Hôtel d’activités de la Croix-Saint-Marc

Hôtel d'activités de la Croix-Saint-Marc

17 novembre 2018

Dans le but de revitaliser le tissu économique et de favoriser la création d’emplois dans les quartiers nord, la ville d’Aulnay conduit plusieurs chantiers d’équipements spécifique et de locaux d’activités dont celui de la Croix Saint-Marc en 2001.
Offrant des surfaces de 95 à 220 m², l’hôtel d’activités se veut également une réponse aux besoins en locaux des entreprises artisanales du secteur. Sur les 3131 m² du site, se répartissent 17 bureaux ainsi que 16 ateliers avec mezzanine.
Dans un véritable soucis d’intégration au tissu urbain environnant, la composition spatiale et architecturale de l’hôtel s’appuie sur les gabarits et matériaux des sites voisins.
Ainsi, le bâtiment situé sur la Rue Renoir reprend l’alignement de la façade du collège Victor Hugo, tandis que le bâtiment situé sur la Rue Mimoun intègre le biais formé par la voie.
Entre ces deux bâtiments s’inscrit le corps central de l’hôtel d’activités et sur l’intérieur de la parcelle, se trouve une cour sur laquelle s’ouvre la quasi totalité des locaux d’activités des différentes entreprises.
Pour les matériaux, on trouve principalement, un parement? bois sur les façades donnant sur les différentes rues, qui marquent ainsi une continuité avec la cuisine centrale et le centre technique municipal. L’usage d’un parement en bardage? métallique pour les façades des locaux d’activités sur cour et du béton parfaitement calepiné et lasuré pour les soubassements, affirment la nature industrielle de l’édifice.
L’intégration du quartier au dispositif de zone franche urbaine en 2004 a encouragé la ville à poursuivre ce type d’opération dans le prolongement du site existant.
Deux nouvelles réalisations de pépinière et d’hôtel d’activités sont en cours pour une ouverture prévue courant 2007-2008.

Date de construction
2002
Organisme
service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
14/01/2008
Code site
005inv111
Date de découverte ou d'enquête
15/11/2007
Source
inventaire départemental
Précision dénomination
Hôtel d'activités
Auteur
Barlatier Marie-Sophie et Hesters Jean-Luc (architectes)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Maitre d'ouvrage
ville d'Aunay-sous-Bois
Intérêt
très intéressant

Illustrations

Hôtel d’activités, façade principale.

Hôtel d’activités, façade principale.
N° 20829 - jpg - 600 × 450 pixels Détails
Crédits Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis
Dimensions 600 × 450 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 9.8 ko
Date
Fichier 20829_pleinecran.jpg
Localisation
  • 1 rue Maryse Bastié
Dénomination

Autres protections (Aulnay-sous-Bois)

0 | 5 | Tout afficher