Plusieurs entreprises de constructions mécaniques, dont Jeumont-Schneider, ce sont succédées sur ce site durant un siècle. A partir de 1987, cette vocation industrielle disparaît dans le cadre de l’aménagement de la ZAC? Montjoie conduite par la SODEDAT avec la collaboration de l’architecte Renée Gaillhoustet. Certains bâtiments sont reconvertis pour accueillir de petites activités, des bureaux et depuis peu par une antenne de l’Université Paris XIII
Les origines du site remontent à 1888, date à laquelle la société de construction mécanique Elwell et Seyrig transfère sur place ses ateliers jusqu’alors situés rue de Trudaine à Paris. Cet important fabricant de machines-outils, de projectiles et d’appareils de voie trouve sur la Plaine les moyens d’accroître et de moderniser son activité par le biais notamment du réseau ferroviaire du chemin de fer industriel auquel il se raccorde.
Implantés sur un terrain en « L », joignant l’avenue Wilson à la rue de la Montjoie, les premiers ateliers prennent place dans deux grandes halles dimensionnées pour permettre à un effectif de 600 personnes de produire en grande quantité des équipements lourds : machines à vapeur, moteurs à gaz, compresseurs à air, ainsi que des obus et du matériel ferroviaire.
Un seul des deux ateliers de fabrication de cette période a été préservé (B). Vaste halle à structure? métallique, elle présente une composition symétrique comprenant une nef centrale jouxtée de deux travées couvertes de sheds?. Les matériaux utilisés, et encore visibles en façade, sont variés et mis en œuvre avec soin. Des piliers de maçonnerie en meulière, scandés de décors en briques rouges, rythment la façade nord fraichement rénovée. La brique se retrouve également au niveau de la corniche? à arcatures qui longe toute la façade ainsi que sur les chapiteaux des pilastres situés en façade ouest.
Repris par l’Etablissement Pagnon & Cie, puis par la Société de constructions mécaniques & d’appareils de voie de la Plaine Saint-Denis, le site est finalement racheté en 1910 par la groupe belge Empain qui y développe la construction ferroviaire. En 1921, il y ouvre la Division appareillage? électrique de sa filiale nouvellement formée, la Société des forges et ateliers de constructions électriques de Jeumont (FACEJ).
Au sein de cette nouvelle entité l’usine de Saint-Denis, qui emploie 1 200 personnes, conçoit et fournit le matériel pour les appareils de levage et les équipements électriques de traction pour le rail ou les industries. Ce nouveau rôle attribué au site se répercute sur son organisation. Deux bâtiments sont édifiés entre 1924 et 1930 (A) sur l’avenue du Président Wilson pour accueillir les nouveaux services et magasins industriels. Bâtiments-vitrines, leurs architectures sont représentatives de l’importance prise par l’établissement. Henri Fivaz (1856-1933), le maître d’œuvre de ces opérations, applique ainsi à ces constructions « industrielles » son vocabulaire architectural, celui des immeubles bourgeois et des équipements de prestige.
Aussi peut-on lire dans la composition du bâtiment des services administratifs (A1) des références à l’architecture balnéaire. Les baies? hautes en anse de panier du dernier étage, qui éclairent les planches du service « dessin », sont couronnées d’une imposante corniche cintrée en ciment blanc ceinturant tout l’arrière du bâtiment. Son association avec la brique rouge, puis avec les autres modénatures, bandeaux et linteaux en ciment blanc à motifs géométriques et frises à cannelures, font ainsi écho à une des réalisations de Fivaz, le casino du Tréport (1895-1897). Quelques détails témoignent de la réelle vocation du bâtiment tout en maintenant une volonté de représentation, comme les deux entrées sur l’avenue Wilson surmontées de cartouches en bas-relief ou sont inscrits d’un côté « bureaux » et de l’autre « atelier ». Derrière ce porche de plein-ceintre, tandis que l’autre est rectangulaire, s’étire une longue cour vitrée conduisant aux ateliers.
Le second bâtiment (A2), construit en 1930 pour accroître les capacités de stockage de l’établissement, affirme davantage un caractère industriel. Sa structure métallique rivetée est laissée apparente en façade, contrastant avec son remplissage de briques silico-calcaires blanches. Le bâtiment n’est pour autant pas dépourvu de décors, et l’on retrouve les mêmes modénatures que sur l’immeuble précédent : corniche saillante couronnant un dernier niveau de baies en anses de panier, motifs géométriques sur les linteaux et la frise. Une passerelle reliera les deux bâtiments à hauteur de leurs derniers niveaux.
