Georges Pappas
Informations
Architecte DPLG, Georges Pappas créé son agence en 1974, et enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-arts, à l’Unité pédagogique d’architecture n°1 de 1974 à 1979. Il est également architecte-conseil auprès du Collège de France de 1989 à 1991, ainsi qu’auprès de l’association des Maires de France.
Au cours de sa carrière d’architecte, il construit essentiellement en région parisienne, dans les villes nouvelles de Cergy, Marne-la-Vallée, Evry, et, en province dans le Maine-et-Loire. Il construit de nombreux équipements et logements sociaux remarqués. En 1984, il est lauréat du Prix départemental d’architecture de Seine-et-Marne pour un ensemble de logements individuels et collectifs à Lognes, Les Nymphéas.
En Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Grand, il réalise, à la suite du collège Victor Hugo, le gymnase Louison Bobet (1987), l’Espace culturel Michel Simon (1989) et réhabilite la résidence Le Cormier (1996).
Ces projets s’inscrivent après une première série de réalisations dans la commune : le groupe scolaire Van Gogh (1977), les logements du Champy Nesles (1980) et du Champy (1982) dans la ZAC? du Champy), une opération de logements (PLA) et le centre médical Marie Curie (1983)
Dans chacun de ses projets George Pappas, s’attache à répondre à trois exigences, selon lui indissociables :
– une organisation fonctionnelle des espaces
– des formes créatrices de sens
– une véritable prise en compte des contraintes économiques et techniques