Étude Rue Heurtault N°68-102

Une des plus anciennes rues d’Aubervilliers, notamment la partie entre l’actuel passage de l’Avenir et le carrefour de l’avenue Anatole France. Ancienne rue aux Reines, elle conduisait à Saint-Denis. Une carte de 1708, indique la présence de constructions sur son parcours et sur le plan cadastral napoléonien de 1808, les deux cotés de la rue sont bâtis entre le passage de l’Avenir et les rues du Landy / rue du Moutier ; coté impair, presque en continu entre la rue du Moutier et le carrefour de l’actuelle avenue Anatole France, et de façon discontinue de l’autre coté. Cependant la plupart de ces constructions ont été fortement remaniées au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle. Cette rue a la particularité de présenter de beaux alignements d’anciennes fermes, notamment aux abords de la ferme Mazier, des nos 68 à 74, dans l’impasse du n°88,n°57, 59, 63bis à 67. Ces alignements sont exceptionnels dans le paysage de Seine-Saint-Denis. Le haut de la rue est assez chaotique : terrains en friche, maisons à l’abandon ou en très mauvais état, constructions plus récentes hors alignement et chantiers en cours. La partie entre le canal et le niveau du passage de l’Avenir est plus récent et sa physionomie générale est plus proche du paysage industriel, non par la présence de sites industriels d’envergure mais par celle de logements ouvriers, petites maisons ou immeubles assez modestes certains correspondant aux "casernes". Sur son ensemble, la rue possède peu d’immeubles ou de maisons d’allure plus bourgeoise, et ces dernières sont moins "opulentes" que celles que l’on trouve rue du Moutier, de la Commune de Paris ou de La Courneuve. De nombreux chantiers en cours au nord de la rue et à proximité de la rue du Landy, risquent de modifier son aspect, en apportant un déséquilibre notamment de part des gabarits beaucoup plus importants mais aussi de façons plus positive en apportant un petit peu de prestige. Les chantiers entre la rue Heurtault et le canal à proximité de la rue du Landy devraient relier cette partie de la rue aux aménagements du canal.
001inv226 n°1 à 52
001inv227 n°54 à 62
001inv228 n°68 à 102
De la rue Edgar Quinet à l’avenue du Président Roosevelt
Côté pair
N° 68 à 74 : alignement très intéressant d’anciennes maisons de culture. Hégémonie des gabarits et des styles. La plupart sont fermées et en mauvais état y compris la ferme Mazier.
N°68, angle square rue Edgar Quinet : ancienne ferme en cours de réhabilitation. Façade sur square, deux parties l’une aveugle, l’autre à une travée?. Façade sur rue en trois parties. Sur la droite : R+2, 2 travées. Bandeau, chambranles? et corniche? moulurés. Au centre, R+1, porte charretière surmontée d’une fenêtre, même décoration. Sur la droite, R+1+combles, toiture plus basse, les chambranles ne sont pas moulurés. Cour en travaux. Au fond, petite maison à R+1 restaurée. La restauration a tendance à masquer la fonction première de l’ensemble, probablement une ferme : sauvegarde du bâti, mais perte d’identité.
N°68bis : ancienne maison de bourg bâtie en maçonnerie de brique récemment réhabilitée. R+1+combles, 3 travées. Toit à deux pentes, 2 lucarnes. Porte charretière sur la droite, fermée. Avait déjà subi une rénovation dans les années 50/60 : crépis imitant la pierre, garde corps tubulaires.
N°70 : ferme Mazier (001inv230) : Maison de culture, en activité jusqu’en 1962. Conservée pratiquement en l’état, mais se dégrade étant donnée qu’elle est inutilisée. Reste cependant un témoignage exceptionnel quant à l’organisation du travail et de la vie dans une maison de culture. Date du 19e siècle, construite avec différents matériaux, généralement de réemplois, allant de la pierre taillée au moellon? de gypse enduit. Mériterait de trouver une réaffectation afin d’éviter sa dégradation. Propriété de la ville.
