Jean Macé
Informations
Jean-François Macé, dit Jean Macé, est un pédagogue, enseignant, journaliste et homme politique français, né le 22 août 1815 à Paris et décédé le 13 décembre 1894 dans l’Aisne.
Issu d’une famille d’ouvriers, Jean Macé poursuit une excellente scolarité, avant de travailler pour le journal La République. Contraint de quitter Paris au moment du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, il se rend en Alsace où il met en application sa conception de la pédagogie dans une école de filles. À la même période, il écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique pour enfants. Il œuvre ainsi pour l’instruction des masses et se bat pour l’instauration de l’enseignement gratuit, obligatoire et laïque. En 1864, il fonde sa propre revue : le Magasin d’éducation et de récréation, avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzelle. Il est nommé sénateur en 1883.
L’établissement Jean-Macé porte ainsi en lui les traces d’un fervent militant de l’enseignement, ayant joué un rôle dans le fondement du collège tel que nous le connaissons.