Journées européennes du patrimoine 2020

Journées européennes du patrimoine 2020

4 septembre 2020 , par Magali Malochet

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

(EN)QUÊTE DE PATRIMOINE : QUI A BÂTI LE GRAND PARIS ?

Participez à l’identification des signatures présentes sur les façades des bâtiments en Seine-Saint-Denis et dans les départements voisins.
Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire nos quartiers et nos villes. Traces de leur intervention, leurs signatures racontent leurs parcours, leurs influences et l’histoire de nos villes.
Un nom de personne, de ville, une date sur un bâtiment près de chez vous ? Collectez ces informations et contribuez à la connaissance de notre territoire.

Pour participer, rendez-vous sur enquetedepatrimoine.seinesaintdenis.fr

PATRIMOINE ET ÉDUCATION : APPRENDRE POUR LA VIE

Jouant un rôle essentiel dans l’éducation, le patrimoine permet de mieux connaître son territoire, l’espace dans lequel le citoyen évolue. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie, se rendre dans un édifice, comprendre sa signification ou s’émerveiller devant sa beauté artistique et architecturale font partie des pratiques mises en œuvre, souvent par les enseignants, pour se l’approprier.

Saint-Denis, Collège Jean-Lurçat - Vue depuis la rue
© C. Maillard

En Seine-Saint-Denis, les collèges sont des édifices publics majeurs qui offrent un panorama de l’architecture scolaire couvrant plus d’un siècle.
Par leur architecture, ces bâtiments constituent de précieux témoignages de l’évolution des politiques éducatives depuis la fin du 19e siècle. À ce titre, les collèges font partie du patrimoine inventorié par le Département.

Découvrez tous les collèges de la Seine-Saint-Denis sur l’Atlas des collèges

Le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis contribue par ses recherches et ses partenariats éditoriaux à valoriser le patrimoine auprès de la communauté éducative.
Parmi ces publications, retrouvez aux éditions du Scéren :

  • A l’école du patrimoine, l’architecture scolaire. L’exemple de la Seine-Saint-Denis
  • Comment lire le patrimoine industriel ? Paysages en Seine-Saint-Denis

Et découvrez également la brochure de la collection "Patrimoine en Seine-Saint-Denis", consacrée au lycée Albert Schweitzer au Raincy, le premier lycée construit en Seine-Saint-Denis.

VALORISATION DE SITES DÉPARTEMENTAUX

Archives départementales, Bobigny

Programmation complète sur archives.seinesaintdenis.fr

Samedi 19 septembre

  • 14h30 : visite guidée de l’exposition En quête d’humanité en présence de Pierre Trovel, reporter photographe
  • 15h et 16h : séance de présentation des archives audiovisuelles
  • 15h : balade urbaine sur le canal de l’Ourcq (du parc de la Bergère à Bobigny aux Magasins Généraux à Pantin)
  • 16h : visite du bâtiment des Archives départementales
  • "En quête d’humanité", photographies de Pierre Trovel, reporter photographe au journal L’Humanité (1975-2000). Exposition jusqu’à fin décembre 2020

Dimanche 20 septembre

  • 10h30 : initiation à la paléographie
  • 11h : initiation à la généalogie
  • 11h, 14h, 15h30 et 17h : escape game intitulé Qui a mis le feu aux poudres ?
  • 15h : balade urbaine sur le canal de l’Ourcq
  • "En quête d’humanité", photographies de Pierre Trovel, reporter photographe au journal L’Humanité (1975-2000). Exposition jusqu’à fin décembre 2020

Bourse départementale du travail, Bobigny

1 place de la Libération

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir sa bourse du travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.

Bobigny, Vue aérienne de la Bourse départementale du travail
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Fonds Direction de la Communication

Plusieurs possibilités pour découvrir cette « surprise architecturale » qui joue du contraste entre « la rigueur et la simplicité » du bâtiment de bureaux et le « lyrisme » de l’auditorium, souvent associé à la figure du « goéland » ou de « l’albatros ».

Visite guidée
La Bourse départementale du travail : une nouvelle "Maison du peuple" ?

Samedi 19 septembre à 14h15 et 16h15 - Durée : 1h - A partir de 15 ans
Inscription indispensable sur exploreparis.com
Visite de fond en comble de l’œuvre balbynienne d’Oscar Niemeyer.
Visite conduite par Benoît Pouvreau, historien de l’architecture au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis.

Projection et débat
Samedi 19 septembre à 18h15

  • Diffusion du film documentaire Une architecture lyrique : Oscar Niemeyer de Cécile Clairval-Milhaud (1974) et du film de fin d’études Ina Sup Le siège de l’Humanité (sous réserve) de Valentin Henry et Pierre-Emmanuel Dersoir-Vermande.
  • Débat avec les réalisateurs, Jean-Maur Lyonnet, architecte collaborateur d’Oscar Niemeyer pour la Bourse départementale du travail, la Maison de la Culture du Havre et l’achèvement du siège du PCF et avec Malik Chebahi, architecte et historien, enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, spécialiste de l’œuvre algérienne d’Oscar Niemeyer.

