Les Établissements Hotchkiss possédaient deux usines à Saint-Denis, le site Pleyel et celui dit du Barrage (rue de Gonesse, disparu). Site d’origine de l’entreprise, ce dernier était voué depuis 1875 à la fabrication d’armement militaire (canon-révolver, fusils à répétition etc..).
Afin d’optimiser l’utilisation de ses machines-outils de précision, l’entreprise y réalise dès les années 1895 des travaux des sous-traitance pour le compte de constructeurs automobiles. Progressivement une partie de sa production s’oriente vers ce nouveau marché avant de devenir une branche à part entière. Le premier véhicule sort des ateliers de Saint-Denis en 1902.
Les succès en compétition et la qualité des constructions forgent la notoriété des Automobiles Hotchkiss. De 100 unités produites en 1905, l’entreprise en réalise 600 en 1912. Malgré le transfert de la production du matériel militaire dans la nouvelle usine élevée à Levallois-Perret en 1920, les ateliers dionysiens ne suffisent plus à contenir la construction automobile. En 1923, l’entreprise ouvre un second établissement à Saint-Denis, boulevard Ornano, il s’agit du site Pleyel.Toutes les fabrications mécaniques y sont regroupées tandis que l’ancienne usine est consacrée à la carrosserie. La production en 1930 est de 20 véhicules par jour et atteint 4700 unités pour la seule année 1933. La société se voit confier la réalisation de véhicules militaires, puis se lance dans la conception de camions légers. Cette diversification s’accompagne d’une politique d’acquisition et de rapprochement avec les automobiles Sofia et la Société Amilcar qui ouvrent des ateliers à Saint-Denis. Malgré ses innovations la société est contrainte au milieu des années 1950 de se réorganiser face aux constructeurs de grande série. Elle se réoriente dès lors vers la production de tracteurs, de véhicules utilitaires et militaires, dont la fameuse Jeep Willys. Quelques fusion et concentration plus tard, se forme le groupe Hotchkiss-Brand puis Thomson-Brandt qui emploie encore 2000 personnes en 1966 sur Saint-Denis. Cette diversification maintient l’activité un temps mais n’empêchera pas la fermeture définitive des ateliers au milieu des années 1980.
Les trois hectares de l’usine Hotchkiss Pleyel sont alors détruits et remplacés vers 1993 par un centre d’affaires regroupant des immeubles neufs de bureaux et des locaux d’activités. Afin de préserver un témoignage de l’histoire des établissements Hotchkiss, un module des anciens ateliers et une large partie de leur façade sur le boulevard Ornano a été conservé. L’ensemble se compose d’un alignement de 25 travées de sheds? (90 % de l’origine) maintenus par leur structure? métallique sur une épaisseur de 10 mètres.
Réalisé entre 1924 et 1926, par les architectes-ingénieurs Cuvillier et Griveaud, l’usine comprenait en plus de cet atelier deux autres séries de bâtiments en partie nord, un bureaux et de vastes halles métalliques à toitures à deux pans (détruits). Des architectures dont la conception est proches des réalisations faites par les mêmes architectes sur le site Hotchkiss-Lewis situé de l’autre côté du boulevard Ornano (voir notice Lewis).
Date de construction
1924-1926
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2007; 2018
Date de découverte ou d'enquête
1993
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
usine d'armes de guerre ; usine de construction automobile
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de production (détruit) ; bâtiment administratif
Servitude protection
sans objet
Illustrations
N° 22674 - jpg
- 600 × 393 pixels
Détails
Crédits |
© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
600 × 393 pixels |
Résolution |
0.2 Mpx |
Poids |
210.1 ko |
Date |
2 avril 2008 |
Fichier |
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Au sein de l’actuel parc des automobiles Hotchkiss, un module de deux travées de sheds? des (...)
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- 768 × 576 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
768 × 576 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
234.9 ko |
Date |
19 mai 2011 |
Fichier |
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Détail de la structure? de l’ancien atelier intégré à l’actuel parc des automobiles (...)
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- 576 × 768 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
576 × 768 pixels |
Résolution |
0.4 Mpx |
Poids |
233.5 ko |
Date |
19 mai 2011 |
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Carte postale des années 1930 présentant l’étendue de l’usine Hotchkiss Pleyel (3 ha) et la (...)
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- 1198 × 775 pixels
Détails
Crédits |
(c) Collections Archives municipales de Saint-Denis, 2Fi14_066 |
Dimensions |
1198 × 775 pixels |
Résolution |
0.9 Mpx |
Poids |
246.3 ko |
Date |
19 novembre 2018 |
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Publicité des années 1920 présentant les secteurs armement et automobile des Établissements (...)
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- 1490 × 967 pixels
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Crédits |
(c) Collections L’Illustration |
Dimensions |
1490 × 967 pixels |
Résolution |
1.4 Mpx |
Poids |
488.8 ko |
Date |
19 novembre 2018 |
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