Étude Rue des Noyers N°1-22

Paysage hétérogène composé notamment d’un alignement intéressant coté pair du n°2 au n°16 : maisons anciennes, à l’exception du n°12, de culture ou de bourg. Gabarits homogènes, R+1, R+2. Les maisons de plâtre sont en très mauvais état. Certaines maisons (nos 2, 6 et 16bis) on des façades décorées avec soin, voire ostentation (16bis). Le coté impair est très hétérogène. Le paysage de la rue change totalement après le boulevard Anatole France, partie urbanisée plus tardivement.

De la rue de La Courneuve au boulevard Anatole France.
N°2 angle rue de La Courneuve : pan coupé. R+1, toit en croupe en tuile mécanique. 1 travée? rue de La Courneuve, une sur le pan coupé (plus une lucarne à chevalet) et deux, rue des Noyers. Porte piétonne surmontée d’un fronton triangulaire à denticules reposant sur deux consoles sculptées. Fenêtres à chambranles? moulurés. Inspiration et aspiration classique. (Pré-inventaire). Réhabilitation peu inspirée, enduit assez réussi, mais menuiseries en PVC?, avec notamment des allèges pleines, qui gâchent l’ensemble.
N°4 : R+1, 2 travées sur rue, 1 sur cour, toit à croupe en tuile mécanique. Corniche? à modillon. Entrée sur cour. Maison ancienne rénovée (décoration supprimée ?).
Sur la gauche grand portail, donnant accès à des activités (dépôt d’antiquaire).
N°6 : maison R+combles, toit à deux pentes en tuile mécanique. Composée d’un rez-de-chaussée à 3 travées en meulière, linteaux de fenêtres en brique. La travée de droite est couverte par une toiture plus basse. Les deux travées de gauche sont couvertes par le toit à deux pentes. Une corniche de brique court sous toute la façade et délimite au-dessus des travées de gauche un espace en enduit et brique. La décoration compose un trompe l’oeil, donnant l’impression que la partie haute est en retrait et que la partie en meulière est un mur d’enceinte. Les linteaux des fenêtres sont en métal à fleuron et surmontés d’une arcature décorative en brique. Un portail donne accès à la cour, les piles sont en meulière. Occupé par l’Association des jeunes d’Aubervilliers.
N°8/10 (001inv224) probablement d’anciennes maisons de culture bâties en plâtre. L’ensemble est composé de trois parties. Au n°8 : 1 niveau assez élevé, toit à deux pentes en tuile mécanique, grande porte charretière donnant accès à une cour entourée de maisons et d’ateliers de gabarits divers en très mauvais état. Panneau de permis de démolir concernant les bâtiments à l’arrière.
Au n°10, deux parties, l’une à R+2, 2 travées, toit à deux pentes en tuile mécanique, porte charretière à droite. L’autre est à R+1, 1 travée, toit à deux pentes en tuile mécanique. Les façade sont revêtues d’enduit de plâtre, peu de décoration : corniche et bandeau au niveau des allèges du 1er étage au N°10. Inscription sur n°10 : « Entreprise générale de transport V. Rossion. Téléphone Fla 0041 ». L’ensemble est fermé et en très mauvais état.
N°12 : Bâtiment neuf, en retrait, R+5, 4 travées. Permis de Construire 1977
N°14 : probablement une ancienne maison de culture, remaniée, l’accès à la cour est interdit. Sur la gauche, maison à R+1+combles, 3 travées, porte charretière sur la gauche. Toit à deux pentes en tuile mécanique, lucarne passante sur la gauche. Dans cour, peu visibles de la rue, maisons anciennes sur la gauche. Le repérage du Pré-inventaire faisait mention d’un bâtiment mitoyen à l’existant sur rue, démoli depuis. Actuellement à l’arrière : carrosserie poids lourds.
N°16 bis (001inv225) : R+2, 3 travées, deux portes piétonnes, toit à deux pentes en tuile mécanique. Maison d’allure bourgeoise à la décoration d’inspiration orientalisante. La travée de gauche à peut-être été rajoutée (cf. toiture et décors). Façade en meulière au rez-de-chaussée, en brique dans les étages avec décors de plâtre mouluré et de brique.
