Journées européennes du patrimoine 2019

Journées européennes du patrimoine 2019

10 septembre 2019 , par Magali Malochet

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, découvrez le patrimoine de la Seine-Saint-Denis.
Balade urbaine sur la trace des bâtisseuses de Villetaneuse, ouverture de la bourse départementale du travail de Niemeyer à Bobigny, ateliers archéologiques dans le parc départemental de la Haute-Île, rallye ludique et visites commentées "De Visu" aux Lilas... voici quelques propositions pour vous emmener à la découverte du patrimoine de la Seine-Saint-Denis.

Archéologie en Seine-Saint-Denis

Depuis 1991, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique ambitieuse d’étude, de préservation et de valorisation du patrimoine archéologique départemental.
À Bobigny ou à Neuilly-sur-Marne, retrouvez archéologues et médiateurs qui vous raconteront l’histoire lointaine du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Fouille archéologique du Stade départemental de la Motte à Bobigny

59 rue Marcel Cachin

Depuis novembre 2016, le bureau du patrimoine archéologique du Département conduit une nouvelle campagne archéologique de fouille sur le vaste site gaulois et antique de Bobigny, étudié depuis 1992.

Visite guidée
Rencontrez les archéologues du Département sur le chantier de fouille du stade de La Motte.
Vendredi 20 septembre à 13h45 - Durée : 1h
Inscription indispensable sur exploreparis.com/fr/

Ce chantier d’archéologie préventive, exceptionnel par son ampleur, est organisé avant l’aménagement du complexe sportif inclusif, Prisme. Des vestiges datant principalement de l’époque gauloise et romaine y ont été mis au jour. Ces découvertes s’inscrivent dans un environnement balbynien déjà très riche d’un point de vue archéologique : une nécropole de l’Âge du Fer - la plus importante d’Europe - explorée sous l’Hôpital Avicenne, un village d’artisans gaulois fouillé sur le site de la Vache à l’Aise...

Archéosite, Parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne

Avenue Jean Jaurès, RN 34

Le Département de la Seine-Saint-Denis a enrichi son "archéosite de la contsruction grandeur nature d’une maison Néolithique, dite "danubienne". En regard, des vestiges mis au jour lors de la fouille, permettent de comprendre le plan de la maison, son élévation et l’affectation de ses différents espaces.
Pendant 7 mois, les travaux ont mobilisé une vingtaine de jeunes dans le cadre d’un chantier d’insertion, avec le concours des fonds européens.

Animations et ateliers en famille
Une vie près de la rivière

Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
La Haute-Île est un site des bords de Marne, où les humains se sont installés dès la Préhistoire. Ils se sont adaptés à ce milieu particulier, en ont puisé les ressources puis l’ont aménagé et modelé à leur convenance.

Visite guidée
La Haute-Île, un parc à remonter le temps
Vendredi 20 septembre à 13h30 - Durée : 2h
Dimanche 22 septembre à 13h30 - Durée : 2h
Inscription indispensable sur exploreparis.com
Explorez l’exceptionnel patrimoine archéologique du parc de la Haute-Île, au cours d’une longue promenade en compagnie d’un archéologue.
Vous découvrirez que ces lieux sont fréquentés par les humains depuis l’époque mésolithique – soit depuis un peu plus de 10 000 ans !

Journées du Matrimoine, Villetaneuse

La notion de "Matrimoine" revalorise l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit l’histoire culturelle. Le Département a souhaité montrer, avec la Ville de Villetaneuse, comment à partir des années 1970, ce territoire est devenu particulièrement propice à la création féminine dans le domaine de l’architecture.

