Immeuble, 11-11bis rue Catulienne

Immeuble, 11-11bis rue Catulienne

15 novembre 2018 , par Pauline Ringoot

Édifiés par D. Hoffman pour le compte de Monsieur Lancelevée en 1913, les deux immeubles, conçus au même moment, l’un aligné à la rue Catulienne, l’autre localisé en fond de parcelle, sont articulés autour d’une vaste cour qui fait l’originalité de cet ensemble et témoigne du soin particulier que l’architecte a accordé aux questions de salubrité.

Il est difficile de soupçonner que derrière l’immeuble massif de six niveaux du n°11 rue Catulienne se cache un autre immeuble construit simultanément en fond de parcelle. Conçu sur un plan rectangulaire, le premier immeuble, aligné sur la voie, donne en effet accès à une cour intérieure qui dessert le second immeuble de même hauteur, conçu lui sur un plan en U. Les retours des deux ailes délimitent les pourtours d’une vaste cour qui devient l’articulation entre la façade postérieure de l’immeuble sur rue et la façade principale de l’immeuble sur cour.

Mis à part les deux premiers niveaux qui sont enduits, le reste de la façade du n°11 est caractéristique du bâti du début du XXe siècle. La façade est parée de briques silico-calcaire, qui, combinées à la brique d’argile rouge, forment des animations géométriques sur la façade avec parfois la présence de briques vernissées vertes. La travée? centrale se distingue des autres par la présence à chaque niveau d’une baie rectangulaire encadrée de deux petites baies. Cette travée est dédiée aux espaces de circulation et à la distribution des logements qui sont en moyenne quatre par niveau.

Le traitement de la façade de l’immeuble sur cour est plus sobre. Cependant, l’emploi de la brique silico-calcaire sur l’ensemble des niveaux révèle un souci d’uniformité avec l’immeuble côté rue. La façade arrière (ouest) du second immeuble, quant à elle, est très peu percée et donne à moins de trois mètres sur un entrepôt situé en fond de parcelle. À la lecture des plans, cet immeuble desservait quatre logements par niveaux (deux sur l’aile principale et un par aile latérale) dont l’accès se faisait par les deux espaces de circulation situés dans les deux pans coupés. Les deux logements du rez-de-chaussée situés sur les ailes de retour avaient leur entrée privative accessible directement depuis la cour.

Sources
AMSD, 2O47, plan d’élévation et de coupe

Date de construction
1913
Date de rédaction
2013
Date de découverte ou d'enquête
2011
Auteur
Hoffman D (architecte)
Maitre d'ouvrage
Lancelevée
Parties constituantes
immeuble sur rue (A), immeuble sur cour (B)

Illustrations

Saint-Denis ; Immeuble de logements, n°11-11bis rue Catulienne

N° 1027135 - jpg - 2304 × 3072 pixels Détails
Crédits © Photo / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Dimensions 2304 × 3072 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.4 Mo
Date 25 juin 2018
Fichier catulienne_rue_11_11bis_30454.jpg
Type d’étude et de recherche

Localisation
  • 11 rue catulienne
  • Saint-Denis ; Immeuble de logements, n°11-11bis rue Catulienne
    © Photo / Département de la Seine-Saint-Denis, 2010
Chronologies

Dénomination

Auteurs / protagonistes