Rez-de-chaussée : à droite : deux portes cintrées encadrant une fenêtre également cintrée. Les trois baies sont surmontées d‘arcades en moulure de plâtre et de briques. Les arcades reposent sur des colonnes à chapiteau. Entre les arcades : motifs géométriques (cercles). L’arcade centrale comprenant la fenêtre est hourdie en meulière. Les portes sont à deux battants en bois avec impostes vitrées. A gauche, simple fenêtre à arc surbaissé dont le linteau? est en plâtre et en brique. Le mur est en meulière et le soubassement? enduit en plâtre. Tout le rez-de-chaussée est surmonté d’un bandeau mouluré à modillons.
Etages : sur la droite : 2 travées de fenêtres rectangulaires, celles du 1er étage ont des linteaux en plâtre mouluré très travaillés. Bandeau décoratif sous la corniche composée de panneaux de céramique? à motifs. Sur la gauche : 1 travée, le linteau de la fenêtre du 1er étage est également en plâtre mouluré mais différent et plus chargé : il comporte une guirlande fleur et de fausses consoles représentant des visages, triste sur la gauche et souriant sur la droite. La toiture est légèrement surélevée et débordante. Décor de plâtre et de céramique sous la toiture.
L’ensemble est en brique claire avec des motifs polychromes, plus marqués sur la partie gauche.
N°16 (001inv224) : probablement une ancienne maison de culture bâtie en plâtre. Seul le premier étage semble occupé et a subi une rénovation ( fenêtre PVC ). La maison suit l’angle de la rue. R+1+combles, toit à deux pentes, tuile mécanique. Bâtiment à l’arrière inaccessible.
Rez-de-chaussée : porte charretière sur la droite plus deux fenêtres ; à l’étage : 4 fenêtres, ; sous la toiture : 3 fenêtres d’attique correspondant à 3 lucarnes passantes déposées (notées par le pré-inventaire). Peu d’éléments de décors à l’exception d’un bandeau courant sous les alléges des trois fenêtres de gauche au 1er étage. Pré-inventaire. Très mauvais état.
N°18 et 20 : pavillons récents dans jardin. Le pré-inventaire avait relevé au n°18 une maison ancienne aujourd’hui démolie.
N°22, angle bd Anatole France : R+1, toit à deux pentes, tuile mécanique. Pignon sur rue des Noyers. 5 travées côté boulevard. Façade rénovée, bandeau, chambranles et corniches moulurés. Implantation en retrait par rapport au boulevard, derrière un jardin. Un autre bâtiment à R+2 est construite dans le prolongement, et passe derrière l’édifice sur le boulevard.
Coté impair
N°1 : angle, rue de La Courneuve : R+1 dans cour. Cité paroissiale.
N°3 : Angle ruelle Roquedat : immeuble, R+3, pan coupé, toit en croupe. Façade sur rue en brique et plâtre, 3 travées. Rez-de-chaussée en plâtre à refends horizontaux, 1er étage, alternance de bandeaux de plâtre et de brique, 2e et 3e étages, brique, linteaux des fenêtres en plâtre mouluré ; frise de plâtre sous la corniche formant des refends verticaux. Le pan coupé est en plâtre à refends verticaux sur toute la hauteur. La façade sur la ruelle a été revêtue d’un enduit masquant la décoration d’origine à l’exception des linteaux de fenêtres, des bandeaux et de la corniche.
N°5/7 : immeuble récent, R+4 : EGECAMIF, Centre de réinsertion par le travail. Permis de construire 1971
N°9 : R+1, 4 travées.
N°11 : Collège Notre Dame des Vertus. Bâtiment à R+2, 9 travées, implanté d’une cour, toit à deux pentes en tuile mécanique. Façade revêtue d’un enduit blanc, ordonnancement? régulier des baies. L’édifice est surmonté, au centre, d’un fronton triangulaire dans lequel s’inscrit une niche renfermant une statue de la vierge. Représentatif de l’architecture scolaire catholique. Extension récente sur la gauche.
N°13 : immeuble d’habitations récent à R+3, redents, vaste passage sur la droite donnant accès à l’arrière. Dans le passage, ancien lavoir avec cheminée. Paul Méa architecte. 1907. L’ensemble, bâtiment de bureaux et séchoir à façade bois, est bien conservé malgré la présence de constructions parasites. La cheminée en brique a été tronquée et porte l’inscription 1907.
Jusqu’au boulevard Anatole France : laboratoire récent. A l’arrière : bâtiment plus ancien, en brique et enduit.
Suite de la rue : fiche 001inv223
Suite de la rue du dossier d’inventaire 001inv223
N°8/10 dossier d’inventaire 001inv224
N°16 dossier d’inventaire 001inv224
N°16 bis dossier d’inventaire 001inv225
Étude de la Rue des Noyers depuis la Rue de La Courneuve jusqu’au Boulevard Anatole France