Villetaneuse, Hôtel de Ville
Violette Giaquinto

Balade urbaine
Les bâtisseuses de Villetaneuse

Samedi 21 septembre à 15h - Durée : 2h
Renseignements et inscriptions indispensables auprès du Service culturel de la mairie de Villetaneuse : 01 85 57 39 80 (nombre de places limité) ou sur exploreparis.fr

En duo ou en solo, ces femmes architectes s’attelèrent à des programmes variés et novateurs : de nouvelles formes d’habitat social pour Martine Deslandes, un cadre original d’enseignement pour Högna Anspach, une image municipale moderne et audacieuse pour Nina Schuch. Dans chacun des cas, elles acquirent une notoriété pour ces bâtiments publics de premier plan.
Cette promenade urbaine propose de revenir sur les pas de ces constructrices talentueuses. En compagnie de l’une d’elles, Martine Deslandes, la visite vous mènera de la Tour des jeunes mariés à l’université Paris 13, pour se terminer à l’hôtel de ville.

Bourse départementale du travail, Bobigny

1 place de la Libération

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir sa bourse du travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.

Bobigny, Vue aérienne de la Bourse départementale du travail
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Fonds Direction de la Communication

Plusieurs possibilités pour découvrir cette « surprise architecturale » qui joue du contraste entre « la rigueur et la simplicité » du bâtiment de bureaux et le « lyrisme » de l’auditorium, souvent associé à la figure du « goéland » ou de « l’albatros ».

Visite libre
Samedi 21 septembre 14h - 18h
Découverte de la bourse départementale du travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Visite du hall d’accueil, de l’auditorium et des salles de réunion, exceptionnellement ouverts.

Bobigny, Jeu de piste "Sur les traces d’Oscar à Bobigny"
Département de la Seine-Saint-Denis

De Visu - Jeu de piste familial Sur la piste d’Oscar
Samedi 21 septembre 14h - 18h
Jeu de piste en autonomie.
Découvrez, de questions en questions, la bourse départementale du Travail et les bâtiments qui l’entourent et aiguisez votre regard sur ce patrimoine contemporain.

Visite guidée
La Bourse départementale du travail : une nouvelle "Maison du peuple" ?

Samedi 21 septembre à 14h30 et 16h30 - Durée : 1h - A partir de 15 ans
Inscription indispensable sur
exploreparis.com
Visite de fond en comble de l’œuvre balbynienne d’Oscar Niemeyer.
Visite conduite par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis.

Regarde bien les bâtiments ! À la découverte des matériaux des Lilas

« J’étais fleur, je suis cité », la devise adoptée par les lilasiens à la création de la ville en 1867 illustre bien son évolution. Des demeures aristocratiques aux immeubles de logement, du fort de Romainville à la piscine « Tournesol »… de multiples constructions ont été édifiées en un peu plus de 150 ans. Colorées, surprenantes ou imposantes, ces architectures présentent une grande variété grâce aux divers matériaux mis en œuvre.
Dans cet environnement bucolique, Les Lilas regorge de secrets. Réussirez-vous à percer celui qui vous est proposé ?

Les Lilas, Jeu de piste "Regarde bien les bâtiments ! "
Marion Menut © Département de la Seine-Saint-Denis / La Fabrique CulturAmat

Le jeu de piste a été créé et réalisé par les élèves de 6e1 du collège Marie-Curie des Lilas en 2018-2019 dans le cadre du dispositif départemental Parcours d’Éducation à la Ville.
Les animations vous sont proposées par la Ville des Lilas et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec la Fabrique CulturAmat, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis.

Deux façons de jouer :

De Visu – Jeu de piste accompagné pour tous
Samedi 21 septembre à 14h30 - Durée : 2h
Dimanche 22 septembre à 11h - Durée : 2h
Inscription indispensable sur exploreparis.com (nombre de places limité)
Accompagné d’un animateur, vous résoudrez les énigmes du jeu de piste tout en découvrant l’histoire et le patrimoine des Lilas.

