Hippodrome, cynodrome, parc des sports de La Courneuve, parc interdépartemental des sports de Marville ; actuellement parc départemental des sports de Marville

Hippodrome de Saint-Denis-La Courneuve, puis parc des sports de La Courneuve, puis parc interdépartemental des sports de Marville ; actuellement parc départemental de Marville

par Hélène Caroux

Construit trente ans après celui de Saint-Ouen, le champ de courses de Saint-Denis – La Courneuve ne connut cependant pas le même succès. Édifié à la veille de la Première Guerre mondiale par la Société sportive d’encouragement (SPE), il n’accueillit que peu voire aucune course de chevaux. En cause, la guerre d’une part mais surtout la nature du terrain trop meuble, inappropriée à ce type de compétition. Intégré aujourd’hui au parc interdépartemental des sports, cet ancien champ de courses constitue l’équipement sportif le plus ancien du parc. Il est également le seul hippodrome partiellement préservé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, celui de Saint-Ouen ayant été détruit en 1917.

Le choix du site
Locataire des terrains de Saint-Ouen, la Société sportive d’encouragement (SPE) s’enquit à partir de 1907 d’un nouveau lieu pour y implanter un vaste hippodrome. Elle souhaite en effet mettre fin à sa situation précaire de simple locataire d’autant qu’aucune perspective de rachat des terrains à Saint-Ouen n’est prévue. Son choix se porte sur Saint-Denis, non loin de Saint- Ouen, où se trouvent de vastes surfaces en culture aux confins de La Courneuve et à proximité d’un quartier en plein développement pavillonnaire. Cette société va ainsi acquérir 40 hectares se répartissant sur les communes de Saint-Denis et dans une moindre mesure de La Courneuve (lieux-dits la fontaine Saint-Julien ou le Moulin Fayvon).
Ces terrains répondent de plus aux impératifs qui sont propres à cet équipement : suffisamment vaste pour l’aménagement d’une longue ligne droite, une bonne orientation des tribunes par rapport au soleil et enfin la présence de différentes voies d’accès. Les personnes les plus fortunées et les spectateurs du pesage (enceinte où se trouvent les balances et où s’effectue le contrôle de poids des jockeys) accédaient en voiture ou calèche par le chemin de Marville à Saint-Denis tandis que l’entrée des piétons se situait à l’opposé, à La Courneuve, desservie par la voie de chemin de fer et par des lignes de tramway. En 1909, à la demande du maire de La Courneuve, regrettant que la plus grande partie de l’hippodrome ne soit pas sur son territoire, la SPE accepta la dénomination « hippodrome de Saint-Denis – La Courneuve ».


L’ aménagement des pistes et la construction des différents bâtiments

C’est en 1911 que sont dressés les plans par André Raimbert, architecte du nouvel hippodrome de Maisons-Laffitte (1902) mais aussi des tribunes de celui de Saint-Ouen en 1903.
L’aménagement du site, deux fois plus grand que ne l’était celui de Saint-Ouen, permet d’établir trois pistes circulaires (plat, steeple, haies), une piste en forme de huit et de nombreux bâtiments : deux tribunes (l’une de 100 m et l’autre de 30 m), des écuries, un pavillon? central pour le pari mutuel, un pavillon des ambulances, un pavillon des balances, deux accès différenciés (public
et réservé), deux passages souterrains permettant l’accès à l’enceinte réservée au public à l’intérieur des pistes…

La revue Le sport universel illustré (décembre 1913) ne tarit pas d’éloges : « la qualité des pistes nous a paru parfaite […] le pesage et ses grandioses tribunes ont fort grand air […] inspirées à la fois de Longchamp et de Deauville et surtout du Tremblay [à Champigny-sur-Marne], elles sont gracieuses d’apparence, conçues avec un sens très pratique du confort moderne… ».
En effet, comme au Tremblay, la tribune de 100 m destinée au public possède une galerie?-promenoir clôturée de miroirs, tandis qu’à l’arrière de la tribune de 30 m22 réservée aux propriétaires, on trouve au premier étage deux salons, l’un pour les dames, l’autre pour le Comité. Chacune des tribunes est coiffée d’une terrasse? supérieure accessible par des « tours », abritant les escaliers mais aussi des ascenseurs. Signe de modernité, le procédé de béton armé? Hennebique est utilisé notamment pour les souterrains et mis en œuvre par le concessionnaire la Société générale de construction en béton armé. La brique, « matériau choisi dans cet emploi pour sa résistance à la corrosion provoquée par les émanations de vapeurs ammoniacales provenant de la sueur et des urines chevalines » (entretien avec A. Le Bas), est quant à elle employée pour les stalles et les écuries, tandis que la pierre est réservée aux tribunes et aux pavillons.

