Immeuble de logements, 18 boulevard Carnot

Immeuble de logements, 18 boulevard Carnot

par Pauline Ringoot

Édifié dans le premier quart du XXe siècle par l’architecte Henri Demougeot comme le n°10, le n°18 du boulevard Carnot s’inscrit parfaitement dans l’alignement du front bâti nord mais présente, à l’instar de l’immeuble mitoyen? n°16, des caractéristiques qui lui sont propres.

Cet immeuble est en effet surprenant à bien des égards. Délaissant l’ordonnance classique que l’on retrouve sur la plupart des immeubles du boulevard Carnot, le rez-de-chaussée? et le premier étage sont unis par trois grands arcs décoratifs cintrés en terre cuite reposant sur des pilastres. Le premier englobe à l’ouest la porte cochère devenue porte de garage ; le deuxième la travée? la plus à l’est ; et le troisième réunit les trois travées centrales des deux niveaux. De plus, ce premier étage est écrasé par le balcon filant du R+2, le réduisant à un niveau d’entresol. Ensuite, à la différence des autres immeubles, il affiche une bichromie moins tranchée alternant le gris beige de la brique silico-calcaire en parement? et l’enduit blanc pour la modénature?. Peut-être en écho aux bossages des bow-windows du n°16, deux bandes verticales à chaînage? sur les trumeaux encadrent les deux travées extérieures. Elles accueillent toutes les deux, à l’intersection d’une bande qui délimite le R+3 et R+4, deux motifs floraux en bas-relief. Enfin, le positionnement des balcons est tout aussi singulier : le balcon filant qui englobe les cinq travées, qu’on attend habituellement au dernier niveau est ici à R+3, ce qui renforce l’isolement des deux premiers niveaux. Le second balcon qui englobe les trois travées centrales est, quant à lui, au dernier niveau.
On retrouve aussi entre les travées à R+3 et R+4 des éléments décoratifs de céramique? : des briques vernissées alternant les couleurs blanche et turquoise sur les linteaux des baies? encadrant une clé de voûte en forme de coquille Saint-Jacques enduite, des fleurettes en céramique et une frise émaillée colorée en guise de corniche? de couronnement? à R+4, difficilement perceptible car cachée par l’épais balcon du dernier niveau.

Date de construction
premier quart du XXe siècle
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2013
Code site
066inv114
Date de découverte ou d'enquête
2011
Destination successive
logements
Auteur
Henri Demougeot

Illustrations

SAINT-DENIS ; IMMEUBLE DE LOGEMENTS 18 BOULEVARD CARNOT - FAÇADE SUR RUE

2011
N° 1033415 - jpg - 480 × 640 pixels Détails
Crédits Jacques Mangin
Dimensions 480 × 640 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 94.7 kio
Date 29 décembre 2022
Fichier no7p_16_.jpg

SAINT-DENIS ; IMMEUBLE DE LOGEMENTS 18 BOULEVARD CARNOT - FAÇADE SUR RUE 2

2011
N° 1033416 - jpg - 3072 × 2304 pixels Détails
Crédits Jacques Mangin
Dimensions 3072 × 2304 pixels
Résolution 7.1 Mpx
Poids 3.2 Mio
Date 29 décembre 2022
Fichier carnot_bd_18.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
Chronologies
Dénomination
Auteurs / protagonistes