Inscription sur exploreparis.com

En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, l’Écran nomade, cinéma itinérant de Bobigny, et Est ensemble

Bobigny, Jeu de piste "Sur les traces d’Oscar à Bobigny"
Département de la Seine-Saint-Denis

Visite libre
Samedi 19 septembre 14h - 18h
Découverte de la bourse départementale du travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Visite du hall d’accueil, de l’auditorium et des salles de réunion, exceptionnellement ouverts.

De Visu - Jeu de piste familial Sur la piste d’Oscar
Samedi 19 septembre 14h - 18h
Jeu de piste en autonomie.
Découvrez, de questions en questions, la bourse départementale du Travail et les bâtiments qui l’entourent et aiguisez votre regard sur ce patrimoine contemporain.

Et pour vous mettre en bouche, retrouvez l’épisode de la série de l’été réalisée par France 3 Île-de-France consacrée au Patrimoine en Seine-Saint-Denis

Archéosite, parc de la haute-Île, Neuilly-sur-Marne

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : 13h-17h
En famille - informations pratiques

Spectacle jeunesse et atelier de tressage
Une Odyssée au pays des Osiers
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Adultes et enfants - à partir de 4 ans

Découvrez le savoir-faire ancestral des osiéristes et des vanniers en deux déclinaisons !
Un spectacle comme un voyage initiatique à travers l’histoire de l’osier et de la vannerie, ainsi qu’un atelier de tressage, animés par la compagnie Farfeloup et l’association l’Oseraie du possible.
Nombre de places limité. Inscriptions sur exploreparis.com, pour le spectacle et pour l’atelier

Atelier
En avant la musique !
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Adultes et enfants - à partir de 6 ans

En ce week-end des Journées européennes du patrimoine, découvrez les instruments et les sonorités celtes avec la troupe d’Atelier Skald.
Nombre de places limité. Inscription sur exploreparis.com

Exposition
Coup de projecteur sur l’archéologie au féminin en Seine-Saint-Denis

Le bureau du patrimoine archéologique du Département de la Seine-Saint-Denis est constitué pour moitié de femmes. Il met en œuvre la politique d’étude, de préservation et de valorisation des vestiges archéologiques du territoire. Chacune à leur manière, elles interviennent à toutes les étapes du travail archéologique, de la fouille à la valorisation. Elles rendent compte aussi de la façon dont l’archéologie française a évolué depuis les années 1980, notamment dans les collectivités territoriales. C’est de cela dont elles témoigneront lors des journées du Matrimoine conduites dans le cadre de la politique pour l’égalité femme/homme menée par le Département.

Exposition des portraits à l’archéosite – L’exposition sera par la suite présentée sur divers sites départementaux.
Exposition numérique sur l’Atlas de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Saint-Denis https://patrimoine.seinesaintdenis.fr - du 18 septembre au 7 octobre 2020.

Parc forestier de la Poudrerie, Vaujours

La poudrerie insolite
Samedi 19 septembre, 14h-17h
En famille - Inscription sur exploreparis.com

Les anciens jardins du directeur de la poudrerie, vers 1974
© Collections Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Visitez autrement la Poudrerie nationale de Sevran-Livry en découvrant des lieux habituellement inaccessibles ou placés en dehors des parcours traditionnels. Casemate, tunnel, jardin paysager, vestiges archéologiques... autant d’éléments qui apportent une nouvelle perception de ce site exceptionnel.
Parcours conduit par Antoine Furio (service du patrimoine culturel), Nathalie Coudrault et Gauthier Malherbe (sous réserve - service des parcs urbains) du Département de la Seine-Saint-Denis
Venez bien chaussés et en tenue adaptée à l’exploration.

Rendez-vous au pavillon? d’accueil, avenue Eugène Burlot, Vaujours

Et pour vous mettre en bouche, retrouvez l’épisode de la série de l’été réalisée par France 3 Île-de-France consacrée au Patrimoine en Seine-Saint-Denis

BALADES URBAINES ET RENCONTRES

Dans le cadre de son inventaire participatif (En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et les Villes partenaires vous proposent des balades urbaines et parcours découvertes.

Minute, pavillons, Aulnay-sous-Bois

Jeu de piste
Dimanche 20 septembre à 10h et 14h30
En famille - Plus d’informations au 01.48.79.65.36 et sur exploreparis.com

Ce jeu de piste emmène à la découverte de l’histoire et du paysage urbaine de la ville. L’ouverture de la gare en 1875 transforme alors un territoire essentiellement agraire. Une population parisienne, assez aisée, décide d’y acheter des terrains pour y construire leur résidence secondaire. Architectes parisiens et locaux laissent libre alors cours à leur imagination.
Une initiative de la Direction de la Ville d’Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Pour en savoir plus sur l’habitat pavillonnaire d’Aulnay-sous-Bois, téléchargez la brochure L’habitat pavillonnaire à Aulnay-sous-Bois entre 1880 et 1939, architectes et entrepreneurs.