Le succès attendu par l’implantation de cet hippodrome accéléra la transformation du paysage alentour avec le lotissement des terrains situés à l’ouest. Les noms des célèbres hippodromes ou des villes sur lesquelles ils étaient implantés furent donnés aux rues (Auteuil, Chantilly, Enghien, Montmorency, Neuilly, etc.). Mais en définitive, peu nombreuses furent les villas à s’être construites. En effet, ce magnifique hippodrome n’accueillit aucune course de chevaux. En cause, la Première Guerre mondiale, mais surtout la nature du terrain trop meuble, inapproprié à ce type de compétitions. Intégré aujourd’hui au Parc interdépartemental des sports, cet ancien champ de courses constitue l’équipement sportif le plus ancien du parc. Il est également le seul hippodrome préservé sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, celui de Saint-Ouen ayant été détruit dès 1917. L’extension réalisée à la fin des années 1940 a fait totalement disparaître la façade arrière de la tribune d’honneur, remplacée par un imposant gymnase.

Le traitement paysager de ce champ de courses était aussi important que les bâtiments construits : plusieurs allées de marronniers furent plantées et les différents bâtiments implantés selon un axe de symétrie qui traverse le site d’ouest en est et coupe en son milieu la tribune et les anciennes écuries de l’hippodrome.

La tribune, l’ancien pavillon des ambulances et les anciennes écuries ont été protégés dans le cadre du PLU?.

Sources et bibliographie :
Archives de la Ville de Paris : D.23 N41, D23 N4 2
Archives municipales de Saint-Denis : 1O220
Archives municipales de La Courneuve : 5M11, 3F1, 4R1
Archives de l’Institut Français d’Architecture : 076 Ifa 1562/3 (fonds Hennebique).

Date de construction
1907-1914
Organisme
Service du patrimoine culturel
Date de rédaction
2016
Date de découverte ou d'enquête
2011
Auteur
Raimbert André (architecte)
Maitre d'ouvrage
Société Sportive d'Encouragament

Illustrations

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Vue arrière des tribunes d’honneur
N° 1026833 - jpg - 1693 × 1081 pixels Détails
Crédits Carte postale © Service documentation – archives de La Courneuve 8Fi0133
Dimensions 1693 × 1081 pixels
Résolution 1.8 Mpx
Poids 255.8 kio
Date 30 mai 2018
Fichier 30312.jpg

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Le champ de courses en cours de construction survolé par un avion
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Crédits Carte postale © Service documentation – archives de La Courneuve 8Fi0128
Dimensions 1723 × 1120 pixels
Résolution 1.9 Mpx
Poids 269.7 kio
Date 30 mai 2018
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L’ancien pavillon? des ambulances de l’hippodrome aujourd’hui aménagé en logements de fonction
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 724 × 500 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 197.3 kio
Date 30 mai 2018
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La tribune d’honneur de l’ancien hippodrome
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 750 × 500 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 235.5 kio
Date 30 mai 2018
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Le couloir qui fait la jonction entre les tribunes et le gymnase
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 500 × 742 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 122.5 kio
Date 30 mai 2018
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Groupe de panthères de Georges Gardet
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 500 × 744 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 246.7 kio
Date 30 mai 2018
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Le très bel escalier situé dans l’une des deux tours carrées de la tribune d’honneur permet (…)
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 528 × 704 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 82.8 kio
Date 30 mai 2018
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Les anciennes stalles de chevaux
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Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 750 × 500 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 255.2 kio
Date 30 mai 2018
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Vue du gymnase construit au dos de la tribune d’honneur dans les années 1950
N° 1026855 - jpg - 1024 × 462 pixels Détails
Crédits © Photo Guy Bréhinier / Département de la Seine-Saint-Denis, 2015
Dimensions 1024 × 462 pixels
Résolution 0.5 Mpx
Poids 364.6 kio
Date 30 mai 2018
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Pavillon? des balances : plan? de la façade ouest. 0,02pm. Papier fort. Tirage dressé le 4 (…)
N° 1026860 - jpg - 1199 × 856 pixels Détails
Crédits © Archives municipales de Saint-Denis, 16Fi053/06
Dimensions 1199 × 856 pixels
Résolution 1.0 Mpx
Poids 80 kio
Date 30 mai 2018
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Tribunes : plans des façades, plan? du rez-de-chaussée?, plan de coupe dressé le 20 janvier (…)
N° 1026863 - jpg - 1069 × 738 pixels Détails
Crédits © Archives municipales de Saint-Denis, 16Fi053/01
Dimensions 1069 × 738 pixels
Résolution 0.8 Mpx
Poids 140.2 kio
Date 30 mai 2018
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Pavillon? des balances : plan? de la façade ouest. 0,02pm. Papier fort. Tirage. André Raimbert (…)
N° 1026865 - jpg - 795 × 549 pixels Détails
Crédits © Archives municipales de Saint-Denis, 16Fi053/09
Dimensions 795 × 549 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 60.3 kio
Date 30 mai 2018
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Type d’étude et de recherche
Localisation
  • 51 avenue Roger Salengro

Chronologies
Auteurs / protagonistes