Étude Rue du Moutier N°2-30

9 novembre 2018

Il s’agit d’une des plus anciennes rues d’Aubervilliers, dans le prolongement de la rue du Landy. Sur la carte des chasses (1764-1773) elle apparaît déjà bâtie, coté pair entre les actuelles rues de La Courneuve et Schaeffer puis au carrefour de la rue Heurtault. Coté impair, apparaissent quelques bâtiments entre l’église et l’actuelle rue du Goulet, ainsi que les bâtiments de l’oratoire (démolis) et un édifice à la place de l’actuel n°1. Sur le cadastre napoléonien (1808) aucune grosse modification n’apparait à l’exception de l’emplacement du n° 3 actuel où un bâtiment d’angle avec la rue du Docteur Pesqué remplace les bâtiments de l’oratoire. Un plan d’alignement est établit en 1849. La construction de la Mairie en 1848, le percement des avenues Victor Hugo (avant 1870) puis Anatole France (vers 1880), le prolongement de l’avenue de la République (vers 1910 ), et l’ouverture de l’avenue Franklin Roosevelt (vers 1930) créent un carrefour important, et de ce fait, une rupture d’échelle au sein du bourg ancien.
Bien que la rue ait été bâtie depuis fort longtemps, la plupart des édifices actuels datent du 19e siècle et du début du 20e siècle, la rue ayant été quasiment reconstruite à cette époque, lorsque la commune a entamé sa mutation économique, passant de village agricole à ville indiutrielle. Aux anciennes maisons de bourg, basses, se sont substitués des immeubles de rapport. A l’heure actuelle la rue présente une physionomie hétérogène mais agréable. Elle est composée essentiellement d’immeubles d’habitations, de tailles, de gabarits, d’époques et de styles différents. Les réhabilitations effectuées dans le cadre de l’OPAH (années 1990) ont apporté, par le choix des couleurs des façades, une certaine unité, même si c’est parfois au détriment de l’identité des bâtiments. La plupart des rez-de-chaussée sont occupés par des commerces, et les cours par des activités, avec une nette majorité de garages automobiles.