N°72 : ancienne ferme. R+1, 3 travées, celle de droite est composée d’une porte charretière surmontée d’une fenêtre surhaussée par rapport à celles de gauche, toit à deux pentes, tuile mécanique. Fermée, panneau à louer. A été rénovée, l’enduit a gommé les éventuelles moulures à l’exception de la corniche, persiennes métalliques et garde corps moulés.
N°74 : ancienne ferme. R+1, 2 travées, porte charretière sur la droite, toit à deux pentes, tuile mécanique. Rénovée, bon état mais fermée.
N°76 : immeuble R+2, 4 travées, toit à deux pentes. Façade très décorée, inspiration classique, enduit et moulures de plâtre : refends horizontaux sur toute la hauteur, bandeau entre le rez-de-chaussée et le 1er étage, linteaux des fenêtres du 2e étage très travaillés : entablements et arcatures en plein cintre, corniche à modillons. Immeuble qui dénote dans la rue de par sa taille et sa décoration « bourgeoise ». Rénovée, bon état. Sur la gauche un portail donne accès à une cour occupé par un hangar et un immeuble d’habitation à R+2 (PC 2T10 1910, Adolphe Gérard architecte) Le bâtiment sur rue est antérieur. A gauche du portail et mitoyen avec le n°78, bâtiment muré, aveugle sur la rue, rez-de-chaussée, toit à deux pentes tuiles mécaniques : ancien hangar ? Corbeau sous toiture.
N°78, angle rue des Noyers : ancienne maison de culture ? R+1+combles, toit à deux pentes, tuile plate. Sur la droite porte charretière surmontée d’une fenêtre surhaussée, sur la gauche, 3 travées de fenêtres régulières. Enduit lisse?.
Nos 80 à 86 : secteur chaotique, alignement rompu. Présence d’un terrain de sport avec à l’arrière une maison à R+1, toit à deux pentes, implantée en pignon. Ancienne maison de culture rénovée ?
N°84 : immeuble R+4, 3 travées construit en retrait, années 1960/70
N°88 (001inv232) : passage pittoresque de vielles maisons formant une impasse et correspondant aux nos 88 à 96. Ensemble hétéroclite, aménagé au fil du temps. L’une des maisons a conservé la silhouette des maisons rurales (n°90). Fond impasse, en pignon par rapport à la rue, maison R+1+combles, 4 travées, 1 lucarne. Entrée sur pignon + 2 entrées sur façade principale. Au fond, mitoyen, R+1, 2 travées (même propriété ?). Dans la cour, arrière des maisons nos 90,92,94,96, ayant leur façade sur la rue Heurtault. Au fond, n°96 : R+1, retour d’angle, restaurant sur rue Heurtault. Sur la droite n°90 : R+1+combles, ancienne maison de culture, 3 travées, 1 lucarne engagée, toit à deux pentes, bâtiment en équerre à R+1, probablement un ancien bâtiment utilitaire reconverti en habitat.
N°90, angle impasse : R+1, toit à deux pentes. Rue Heurtault, 2 travées, pignon aveugle, sur cour, 2 travées. Moulures de plâtre : bandeau, chambranles et corniche. Maison abandonnée en très mauvais état. Surélevée en 1924 (PC 20/02/1924 2T38).
N°92 : R+1+combles, 1 travée, lucarne engagée à fronton, toit à deux pentes. Bandeau et corniche moulurés. Enduit jaune et rouge. Etat moyen
N°94 : petit immeuble R+2, 2 travées, toit à deux pentes. Façade très décorée, ostentation bourgeoise. Inscription : "M. Guillot, arch.". 1870. Moulures de plâtre imitant la pierre sculptée, inspiration classique : rez-de-chaussée : imposte? de la porte piétonne comportant une frise entourée de deux corniches supportant le balcon du 1er étage. Bandeau entre le 1er et le 2e étage. Garde corps en fer forgé. Fenêtres du 1er surmontées de frontons triangulaires, corniche à modillons, enduit imitant la pierre. Rénovée de bric et de broc. Devrait être protégée.
N°96 : R+1, 2 travées, commerce (restaurant breton). Mal restaurée. Retour d’angle dans la cour (cf. n°88)
N°98 : ancienne maison de culture ? R+1, toit à deux pentes. Sur la droite porte charretière fermée par une porte bois à deux vantaux et surmontée d’une fenêtre légèrement surhaussée, sur la gauche, 2 travées de fenêtres régulières. Fermée, en mauvais état. (PI)
N°100 : immeuble R+3, 3 travées, pignon irrégulier, commerce (café). Enduit rouge, et encadrement des fenêtres filants et allèges en enduit clair.
N°102 : maison d’angle, R+1, 2 travées de chaque coté, commerce (boulangerie), toit à croupe, fermée, mauvais état. A coté : petit bâtiment à un niveau aveugle.