Rallye ludique dans la ville
Dimanche 22 septembre de 14h à 18h30 (dernier départ à 17h)
Rendez-vous sur le parvis de la Mairie (stand Journées européennes du patrimoine).
Découvrez, en famille ou entre amis, l’histoire de la ville à travers ses bâtiments. Mais pour obtenir la précieuse carte, vous devrez d’abord déjouer tout un tas d’énigmes, déchiffrer des codes et ouvrir des cadenas. Une fois la carte en main, il vous faudra encore faire preuve d’observation pour mener à bien votre quête. Les plus rapides d’entre vous seront récompensés. Prêts ? Un, deux, trois, jouez !
Prévoir dans chaque équipe (maxi 5 personnes), un Smartphone avec un lecteur de QR code et une connexion internet.
+ d’infos à partir du 2 septembre : 01 48 46 87 79

Pantin à plein tube !

Pantin propose depuis plusieurs années pour les Journées européennes du patrimoine une ouverture exceptionnelle d’un bâtiment avant sa reconversion. Pour son édition 2019, la Ville vous propose de venir découvrir le site de l’ancienne société des tubes Pouchard reprise par le promoteur Alios.
C’est l’occasion « avant travaux » d’entrer dans les monumentales halles d’acier et briques, qui intégreront d’ici 2021 un programme immobilier, nommé "les Grandes-Serres" associant bureaux, lieux de création et espaces publics.

Visites guidées et libres
Samedi 21 septembre
Dimanche 22 septembre
13h - 18h. Dernière entrée à 17h30.
Entrée libre.
Départ alterné toutes les 1/2 heures (visites de 40 mn)
- Parcours commentés sur l’histoire de la production et de l’architecture industrielle
- Parcours sur le projet de transformation
- Parcours libre avec un document pédagogique d’aide à la visite.

Exposition historique
La saga Pouchard et les bâtiments industriels du site.

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur www.pantin.fr/

L’architecture de Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois

L’intervention de Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois dans les années 1960 témoigne une fois encore que la Seine-Saint-Denis a été et reste un territoire d’innovation urbaine et architecturale.
La rencontre de cet architecte, œuvrant au même moment dans le quartier de la Défense, et des aspirations du maire Philibert Hoffmann, pose les jalons d’une ville moderne aux ambitions métropolitaines.
Découvrez les réalisations de cet architecte majeur des Trente Glorieuses de diverses manières pendant les Journées européennes du patrimoine.

Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois. Bâtir une ville moderne.
Collection "Architectures à lire en Seine-Saint-Denis", août 2019, Éditeur CAUE 93

Événement
Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne
Samedi 21 septembre à 12h30
Hall d’honneur de l’Hôtel-de-Ville
Inscription indispensable
Sortie officielle du livre en présence de Monsieur le Maire, de la Vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Magalie Thibault, de la Présidente du CAUE 93, Pascale Labbé, et des auteurs.
(Apéritif convivial et remise d’un exemplaire aux participants.)
Les travaux du prolongement du métro transforment actuellement le paysage de Rosny-sous-Bois. Soixante ans plus tôt, à l’automne 1959, un architecte était investi par un maire pour penser et construire le « Grand Rosny ». Cet ouvrage retrace le parcours de cet architecte, ses réalisations architecturales et urbanistiques.

Expositions
Samedi 21 septembre de 14h à 17h30
Maison des associations, 4ter rue Saint Denis
Inscription indispensable (nombre de places limité)
- Bois-Perrier, vivre son quartier (1960-2022)
- Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne, présentée en libre accès au public du 23 au 27 septembre.
Réalisées par le service des Archives et de la documentation de la Ville de Rosny-sous-Bois

Visite guidée à partir de 11 ans
A la découverte de l’Hôtel de Ville
Samedi 21 septembre à 11h - Durée : 1h30
Inscription indispensable (nombre de places limité)
Venez découvrir un bâtiment à la pointe du progrès en son temps. Échangez autour de l’architecture avec les archivistes puis avec Monsieur le Maire et les représentants du Conseil Municipal des Jeunes. Un jeu mystère vous sera proposé en fin de visite.

Visite guidée à partir de 15 ans
A la découverte de la Boissière
Dimanche 22 septembre à 14h30
Inscription indispensable (nombre de places limité)
RDV à l’angle des rues de la Dhuys et Niepce, près de la maternelle.
Balade urbaine dans le quartier de la Boissière par un guide-conférencier : son aménagement, atouts et contraintes du site, caractéristiques architecturales et aspects sociaux.

