La rue Socrate et le passage Lebreton, voies étroites, rectilignes et parallèles, ont été ouvertes au cours du premier quart du 20e siècle, probablement avant 1914, sur des lanières agricoles. Leur configuration est la même que celle des "sentes" de la commune des Lilas. Ces rues sont manifestement le résultat de la réunion de quelques lanières subdivisées en petits lots desservis par des sentiers joignant une rue à l’autre. Relativement isolés - le passage Lebreton est piéton - ils ne sont que tardivement rentrés dans le voirie communale (après 1932). Le découpage parcellaire est inégal et ses variations influent sur le taille des constructions, uniquement de l’habitat. Les gabarits sont dans l’enseble modestes : un à deux étages, deux à trois travées ; les édifices sont coiffés de toits à deux pans. L’implantation des parcelles était libre, ce qui a conduit à la création d’une dynamique particulière dans le paysage, issue de l’orientation des toitures, de la position des bâtiments par rapport à l’alignement et de l’absence d’unité dans les clôtures. L’architecture des pavillons est modeste, mais ne relève que rarement de l’auto-construction : on observe ainsi la présence de maisons d’entrepreneurs, comme Bouyer, de maisons en fibrociment et pans de bois appartenant au type "Le pavillon? pour tous" et, sans doute, de maisons d’architectes, comme à l’angle de la rue Socrate et de la rue de Noisy-le-Sec. En ce qui concerne les matériaux, la maçonnerie enduite domine, suivie de la brique, tandis que la meulière est absente. Les décors des façades son sobres, constitués de briques polychromes, de parements de brique et de plâtre mouluré.
La construction de bâtiments utilitaires a accru la densité d’occupation des sols. Les gabarits et le style des pavillons, construits dans un laps de temps relativement court, la plupart des passages apparaissant en grande partie déjà bâtis sur l’atlas de 1930, contribuent à l’impression d’unité que produit l’ensemble.
Ces passages constituent un témoignage de la rencontre entre tradition agricole et population agricole nouvelle, cette dernière s’étant adaptée aux contraintes du parcellaire pour créer cet ilôt isolé et verdoyant. Il semble cependant que l’obligation faite aux propriétaires de construire des garages en sous-sol dans les années 1980 dans le passage Lebreton, piéton, indique une volonté de la municipalité de l’époque de tracer une rue accessible aux voitures afin de donner cet ensemble isolé, au parcellaire étroit, une organisation urbaine plus classique, au risque de faire disparaître ce paysage.
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de découverte ou d'enquête
2006
Source
inventaire départemental
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Illustrations
N° 10548 - jpg
- 600 × 448 pixels
Détails
Crédits |
Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 448 pixels |
Résolution |
0.3 Mpx |
Poids |
9.8 ko |
Date |
21 août 2006 |
Fichier |
10548_pleinecran.jpg |
N° 10549 - jpg
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Détails
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Photo Marie-Françoise Laborde © Département de la Seine-Saint-Denis |
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