N°1 (001inv212) : R+4, 4 travées. Bel immeuble d’allure bourgeoise, très décoré. Décor en plâtre mouluré, particulièrement riche sur les deux travées extérieures. Balcons ronds alternés entre les 1er et 2e étage, balcons rectangulaires eu 3e. Garde corps en fer forgé. Commerce (boulangerie). Rénové, appartient à l’OPHLM. 
N°3, angle rue du Docteur-Pesqué (n°1) : immeuble face à l’église. R+3, pan coupé, 6 travées sur rue du Docteur-Pesqué, une travée? sur pan coupé, 6 travées rue du Moutier. Enduit, décoration de plâtre en encadrement de fenêtre, en bandeau et en corniche?. Restaurant au rez-de-chaussée : belles boiseries d’époque (vers 1900).
N°2 (001inv213) : entre la rue de La Courneuve et la ruelle Roquedat. Maisons très anciennes à R+1+comble, commerces. Existent peut être déjà en 1808 (cadastre napoléonien). Sur la droite, 3 travées, une lucarne, sur la gauche 2 travées. Toit à deux pentes, tuile mécanique. Enduit de plâtre, bandeau, corniche, encadrement de fenêtres et encoignures moulurés. (Bon état). Commerces en res-de-chaussée:boucherie et librairie.
N°4 : angle ruelle Roquedat : immeuble R+5, 3 travées, pan coupé. Balcons filants avec garde-corps en fer aux 2e et 5e étages. Au rez-de-chaussée deux commerces encadrent la porte piétonne. Façade en brique jaune clair avec des décorations de plâtre : bandeaux sous les balcons, corniche et linteaux des fenêtres ; ferronneries à motifs floraux très fines. Consoles de balcons en pierre. Postérieur à 1905. (Boulangerie et traiteur chinois)
N°6 : immeuble R+2, 3 travées. Toit en tuile plate. Façade enduite de plâtre avec moulures : corniche à larmier, bandeau et encadrement de fenêtres. Commerce sur la gauche (boucherie). Repérée lors du Pré-inventaire Malraux.
N°8 : porche donnant sur une grande cour occupée en partie par une carrosserie. Dans la cour : sur la gauche, dans le prolongement de la maison « de maître » (n°10), ancienne écurie précédée d’un large auvent? à charpente bois. Construit en 1922 (PC 2T32 AM) elle est organisée en équerre et possède des murs en meulière à décors de brique. La partie en fond de cour, à R+1, est occupée en res-de-chaussée par la carrosserie. Les trois autres côtés de la cour sont occupés par des bâtiments d’habitation, à R+2, R+1+combles, de toitures différentes de formes différentes (à deux pentes, à la Mansart), couvertes en brique ou en zinc. Un crépis identique homogénéise l’ensemble très bien entretenu. Le PC de 1922 contient un plan de masse? qui montre que la disposition des différents bâtiments était déjà en place.
N°10 : à gauche du porche du n°8, une boutique cache un pavillon? « bourgeois » à R+1+combles, toiture en pavillon en ardoise et zinc. 2 travées, deux lucarnes à encadrement en plâtre mouluré. Façade avec enduit de plâtre peu visible de la rue. La façade sur cour est plus simple et résulte peut-être d’une extension, 3 travées, toiture à la Mansart, linteaux moulurés. Elle apparaît sur un plan cadastral de 1880.
N°12 : immeuble R+3, 3 travées avec oriel central au 2e et 3e étage. Façade en meulière avec décors de plâtre à l’exception de l’oriel en brique rose clair. Ce dernier repose sur des consoles encadrant en partie la fenêtre du 1er étage. Commerce. Vers 1910. (Très bon état).
N°14 : immeuble R+3, 3 travées, 3 lucarnes. Façade rénovée : enduit jaune formant des redents horizontaux. Le décors de plâtre a été conservé : corniche à modillons, linteaux ouvragés surtout pour la travée centrale (fleuron de céramique? au niveau du 2e étage). Commerce et porte cochère en métal donnant accès à une cour dans laquelle se trouve un petit immeuble de logement à R+2. Vers 1900.
N°16 : immeuble R+3, 3 travées, façade avec enduit plâtre en mauvais état. La travée de gauche se trouve au dessus du porche qui correspond au n°18, dont elle fait peutêtre partie (persiennes et garde-corps différents).
N°18 : porche donnant accès à deux cours successives : la 1ere est bordée d’immeubles d’habitations à R+1 et la 2eme d’un garage automobile. Repérée dans le Pré Inventaire Malraux.
N°20 : immeuble R+4, 4 travées. Façade rénovée qui a conservé son décor de plâtre : refends horizontaux au 1er étage, linteaux des fenêtres moulurés ( les 2 baies centrales du 3e étage ont des linteaux triangulaires pris dans le bandeau), corniche à modillon. Balcon englobant les 2 baies centrales du 1er étage. Deux commerces et porte piétonne centrale à double battant en bois et verre. Garde-corps et appuis de fenêtres en fer ouvragé.
Les n° 16 à 20 donnent sur le parvis de l’église.
N°22 : immeuble R+3, 2 travées, façade avec enduit plâtre en mauvais état. Décor de plâtre intéressant : chaîne de refends en encoignures, chambranles des baies notamment au 3 étage, corniches à larmier entre les 2e et 3 étage et sous la toiture. Commerce (bar) en rez-de-chaussée. Vers 1900.
N°24 : petit immeuble à R+1+comble, 1 travée, lucarne engagée à fronton, corniche à larmier, toit à deux pentes. Commerce. Façade lissée lors d’une rénovation.
N°26 : ancien cinéma. Edifice en retrait. Cour fermée sur la rue par un portail surmonté d’une enseigne : Studio 26.
N°26bis : immeuble R+2, 8 travées, groupées 2 par 2. Façade rénovée. Chambranles moulurés et teintés. Les 4 fenêtres de gauche, au 1er étage, comportent des panneaux de céramique en linteaux : les 2 de gauche portent l’inscription : maison fondée en 1827, ceux de droite, des volutes dorées sur fond bleu encadrant une sorte de blason. Tête sculptée entre les 2 fenêtres à droite de l’immeuble. Commerces.
N°28 : immeuble R+3, 3 travées, enduit de ciment, chambranles moulurés. Porte charretière sur la gauche donnant accès à une cour. Relevée Pré Inventaire malraux.
N°30 : immeuble R+2+combles, 2 travées, une lucarne. Corniche à larmier. Commerce. Relevée Pré Inventaire.
Angle Anatole France : immeuble R+3, pan coupé, 2 travées rue du Moutier, 2 travées en angle, 2 travées sur l’avenue. Façade enduite de ciment, garde-corps tubulaires, corniche à larmier, toit à croupe. Les cartes postales montrent que cet immeuble avait reçu une belle décoration qui a été gommée lors du ravalement.