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
001inv222
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1775
Date de fin
1999
Intérêt
remarquable
Zonages POS ou PLU
UB
Servitude protection
périmètre MH
Gestion administrative
Cadastre: Section AC 20,21,14,13,11,10 côté pairsSection AB 4,31,32,36,120,125 côté impairs
Diagnostic
Etat de conservation moyen.Séquence urbaine portant témoignage désormais rare de la structure urbaine du bourg ancien avec trois édifices qui se détachent pour leur intérêt patrimonial propre (n° 8-10-16 bis). Il apparaît indispensable de restaurer le bâti au plus près de l'état d'origine, mais aussi de préserver les composantes principales de la structure urbaine:- organisation du bâti sur la parcelle-alignement continu-gabaritsToute modification des façades doit respecter la modénature originelle ou donner l'occasion de s'en rapprocher:-matériaux de couverture, cheminées-enduits/teintes des menuiseries -proportions des ouvertures et des menuiseries (y compris volets)-encadrements et moulures-garde-corps-enseignesVoir prescriptions de restauration des maisons rurales du centre ancien et recommandations concernant le ravalement.

Illustrations

Aubervilliers, portail du n°6, rue des Noyers.

Aubervilliers, portail du n°6, rue des Noyers.
N° 4533 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4533_pleinecran.jpg

Aubervilliers, angle de la rue des Noyers et de la rue de la Courneuve.

Aubervilliers, angle de la rue des Noyers et de la rue de la Courneuve.
N° 4537 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4537_pleinecran.jpg

Aubervilliers, la rue des Noyers, depuis la rue de la Courneuve.

Aubervilliers, la rue des Noyers, depuis la rue de la Courneuve.
N° 4538 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4538_pleinecran.jpg

Aubervilliers, entrées des n°6 et 4 rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, entrées des n°6 et 4 rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18674 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18674_pleinecran.jpg

Aubervilliers, n°6 rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, n°6 rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18675 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18675_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18676 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18676_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18677 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18677_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18678 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18678_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, rue des Noyers, entre la rue de la Courneuve et le boulevard (...)
N° 18679 - jpg - 448 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 448 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18679_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue des Noyers, vue vers l’église et la mairie avec les toits du grand lavoir moderne (001inv046).

Aubervilliers, rue des Noyers, vue vers l’église et la mairie avec les toits du grand lavoir (...)
N° 18680 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 29 octobre 2007
Fichier 18680_pleinecran.jpg

001inv222 - Aubervilliers

N° 4532 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4532_pleinecran.jpg

001inv222 - Aubervilliers

N° 4534 - jpg - 600 × 448 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 448 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4534_pleinecran.jpg

001inv222 - Aubervilliers

N° 4535 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4535_pleinecran.jpg

001inv222 - Aubervilliers

N° 4536 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4536_pleinecran.jpg

001inv222 - Aubervilliers

N° 4539 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 16 mai 2006
Fichier 4539_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
Dénomination