Jean Jaurès

19 novembre 2018

Informations

Nom
Jaurès
Prénom
Jean
Fonction
professeur de philosophie ; député
Description

1859-1914
Une figure emblématique du socialisme
Après des études brillantes au Lycée Louis-le-Grand, puis à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Jaurès, jeune professeur agrégé de philosophie, retourne enseigner dans sa région d’origine du sud-ouest à laquelle il est resté attaché. Il y embrasse une carrière politique à partir de 1893.
Député du Tarn à 25 ans, modéré, fils spirituel de Jules Ferry, il ne s’engage pas d’emblée auprès des socialistes qu’il trouve trop radicaux.
En 1898, s’opposant à Jules Guesde, il prend la défense de Dreyfus.
En 1904, il fonde l’Humanité et devient l’année suivante l’un des principaux artisans de la fusion des deux partis socialistes à l’origine de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière).
S’il reconnaît la lutte des classes, cet héritier de 1789, auteur de nombreux ouvrages politiques, pense que seule une révolution démocratique non violente alliant les ouvriers et la bourgeoisie saura faire triompher les valeurs fondamentales de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Violemment opposé à la guerre, très impopulaire parmi les nationalistes, il est assassiné par Raoul Villain au Café du Croissant à Paris le 31 juillet 1914, trois jours avant le déclenchement des hostilités.

Aucun organisation