Suite de la rue : fiche 001inv211

Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2004
Code site
001inv210
Date de découverte ou d'enquête
2004
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Date initiale
1850
Date de fin
1999
Intérêt
très intéressant
Servitude protection
périmètre MH
Gestion administrative
M.H église Notre-Dame des Vertus.
Diagnostic
Bien que ses façades ait été principalement reconstruite entre le XIX ème siècle et le début du XXème siècle la rue Chapon est une artère principale constitutive du vieux bourg. Le tracé de la rue, les gabarits et styles hétérogènes du bâti, le tissu parcellaire, ainsi que son occupation sont des constituants forts de l'identité patrimoniale du secteur. L'hétérogénité du bâti étant constitutive, on peut considérer un renouvellement mesuré mais dans un respect des autres constituants. N° 1 (001 inv 212) ; n° 3 (001 inv 213) ; n° 4 ; n° 6 ; n° 8 ; n° 10 ; n° 12 ; n° 14 ; n°16 ; n° 18 ; n°20 ; n° 22; n° 24 ; n°26 ; n°26 bis ; n°30. Voir préconisations générales :

Illustrations

Aubervilliers, rue du Moutier, immeuble d’arrière-cour (n°12).

Aubervilliers, rue du Moutier, immeuble d’arrière-cour (n°12).
N° 4469 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 4469_pleinecran.jpg

rue du Moutier - Aubervilliers

N° 4470 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 4470_pleinecran.jpg

rue du Moutier - Aubervilliers

N° 4471 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 4471_pleinecran.jpg

rue du Moutier - Aubervilliers

N° 4472 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 4472_pleinecran.jpg

rue du Moutier - Aubervilliers

N° 4473 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 4473_pleinecran.jpg

rue du Moutier - Aubervilliers

N° 13150 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Évelyne Lohr © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 15 mai 2006
Fichier 13150_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, au carrefour de l’avenue de la République.

Aubervilliers, rue du Moutier, au carrefour de l’avenue de la République.
N° 18194 - jpg - 600 × 385 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 385 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 17 octobre 2007
Fichier 18194adcp_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier au niveau de la mairie.

Aubervilliers, rue du Moutier au niveau de la mairie.
N° 18196 - jpg - 600 × 386 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 386 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 17 octobre 2007
Fichier 18196adcp_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle de la rue de la Courneuve.

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle de la rue de la Courneuve.
N° 18202 - jpg - 600 × 384 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 384 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 17 octobre 2007
Fichier 18202adcp_pleinecran.jpg

Aubervilliers : la rue du Moutier au niveau de l’église et de la mairie.

Aubervilliers : la rue du Moutier au niveau de l’église et de la mairie.
N° 18433 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 24 octobre 2007
Fichier 18433_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, n°12.

Aubervilliers, rue du Moutier, n°12.
N° 18774 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18774_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle de la rue du Docteur Pesqué.

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle de la rue du Docteur Pesqué.
N° 18776 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18776_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, n°1 (001inv212).

Aubervilliers, rue du Moutier, n°1 (001inv212).
N° 18777 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18777_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, cour intérieure (n°28-30).

Aubervilliers, rue du Moutier, cour intérieure (n°28-30).
N° 18779 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18779_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, cour intérieure (n°28-30).

Aubervilliers, rue du Moutier, cour intérieure (n°28-30).
N° 18780 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18780_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle du boulevard Anatole-France.

Aubervilliers, rue du Moutier, à l’angle du boulevard Anatole-France.
N° 18781 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18781_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, n°30.

Aubervilliers, rue du Moutier, n°30.
N° 18782 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18782_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18783 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18783_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18784 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18784_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18785 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18785_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18786 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18786_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18787 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18787_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, porche d’entrée du n°8.

Aubervilliers, rue du Moutier, porche d’entrée du n°8.
N° 18788 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18788_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 18789 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18789_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, cour avec une ancienne écurie précédée d’un large auvent à charpente bois (n°8).

Aubervilliers, rue du Moutier, cour avec une ancienne écurie précédée d’un large auvent? à charpente (...)
N° 18790 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18790_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, ancienne maison « de maître » (n°10).

Aubervilliers, rue du Moutier, ancienne maison « de maître » (n°10).
N° 18791 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18791_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier, immeuble à l’angle de la ruelle Roquedat (n°4).

Aubervilliers, rue du Moutier, immeuble à l’angle de la ruelle Roquedat (n°4).
N° 18792 - jpg - 450 × 600 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 450 × 600 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 31 octobre 2007
Fichier 18792_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier (opération programmée d’amélioration de l’habitat).

Aubervilliers, rue du Moutier (opération programmée d’amélioration de l’habitat).
N° 19227 - jpg - 600 × 393 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 393 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 20 novembre 2007
Fichier 19227_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier (opération programmée d’amélioration de l’habitat).

Aubervilliers, rue du Moutier (opération programmée d’amélioration de l’habitat).
N° 19228 - jpg - 600 × 393 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 393 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 20 novembre 2007
Fichier 19228_pleinecran.jpg

Aubervilliers, rue du Moutier.

Aubervilliers, rue du Moutier.
N° 19303 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date 22 novembre 2007
Fichier 19303_pleinecran.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 2-30 rue du Moutier
Dénomination