Après-guerre la FACEJ modernise ses installations. En 1950 l’atelier de montage situé perpendiculairement aux ateliers de fabrication (B) est entièrement reconstruit. Les primitives constructions métalliques sont remplacées par une vaste halle en béton armé? de 150 mètres de long et 26 mètres de large, édifiée par l’architecte aulnaysien Pierre Berthelotet. Des ateliers d’assemblage, de peinture d’emballage puis d’expéditions se regroupent au sein d’un vaste rez-de-chaussée? au dessus duquel sont aménagés deux niveaux de mezzanine affectés au magasinage des pièces. La lumière naturelle est introduite par un lanterneau? vitré que portent des fermes métalliques. Depuis l’extérieur la massivité du gabarit? de la construction reste très présente malgré les importantes surfaces vitrées et la composition symétrique des pignons? recouverts de briquettes rouges.
En 1964, la FACEJ fusionne avec le matériel électrique Schneider-Westinghouse pour former la société Jeumont-Schneider. Le site de Saint-Denis qui compte encore 750 personnes y poursuit son activité dans les équipements électriques ferroviaires jusqu’à sa fermeture en 1987. Pour éviter d’ajouter un désastre urbain au choc social, le site est reconverti entre 1989 et 1991 par la SODEDAT, aménageur départemental, dans le cadre de la vaste ZAC de la Montjoie. Les architectes Renée Gailhoustet et les frères Euvremer contribuent par leur approche respectueuse du bâti à maintenir les silhouettes et gabarits d’origines.
Les deux bâtiments donnant sur l’avenue Wilson sont ainsi raccordés par une construction « silo » (D). Elévation de métal et de verre poursuivant les lignes de la structure initiale, elle reçoit l’accueil des nouveaux bureaux ainsi que les paliers des étages desservis par ascenseur.
A l’arrière, l’ancien atelier (A) est partiellement tronqué. Les travées conservées sont reconverties en locaux d’activités et logements. Les rez-de-chaussée sont aménagés en galeries, les façades reconfigurées pour étendre les surfaces et les pignons percés pour apporter de la lumière.
Enfin, la halle de l’atelier d’expédition (C), est transformée en locaux d’activités. Espace de distribution le rez-de-chaussée dessert les nouveaux lots découpés en cellules. Les niveaux de mezzanines sont occupés par des bureaux reliés entre eux par des passerelles rappelant l’existence ancienne de ponts-roulants. Le toit terrasse? a également été réaménagé, ponctué de surélévations de formes triangulaires s’ouvrant? sur des jardins.
En 2015, des travaux de modernisation sont entrepris sur l’ensemble du site. Les locaux de la grande halle dorénavant occupée par un IUT de l’Université Paris XIII sont reconfigurés. Un rafraichissement similaire est réalisé sur les deux bâtiments de l’avenue du Président Wilson.
Date de construction
1888; 1924; 1930; 1950
Organisme
Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Date de rédaction
2007; 2018
Date de découverte ou d'enquête
1993; 2011
Destination successive
logements; bureaux; université
Source
AM Saint-Denis : 2O240 et 241 ; AD 93 : 2304W70
Précision dénomination
usine de fabrication de matériel électrique ferroviaire
Auteur
Fivaz Henri (architecte) ; Pierre Berthelotet (architecte) ; Gailhoustet Renée (architecte)
Qualification de datation
campagne(s) de construction
Parties constituantes
atelier de fabrication; magasin industriel; bâtiment administratif d'entreprise; atelier de conditionnement
Illustrations
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- 640 × 853 pixels
Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
Dimensions |
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0.5 Mpx |
Poids |
66.2 kio |
Date |
3 juin 2010 |
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Détails
Crédits |
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis |
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« Au » premier plan?, le bureaux réalisés par Henri Fivaz, et dans leur prolongement les (...)
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Au premier plan?, les bureaux prolongés dans la profondeur de la parcelle par les ateliers (...)
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Au premier plan?, l’ancien magasin de stockage et au second, l’ancien bâtiment administratif
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Intérieur de l’ancien atelier d’expédition, actuels locaux universitaires. Réinterprétation (...)
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21 mars 2011 |
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Au centre, entre les anciens ateliers et magasins, l’intervention contemporaine de Renée (...)
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L’atelier d’expédition reconverti en locaux d’activités et institut universitaire, vue de la (...)
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A1 : bâtiment administratif d’entreprise ; A2 : magasin industriel ; B : atelier de (...)
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Construction de l’architecte Pierre Berthelotet, 1950
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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534.2 kio |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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Détails
Crédits |
(c) Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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- 908 × 864 pixels
Détails
Crédits |
© Archives municipales de Saint-Denis, 2O241 |
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908 × 864 pixels |
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525 kio |
Date |
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Détails
Crédits |
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 2304W70 |
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