D’autres manifestations sont organisées par la Ville de Rosny-sous-Bois :
- Spectacle-conférence Bois d’hier
Vendredi 20 septembre à 20h30
Médiathèque Marguerite Yourcenar

- Animation à partir de 6 ans
Atelier de collage et assemblage
Samedi 21 septembre à 11h - Durée : 1h30
Inscription indispensable (nombre de places limité)
Salle du conseil municipal

- Animation de 7 à 10 ans
Atelier des P’tits archis De la ville à la ligne
Dimanche 22 septembre à 10h - Durée : 2h30
Inscription indispensable (nombre de places limité)
Espace André Malraux

Parc forestier de la Poudrerie, Vaujours

Allée Eugène-Burlot

Découvrez le patrimoine inattendu du parc de la Poudrerie, un parc où se mélangent passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Riche d’une faune et d’une flore impressionnante, le parc de la Poudrerie, protégé Natura 2000 et site classé, saura également vous éblouir par son patrimoine bâti, celui d’une ancienne poudrerie nationale.

Vaujours, Parc forestier de la Poudrerie
Animation à partir de 10 ans
Le parc de la Poudrerie, évolution d’un site patrimonial
Dimanche 22 septembre de 10h à 12h30
Lieu de Rdv : Entrée Eugène Burlot (entrée principale)
Inscription indispensable (Nombre de places limité)
sur https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/les-parcs/parc-forestier-de-la-poudrerie/agenda-ete-2019/jep-le-parc-de-la-poudrerie-evolution-d-un-site-patrimonial ou sur
exploreparis.com

Parcourez le site historique du parc de la Poudrerie lors d’une visite à deux voix mêlant enjeux patrimoniaux et évolutions du site et découvrez les bâtiments et espaces en transformation.

A l’occasion des 36e Journées européennes du patrimoine, prenez part à une visite d’exception pour découvrir le site historique du parc de la Poudrerie.
Suivez ce parcours mêlant enjeux patrimoniaux et nécessaires évolutions du site afin de découvrir les bâtiments et espaces en transformation.
Apportez votre pique-nique pour un moment d’échange et de convivialité à l’issue de la sortie.

Avec Antoine Furio et Nathalie Coudrault du Département de la Seine-Saint-Denis.

Visite libre à partir de 10 ans
Musée des Poudres
Samedi 21 de 14h à 18h
Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Ouverture du musée par l’association des Amis du Parc Forestier de la Poudrerie.

Exposition
Patrimoine naturel et bâti

Pavillon? Maurouard
Samedi 21 de 14h à 18h
Dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Exposition réalisée par les Amis du Parc Forestier de la Poudrerie.

Visite guidée à partir de 10 ans
Le patrimoine bâti de la Poudrerie
Samedi 21 de 14h à 18h
Dimanche 22 septembre de 14h à 18h

RDV au Musée des poudres
Avec l’association des Amis du Parc Forestier de la Poudrerie

Spectacle à partir de 6 ans
3D Danse Dehors Dedans
Samedi 21 septembre à 15h ou 17h

RDV à 15h au Théâtre Louis Aragon ou à 17h à la Porte de l’Ouest du parc (golf), allée Paul-Vieille.
3D s’annonce cette année comme une traversée en danse dans les plus beaux espaces du parc. Promeneurs et visiteurs croiseront des spectacles tout au long d’un voyage des plus poétiques, donnant un air chorégraphique et musical au détour des clairières, des sous-bois, ou sous les ponts du canal !
Avec le Théâtre Louis Aragon.

Retrouvez l’ensemble des informations pratiques dans la brochure des Journées Européennes du Patrimoine en Seine-Saint-Denis

PDF - 1.6 Mo
Programme des Journées européennes du patrimoine 2019
Département de la Seine-Saint-Denis