Côté impair :
Courbe formant une petite place au croisement des rues du Landy et du Moutier (nos 41 et 43)
N°59, angle de la rue Colonel Fabien : 2 parties : maison d’angle à R+1, pan coupé, 1 travée rue Heurtault et 1 travée dans pan coupé, toit à croupe, tuile mécanique, commerce (bar). Sur la droite, petite maison à RDC+comble, 2 lucarnes engagées, RDC occupé par le bar.
N°59bis : immeuble, R+4, suit l’angle de la rue, 3 travées, toit à deux pentes. Façde enduite avec décors de plâtre : bandeaux, corniche, chambranles, linteaux des fenêtres du 2e étage, refends horizontaux au 1er étage et panneaux entre les fenêtres. En rupture de gabarit? avec l’alignement de la rue.
N°59ter : petite maison R+1, 3 travées, grande porte charretière centrale, porte piétonne sur la gauche. Rez-de-chaussée enduit, 1er étage en brique peinte en blanc, frise de brique sous la corniche. Ferronneries remarquables. Contraste entre l’aspect activité de la grande porte et la décoration « bourgeoise » de la partie habitat. (PC 2T19 28/01/1910 Adolphe Gérard arch.)
N°61 : R+2, 3 travées, porte charretière sur la gauche, donnant accès à un atelier de mécanique. Toit à deux pentes, brisée à l’arrière. Ancienne maison rurale ?
N° 63 : Grande maison en pignon construite dans un jardin en retrait de la rue. R+1+combles. Toit à deux pentes. Façade à décors de brique et d’enduit. Peu visible. Allure cossue, en rupture avec la rue de part son implantation, son gabarit, son style et ses matériaux.
N°63bis : R+1, 4 travées, porte charretière sur la gauche. Toit à deux pentes. Rénovée dans les années 60/70 : crépis et grade corps tubulaires.
N°65 : R+1, 3 travées, porte charretière sur la gauche, bandeau, chambranles et corniche moulurés, persiennes. Même hauteur de gouttière que n°67, même toiture irrégulière.
N°67 : R+1, 4 travées, porte charretière sur la gauche, toiture irrégulière, enduit, corniche moulurée.
N°67bis : passage occupé par des activités
N°71 : entrepôt en béton.
Angle rue Nicolas rayer : parking et terrain de jeu
N° 81, angle rue Nicolas rayer : maison à pan coupé en brique, R+1, toit en croupe, tuile mécanique, 1 travée sur chaque façade (murée rue rayer). Décoration de brique : modénature? et polychromie.
Terrain vague avec vestiges de vielle maison en plâtre
N°85bis, angle rue du Chemin vert : R+1+combles, angle incurvé, toit en croupe, 2 travées dans l’arrondi, 2 travées rue du Chemin vert et 3 travées coté jardin. Enduit blanc, appuis de fenêtres en der forgé, bon état. Jardin clos d’une grille sur muret.
Angle rue du Chemin vert : R+2, 3 travées rue Heurtault, 2 travées rue du Chemin vert, toit en croupe, tuile plate. Réhabilité dans les années 60/70, crépis rouge, garde corps tubulaires. Probablement une ancienne maison rurale. Mauvais état.
Vers Crevecoeur
Nos 114-116 : anciennes fermes ? deux maisons identiques, R+1, 3 travées, porte charretière sur la droite. Corniches moulurées.
N°118 : ancienne ferme surélevée ? R+1, 2 travées, porte charretière sur la droite. Corniche et bandeau

