176 - Aubervilliers

N° 4336 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 12 mai 2006
Fichier 4336_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Dénomination