Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d'activités et jardin public

Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public

Automobiles Hotchkiss, puis Société Standard-Hotchkiss, puis Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-Brandt, actuellement centre d'affaires Axe Pleyel et parc des automobiles Hotchkiss

par Antoine Furio, Lisa Caliste

Les Établissements Hotchkiss possédaient deux usines à Saint-Denis, le site Pleyel et celui dit du Barrage (rue de Gonesse, disparu). Site d’origine de l’entreprise, ce dernier était voué depuis 1875 à la fabrication d’armement militaire (canon-révolver, fusils à répétition etc..).
Afin d’optimiser l’utilisation de ses machines-outils de précision, l’entreprise y réalise dès les années 1895 des travaux des sous-traitance pour le compte de constructeurs automobiles. Progressivement une partie de sa production s’oriente vers ce nouveau marché avant de devenir une branche à part entière. Le premier véhicule sort des ateliers de Saint-Denis en 1902.
Les succès en compétition et la qualité des constructions forgent la notoriété des Automobiles Hotchkiss. De 100 unités produites en 1905, l’entreprise en réalise 600 en 1912. Malgré le transfert de la production du matériel militaire dans la nouvelle usine élevée à Levallois-Perret en 1920, les ateliers dionysiens ne suffisent plus à contenir la construction automobile. En 1923, l’entreprise ouvre un second établissement à Saint-Denis, boulevard Ornano, il s’agit du site Pleyel.Toutes les fabrications mécaniques y sont regroupées tandis que l’ancienne usine est consacrée à la carrosserie. La production en 1930 est de 20 véhicules par jour et atteint 4700 unités pour la seule année 1933. La société se voit confier la réalisation de véhicules militaires, puis se lance dans la conception de camions légers. Cette diversification s’accompagne d’une politique d’acquisition et de rapprochement avec les automobiles Sofia et la Société Amilcar qui ouvrent des ateliers à Saint-Denis. Malgré ses innovations la société est contrainte au milieu des années 1950 de se réorganiser face aux constructeurs de grande série. Elle se réoriente dès lors vers la production de tracteurs, de véhicules utilitaires et militaires, dont la fameuse Jeep Willys. Quelques fusion et concentration plus tard, se forme le groupe Hotchkiss-Brand puis Thomson-Brandt qui emploie encore 2000 personnes en 1966 sur Saint-Denis. Cette diversification maintient l’activité un temps mais n’empêchera pas la fermeture définitive des ateliers au milieu des années 1980.
Les trois hectares de l’usine Hotchkiss Pleyel sont alors détruits et remplacés vers 1993 par un centre d’affaires regroupant des immeubles neufs de bureaux et des locaux d’activités. Afin de préserver un témoignage de l’histoire des établissements Hotchkiss, un module des anciens ateliers et une large partie de leur façade sur le boulevard Ornano a été conservé. L’ensemble se compose d’un alignement de 25 travées de sheds? (90 % de l’origine) maintenus par leur structure? métallique sur une épaisseur de 10 mètres.
Réalisé entre 1924 et 1926, par les architectes-ingénieurs Cuvillier et Griveaud, l’usine comprenait en plus de cet atelier deux autres séries de bâtiments en partie nord, un bureaux et de vastes halles métalliques à toitures à deux pans (détruits). Des architectures dont la conception est proches des réalisations faites par les mêmes architectes sur le site Hotchkiss-Lewis situé de l’autre côté du boulevard Ornano (voir notice Lewis).

Date de construction
1924-1926
Organisme
CAUE 93 ; service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2007; 2018
Code site
066inv009
Date de découverte ou d'enquête
1993
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
usine d'armes de guerre ; usine de construction automobile
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de production (détruit) ; bâtiment administratif
Servitude protection
sans objet

Illustrations

Saint-Denis ; Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public - vue ancienne du site Hotchkiss du Barrage

N° 22674 - jpg - 600 × 393 pixels Détails
Crédits © Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 393 pixels
Résolution 0.2 Mpx
Poids 210.1 ko
Date 2 avril 2008
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Saint-Denis ; Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public - vestige des ateliers

Au sein de l’actuel parc des automobiles Hotchkiss, un module de deux travées de sheds? des (...)
N° 1027831 - jpg - 768 × 576 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 768 × 576 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 234.9 ko
Date 19 mai 2011
Fichier p1050542_vgn.jpg

Saint-Denis ; Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public - vestige des ateliers

Détail de la structure? de l’ancien atelier intégré à l’actuel parc des automobiles (...)
N° 1027832 - jpg - 576 × 768 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio (c) Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 576 × 768 pixels
Résolution 0.4 Mpx
Poids 233.5 ko
Date 19 mai 2011
Fichier p1050539_vgn.jpg

Saint-Denis ; Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public - vue ancienne du site Hotchkiss- Pleyel

Carte postale des années 1930 présentant l’étendue de l’usine Hotchkiss Pleyel (3 ha) et la (...)
N° 1027829 - jpg - 1198 × 775 pixels Détails
Crédits (c) Collections Archives municipales de Saint-Denis, 2Fi14_066
Dimensions 1198 × 775 pixels
Résolution 0.9 Mpx
Poids 246.3 ko
Date 19 novembre 2018
Fichier 2fi14_0066_hotckiss.jpg

Saint-Denis ; Usine de construction des automobiles Hotchkiss, actuellement zone d’activités et jardin public - ancienne publicité

Publicité des années 1920 présentant les secteurs armement et automobile des Établissements (...)
N° 1027830 - jpg - 1490 × 967 pixels Détails
Crédits (c) Collections L’Illustration
Dimensions 1490 × 967 pixels
Résolution 1.4 Mpx
Poids 488.8 ko
Date 19 novembre 2018
Fichier hotckiss_pub.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 32 boulevard d’Ornano

Auteurs / protagonistes