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
001inv228
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1800
Date de fin
1999
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
périmètre MH
Diagnostic
Etat de conservation moyen.

Illustrations

0 | 50 | Tout afficher

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue du Colonel-Fabien.

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue du Colonel-Fabien.
N° 18601 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18601_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18602 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18602_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18603 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18603_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18604 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18604_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18605 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18605_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18606 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18606_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18607 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18607_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18608 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18608_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18609 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18609_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18610 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18610_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18611 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18611_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18612 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18612_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18613 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18613_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18614 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18614_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18615 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18615_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue Edgar-Quinet et la rue des Noyers.
N° 18616 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18616_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue des Noyers.
N° 18617 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18617_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18618 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18618_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, maison particulière (n°59), entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, maison particulière (n°59), entre la rue du Colonel-Fabien et la (...)
N° 18619 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18619_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18620 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18620_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18621 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18621_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18622 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18622_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18623 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18623_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18624 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18624_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des Noyers.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue des (...)
N° 18625 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18625_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue Nicolas-Rayer.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Colonel-Fabien et la rue Nicolas-Rayer.
N° 18626 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 26 octobre 2007
Fichier 18626_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et la rue Nicolas-Rayer.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et la rue Nicolas-Rayer.
N° 18627 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18627_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue Nicolas-Rayer.

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue Nicolas-Rayer.
N° 18628 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18628_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18630 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18630_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18631 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18631_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18632 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18632_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18633 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18633_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18634 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18634_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18635 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18635_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18636 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18636_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18637 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18637_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18638 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18638_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.

Aubervilliers, rue Heurtault, arrière-cour des n°90-94.
N° 18639 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18639_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18640 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18640_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue du Chemin-Vert.

Aubervilliers, rue Heurtault, carrefour avec la rue du Chemin-Vert.
N° 18641 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18641_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, à proximité du carrefour avec la rue du Chemin-Vert.

Aubervilliers, rue Heurtault, à proximité du carrefour avec la rue du Chemin-Vert.
N° 18642 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18642_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18643 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18643_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18644 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18644_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18645 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18645_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue des Noyers et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18646 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18646_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault vue depuis la rue du Chemin-Vert.

Aubervilliers, rue Heurtault vue depuis la rue du Chemin-Vert.
N° 18647 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18647_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, porte sur rue au n°98.

Aubervilliers, rue Heurtault, porte sur rue au n°98.
N° 18648 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18648_pleinecran.jpg

Aubervilliers, la rue du Chemin-Vert vue depuis la rue Heurtault.

Aubervilliers, la rue du Chemin-Vert vue depuis la rue Heurtault.
N° 18649 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18649_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Chemin-Vert et l’avenue du Président-Roosevelt.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre la rue du Chemin-Vert et l’avenue du Président-Roosevelt.
N° 18650 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18650_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue Heurtault, entre l’avenue du Président-Roosevelt et la rue Schaeffer.

Aubervilliers, rue Heurtault, entre l’avenue du Président-Roosevelt et la rue (...)
N° 18651 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18651_pleinecran.jpg

0 | 50 | Tout afficher

Type d’étude et de recherche

Localisation
Chronologies

Dénomination