Henri Sellier

19 novembre 2018

Informations

Nom
Sellier
Prénom
Henri
Fonction
homme politique ; urbaniste ; maire ; conseiller général de la Seine ; administrateur délégué OP-HBM ; Sénateur ; ministre de la Santé publique
Description

1883-1943
Figure emblématique de l’urbanisme social, Henri Sellier mena aussi une carrière d’homme politique jusqu’à sa mort en 1943.
Ce double engagement social et politique lui permit de promouvoir et de mettre en œuvre des projets innovants d’amélioration du logement populaire.
Conseiller général de la Seine, maire socialiste de Suresnes, fondateur puis administrateur délégué de l’Office public d’HBM de la Seine, sénateur et ministre de la Santé publique en 1936, c’est en effet sous son impulsion que naîtront les Cités-jardins de la région parisienne. Au nombre de 15, bien représentées en Seine-Saint-Denis elles offriront quelques 15000 logements. Les principales cités-jardins sont celles de Stains, Drancy, Chatenay-Malabry, Suresnes, Plessis-Robinson et du Pré-Saint-Gervais. Intéressé aussi par la question scolaire Henri Sellier sût impulser des projets novateurs comme l’École de plein air de Suresnes réalisée entre 1931 et 1935 par les architectes Eugène Baudouin et Marcel Lods. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage écrit en 1921 « La crise du logement et l’intervention publique en matière d’habitation populaire dans la région parisienne ».

http://archiwebture.citechaillot.fr...

Aucun organisation