Festival des cités-jardins en automne (du 3 au 18 octobre)

Festival des cités-jardins en automne (du 3 au 18 octobre)

9 octobre 2020 , par Caroline Hoerni

Découvrez les cités-jardins de la Seine-Saint-Denis : le programme est en ligne sur le site de l’association des cités-jardins d’Ile-de-France

Retrouvez les brochures publiées par le service du patrimoine culturel sur les cités-jardins d’Epinay, du Pré-Saint-Gervais et de Stains :

La cité-jardin d’Epinay-sur-Seine est un projet initié par Willy Blumenthal, riche négociant en peaux ayant une tannerie à Saint-Denis. Proche dans sa forme et sa philosophie du logement patronal, ce projet participe à la fois d’un engagement philanthropique et pragmatique très courant dans cette première période de développement du logement social. Cet ensemble est un exemple historique remarquable.

PDF - 974.7 ko
Epinay à l’avant scène du mouvement des cités-jardins - De la cité "Chacun chez soi" à la cité-jardin "Blumenthal"
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°34

La cité-jardin du Pré-Saint-Gervais, conçue par Félix Dumail est une réalisation marquante de l’Office public d’habitations à bon marché du département de la Seine. Tirant parti d’une topographie accidentée, édifiée avant et après la Seconde guerre mondiale, cette cité-jardin permet de découvrir plusieurs partis pris urbains et stylistiques qui lui confèrent son très grand intérêt.

PDF - 1.2 Mo
La cité-jardin du Pré Saint-Gervais - Une cité moderne à flanc des coteaux du Pré Saint-Gervais, de pantin et des Lilas
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°35

La cité jardin de Stains est construite entre 1921 et 1933 à l’initiative de l’Office public d’habitations à bon marché du département de la Seine qui fait appel aux architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque. Inspirée des cités de Lechtworth et Hampstead Garden, au nord de Londres, elle est organisée par de larges avenues rectilignes complantées et par des rues plus étroites et parfois curvilignes. Les voies sont bordées de maisons à un ou deux niveaux, toutes différentes. Des chemins donnent accès au coeur des îlots, largement végétalisés.

PDF - 980.9 ko
La cité-jardin de Stains - Histoire d’un projet urbain et social
Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°4