Henri-Jean Calsat
Informations
l est né le 12 mars 1905 à Chauny dans l’Aisne, fils de Jean Henri Calsat, restaurateur à Chauny, et mort le 6 octobre 1991 à Paris. Architecte et urbaniste français, ingénieur diplômé de l’Ecole des Travaux Publics et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a été actif essentiellement pendant les Trente glorieuses, il a réalisé un très grand nombre de projets urbains en France, mais aussi en Algérie, en Afrique en général et dans le monde entier. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme lui confie la charge d’élaborer le plan? du Groupement d’Urbanisme de Strasbourg (23 communes) en 1950.
Il est nommé urbaniste de Schiltigheim en 1954, il conçoit le plan d’urbanisme directeur (1960) et sa révision et dessine la plupart des plans d’aménagement des quartiers. Il travaille également comme architecte B.C.P.N. (Architecte en chef des bâtiments civils et Palais Nationaux) pour la commune de Schiltigheim (Nouvel Hôtel de Ville, 1969, piscine, 1971, écoles, projet de nouveau cimetière), avec la collaboration d’un architecte d’opération local.
Il réalise aussi des œuvres pour la commande privée en collaboration avec son fils François Calsat (architecte D.P.L.G.), liste dont on trouvera les mentions précises dans l’excellent résumé biographique proposé, page 170, par Annelise Gérard, dans l’ouvrage sur Schiltigheim au XX e siècle, cité en source.