En quête d’architectes, Épinay-sur-Seine

Balade urbaine
Samedi 19 septembre à 16h30
Dimanche 20 septembre à 15h
En famille - Inscriptions sur exploreparis.com

Balades urbaines dans le quartier de la Gare à Épinay en compagnie d’archivistes et de médiateurs qui vous raconteront l’histoire de ce quartier et le parcours de certains architectes.

Une initiative des Archives municipales d’Épinay-sur-Seine, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

À la découverte des matériaux, Les Lilas

Les Lilas, Jeu de piste "Regarde bien les bâtiments ! "
Marion Menut © Département de la Seine-Saint-Denis / La Fabrique CulturAmat

Jeu de piste
Samedi 19 septembre à 14h30
En famille - Informations et inscriptions au 01 48 46 87 79 et sur exploreparis.com

« J’étais fleur, je suis cité », la devise adoptée par les Lilasiens à la création de la ville en 1867 illustre bien son évolution. De multiples constructions aux matériaux diversifiés ont été édifiées en un peu plus de 150 ans. Dans cet environnement bucolique, Les Lilas regorge de secrets. Réussirez-vous à percer celui qui vous est proposé ? Accompagné d’un animateur, vous résoudrez les énigmes du jeu de piste tout en découvrant l’histoire et le patrimoine des Lilas et vous participez à l’identification des signatures présentes sur les bâtiments.

Une initiative de la Ville des Lilas, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Neuilly-sur-Marne

Balade urbaine
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 12h
En famille (à partir de 10 ans) - Informations à partir du 7 septembre au 01 43 08 82 82 ou service.archives@neuillysurmarne.fr

Neuilly-sur-Marne a connu à partir de la fin du 19ème siècle un accroissement démographique important. Ce petit bourg rural de la grande banlieue parisienne se transforme progressivement en commune urbanisée. En 1893, après la séparation avec Neuilly-Plaisance, la population est de 1613 habitants. Elle s’élève à 10 541 en 1946. Qui sont ces nouveaux habitants ? Comment les loger ? Dans le cadre d’(En)quête de patrimoine : Qui a bâti le Grand Paris ?, les Archives Municipales vous proposent deux promenades urbaines. Au fil des rues, vous partirez sur les traces de deux acteurs de cette transformation.

Une initiative de la Ville de Neuilly-sur-Marne, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Église Saint-Lucien, La Courneuve

L’église Saint-Lucien et son cimetière
État contemporain de l’église Saint-Lucien, vue vers le sud-est.
Photo Emmanuelle Jacquot © Département de la Seine-Saint-Denis

Visite guidée
Samedi 19 septembre à 10h et 11h
A partir de 15 ans - Inscription sur exploreparis.com

Venez découvrir la crypte archéologique située sous l’église Saint-Lucien, exceptionnellement ouverte à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !
Bâtie en 1580, l’église Saint-Lucien est l’édifice le plus ancien de La Courneuve. Son histoire est pourtant bien plus ancienne et les fouilles archéologiques conduites dans les années 1970 et 1980 ont permis de réécrire l’histoire médiévale de La Courneuve.
Deux visites d’une heure sont proposées avec Ivan Lafarge, archéologue au Département de la Seine-Saint-Denis.

Une initiative de la Ville de La Courneuve, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Les anciennes usines Babcock

Visite guidée
Vendredi 18 septembre, 15h
Rue des Usines Babcock, La Courneuve
A partir de 15 ans - Sur réservation sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-visite-des-usines-babcock-112417951118?aff=VisiteBabcok ou sur exploreparis

Ouvertes en 1898 par la filière européenne de la société américaine Babcock & Wilcox, ces usines produisent des chaudières industrielles. La production se diversifie ensuite dans la chaudronnerie lourde notamment en direction du secteur nucléaire. Repéré́ pour son intérêt patrimonial, le site a été retenu dans le cadre de l’appel à projet « Réinventons la métropole du Grand Paris » et sera transformé en « Fabrique des Cultures ».
Cette visite accompagnée permettra de découvrir l’architecture monumentale du site, notamment les espaces intérieurs rarement ouverts au public, mais également d’appréhender les enjeux de reconversion d’un site industriel.

Visite proposée par la Ville de La Courneuve, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Babcock, un site industriel au cœur de La Courneuve

Projection-débat
Vendredi 18 septembre, 17h30
Cinéma L’Étoile, 1 allée du Progrès, La Courneuve
Entrée libre - À partir de 15 ans
Informations : 01 49 92 61 95

Le Cinéma L’Étoile propose de revenir sur l’histoire des usines Babcock à travers une série de témoignages, courts-métrages documentaires et d’archives filmées.
Cette projection inédite sera suivi d’un débat en présence d’Antoine Furio, historien au Département de la Seine-Saint-Denis, durant lequel le public pourra échanger avec un panel d’intervenants autour des enjeux patrimoniaux et mémoriaux qui entourent le site et sa reconversion.

Proposé par la Ville de La Courneuve, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Les ateliers des forges et chaudronneries, bâtiments de l’ancienne usine Babcock & Wilcox promis à une future reconversion.
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-SAint-Denis, 2014