Étude Écluses

16 novembre 2018

Afin de maintenir les dimensions des deux batelleries du Nord et de la basse Seine, on prévoit deux écluses aux dimensions respectives de chaque type, ce qui facilitera la navigation et diminuera la consommation d’eau. Les deux écluses sont accolées. La première, de 8,20 m de large pour 55 m de long, est destinée aux bateaux de la basse Seine (8 x 53 m) ; la seconde, de 5,20 m de large pour 40 m de long, est destinée aux péniches du Nord (5 x 38 m, ce qui correspond au futur gabarit? Freycinet). Une modification est apportée à la construction de la grande écluse, avec une longueur future utile de 62,5 m et une porte intermédiaire délimitant un sas de 45 m.
La juxtaposition des deux sas permet de concentrer les appareils de manoeuvre et les aqueducs de remplissage et de vidange dans le bajoyer central. Leur disposition détermine des portes à un seul vantail dont le tourillon est situé du côté du bajoyer central. Les galeries de vidange et de remplissage sont conçues pour pouvoir être utilisées aussi pour la régularisation hydraulique des biefs. Les portes sont motorisées.
Le nouveau profil en long est étudié pour réduire le nombre d’écluses. Les deux premières échelles de deux écluses dans Paris sont ainsi regroupées en une écluse unique de 10 m de chute. Les six autres sont isolées. Pour éviter la fermeture du canal, la construction des nouvelles écluses se fait à une certaine distance des anciennes, afin de permettre l’établissement d’une dérivation provisoire contournant le chantier. Il y eut cependant en 1884 20 jours de chômage pour réaliser les dérivations et isoler les zones de construction, et 25 jours en 1885 pour combler les dérivations et démolir les anciennes écluses.

Date de construction
1884-1885
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
001inv325
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1875
Date de fin
1899
Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Dénomination