Eugène Carrière

Informations

Nom
Carrière
Prénom
Eugène
Description

Eugène Carrière est un peintre, enseignant et lithographe français, né en 1849 à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et mort en 1906 à Paris. Il est réputé pour ses clairs-obscurs en camaïeu à dominante brune et grise, estompant les formes tout en faisant ressortir les mains et les visages. Artiste symboliste, il a eu une influence sur l’éclosion du fauvisme, mouvement pictural né au début du XXe siècle et dont les chefs de file sont André Derain, Henri Matisse et Maurice de Vlaminck. Élève aux Beaux-Arts de Paris, il débute sa carrière en recevant des commandes pour des peintures qui ornent l’Hôtel de Ville de Paris et la Sorbonne, ainsi que pour des sujets religieux. En 1876, il concourt au prix de Rome et expose pour la première fois au Salon.
Il est l’ami d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle. Son œuvre a influencé Henri Matisse et Pablo Picasso. Ivan Pokhitonov travaille dans son atelier dans les années 1877-1880. Carrière est également lié à des écrivains dont il exécute les portraits, comme Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Alphonse Daudet, Anatole France ou Henri Rochefort. Il a exprimé des convictions socialistes et s’est joint au mouvement dreyfusard.
En 1890, il fonde à Paris un lieu d’enseignement de la peinture, L’académie Carrière, où des peintres comme Henri Matisse, André Derain, Jean Puy, Francis Jourdain ou Valentine Val sont élèves. Jusqu’en 1905, il se consacre à l’enseignement de l’art et attire dans son académie de nombreux jeunes artistes en quête de liberté et d’indépendance. Ce lieu a pour originalité d’être le vivier des futurs « fauves » et l’un des premiers ateliers mixtes de Paris.
Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1889, puis promu officier en 1907.

Aucun organisation
Un patrimoine documenté