Immeubles de logements, 12-14 boulevard Carnot

par Pauline Ringoot

Édifiés certainement dans le premier quart du XXe siècle, ces deux immeubles jumeaux, n°12 et n°14, ont été vraisemblablement réalisés par le même architecte pour le même maître d’ouvrage.

Ces deux immeubles, mitoyens, offrent une parfaite ressemblance. Tout d’abord, leur composition est identique : ils s’élèvent sur cinq niveaux et sont larges de quatre travées. Les deux travées des extrémités sont formées par des baies? jumelées. Ensuite, la bichromie s’exprime de la même manière sur les façades. Alors que le rez-de-chaussée? est intégralement recouvert d’un enduit beige sur les murs à refend?, le premier niveau alterne par strates horizontales l’enduit beige et la brique peinte en rouge pour que cette dernière devienne majoritaire sur les niveaux supérieurs, où l’enduit beige est réduit à l’encadrement? des fenêtres et à la frise de couronnement?. Enfin, les garde-corps, les balcons sur les travées latérales et le balcon filant du dernier niveau sont d’origine et similaires sur les deux immeubles ainsi que les ancres. Sur cette section du boulevard, ces deux immeubles sont les seuls à avoir été percés au niveau attique par quatre lucarnes à la Mansart sur chacune des façades, ce qui suppose une densification du logement.
On peut tout de même relever deux différences. Premièrement, les plans des deux immeubles diffèrent en fond de parcelle. En effet, le n°12 est conçu sur un plan? en U, alors que le n°14 est édifié sur un plan carré avec un autre bâtiment qui clôture le fond de parcelle, formant une cour intérieure fermée. Cette distinction était déjà notifiée en 1922 et on peut supposer qu’elle est d’origine, car la parcelle moins profonde au n°12 qu’au n°14 aurait certainement pu être clôturée par un autre bâtiment. Cependant, à une période où on privilégie les espaces plus aérés et plus lumineux, la cour intérieure aurait été de facto trop petite. Deuxième différence, le percement de la porte du rez-de-chaussée n’est pas de la même envergure (plus grande pour le n°12) et ne s’inscrit pas sur la même travée?.

Date de construction
premier quart du XXe siècle
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2013
Code site
066inv112
Date de découverte ou d'enquête
2011
Destination successive
logements

Illustrations

SAINT-DENIS ; IMMEUBLE DE LOGEMENTS 14 BOULEVARD CARNOT - FAÇADE PRINCIPALE DE L’IMMEUBLE

2011
N° 1033409 - jpg - 480 × 640 pixels Détails
Crédits Jacques Mangin
Dimensions 480 × 640 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 87.8 kio
Date 29 décembre 2022
Fichier no7p_12_.jpg

SAINT-DENIS ; IMMEUBLE DE LOGEMENTS 12 BOULEVARD CARNOT - FAÇADE PRINCIPALE DE L’IMMEUBLE

2011
N° 1033410 - jpg - 480 × 640 pixels Détails
Crédits Jacques Mangin
Dimensions 480 × 640 pixels
Résolution 0.3 Mpx
Poids 85.5 kio
Date 29 décembre 2022
Fichier no7p_10_.jpg
Type d’étude et de recherche
Localisation
Chronologies
Dénomination