Journées nationales de l’architecture 2024
3 octobre 2024 , par
Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024 se déroulera la 9e édition des Journées nationales de l’architecture et du patrimoine.
Elles ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’investit pleinement pour valoriser une Seine-Saint-Denis au patrimoine souvent méconnu. Ces balades urbaines, jeu de piste et visites de site sont quelques-unes des actions que le Service du patrimoine culturel propose tout au long de l’année.
Belles balades !
Thématique 2024 : nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture
À l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparait incontournable.
D’abord en raison de la grande quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation. Immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, tous ces lieux du quotidien forment autant d’opportunités pour transformer l’existant.
Ensuite parce que cette transformation est porteuse de promesses : nouveaux usages, rapprochement de la nature et de la ville, utilisation de matériaux à faible impact environnemental, prise en compte de la biodiversité.
Retrouvez l’intégralité de la programmation des Journées nationales de l’architecture sur le site internet dédié
Hommage à l’architecte Paul Chemetov en Seine-Saint-Denis
Né à Paris en 1928, Paul Chemetov est décédé le 16 juin 2024 dans cette même ville, à l’âge de 95 ans. Cet architecte, urbaniste et enseignant fut également l’un des principaux membres de l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (AUA) depuis sa fondation avant de s’associer avec Borja Huidobro au sein de l’agence C+H+. Sensible à la banlieue, le territoire de la Seine-Saint-Denis compte nombre de ses réalisations.
Le 30 septembre 2024, la Cité de l’’architecture et du patrimoine a organisé une soirée-débats en hommage à l’architecte Paul Chemetov (1928-2024). Intitulée Le constructeur, le penseur, le polémiste, vous pouvez la retrouver en consultant la vidéo ci-dessous.
Le Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité lui rendre hommage de différentes manières :
- un article présentant ses réalisations en Seine-Saint-Denis ;
- un parcours de visites sur le territoire à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2024 présenté ci-dessous.
Visite de l’ancienne imprimerie L’Illustration à Bobigny
Samedi 19 Octobre 2024 à 11h
Visite guidée
Participez à une visite commentée de l’ancienne imprimerie du journal de L’Illustration, reconvertie par Paul Chemetov et Borja Huidobro en campus universitaire.
En 1995, Paul Chemetov et Borja Huidobro remportent le concours portant sur la reconversion de l’ancienne imprimerie de L’Illustration en campus universitaire. Une véritable gageure pour les deux architectes amenés à intervenir sur l’un des joyaux du patrimoine industriel d’Ile-de-France.
Depuis sa construction en 1933, le site de l’Illustration marque en effet le paysage de la banlieue nord-est de sa silhouette majestueuse. Inspirée des grandes imprimeries américaines, elle fut voulue par ses propriétaires comme la plus moderne d’Europe, équipée des machines les plus perfectionnées de l’époque. Malgré la cessation brutale de son activité en 1944, l’usine poursuit l’édition papier jusqu’à son arrêt définit en 1970. Transformé en entrepôt, puis abandonné, il fallut attendre le projet de reconversion que cet ensemble soit redécouvert.
Même si les étudiants ont depuis longtemps remplacé les ouvriers typographes et que les amphithéâtre occupent la place des rotatives, le passé industriel du lieu reste parfaitement perceptible par une intervention architecturale respectueuse de la dimension patrimoniale du monument.
Cette visite à deux voix vous propose de découvrir l’histoire de cette ancienne imprimerie et de sa reconversion qui, initiée en 1998, se poursuit encore aujourd’hui.
Par Olivier Oudar, vice-doyen de l’Université Sorbonne Paris-Nord et Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
Durée : 1h30
Inscription indispensable sur ExploreParis.com
Visite de la Patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine
Samedi 19 octobre 2024 à 15h
Visite guidée
C’est en octobre 1980 que Saint-Ouen-sur-Seine inaugure sa remarquable Patinoire, travail du célèbre architecte Paul Chemetov. Cette même année, Paul Chemetov reçoit le Grand Prix national de l’architecture. Construite entre 1975 et 1979 et résultat d’un projet complexe, elle répond alors à un besoin : celui de concevoir des équipements sportifs pour le patinage ; sport largement popularisé par les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Elle devient alors l’un des lieux d’entraînement des équipes de la fédération française de hockey.
Après une période de fermeture, la Patinoire de Saint-Ouen-sur-Seine connaît, en septembre 2022, une seconde vie. La municipalité décide d’en faire un lieu ouvert à tous à vocation éducative, culturelle, festive et écologique. Depuis, elle accueille des expositions dont les remarquées "Urbain de Paname" , "Liquide Liquide" ou encore "la Grande Finale du triathlon de la mode éthique", des spectacles et des évènements portés par des artistes de renommée internationale comme Benjamin Millepied avec "la Ville dansée", mais aussi des tournages, notamment des scènes de "l’écume des jours" de Michel Gondry et le clip de Hoshi : "Je partirai".
Par Hélène Caroux, chargée d’inventaire au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis
Une initiative de la Ville de Saint-Ouen, en partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.
Durée : 1h
Inscription indispensable jusqu’au mercredi 16 octobre à l’adresse : dcrp@mairie-saint-ouen.fr , dans la limite des places disponibles
RDV devant l’entrée de la patinoire à 14h45, 4 rue du Docteur Bauer, 93400 Saint-Ouen (métro, lignes 13 et 14 : arrêt Mairie de Saint-Ouen)
Visite de réalisations majeures de Paul Chemetov en Seine-Saint-Denis
Dimanche 20 octobre de 14h à 18h
Parcours en car - À partir de 15 ans
Parcours en car de Saint-Ouen à Bagnolet, en passant par La Courneuve, Bobigny, Pantin, Romainville, pour découvrir la diversité de l’œuvre de Paul Chemetov en Seine-Saint-Denis : logements et équipements, créations et réhabilitations, des années 1960 aux années 2010.
Visite menée par Hélène Caroux et Benoît Pouvreau, chargés d’inventaire au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis
Inscription indispensable surexploreParis.fr
Départ à 14 h au métro Porte de Saint-Ouen, arrivée à Bagnolet, porte de Montreuil.
La Bourse départementale du travail : une nouvelle « Maison du peuple » ?
Samedi 19 octobre à 13h30, 15h30 et 17h
Visite guidée - À partir de 12 ans
Visite de fond en comble de l’œuvre balbynienne d’Oscar Niemeyer
Découvrez la bourse du travail du Département de la Seine-Saint-Denis, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.
Par Magali Malochet, chargée de valorisation du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis.
Durée : 1h
Inscription indispensable sur exploreParis.fr
Architectures en Seine-Saint-Denis
Saison 2 : transformations, réhabilitations et reconversions
Des transformations
L’aéroport du Bourget
La piscine Alice-Milliat, Pantin
Des réhabilitations
La Maladrerie à Aubervilliers
La cité des Courtillières à Pantin - Bobigny
(à paraître)
La cité-jardins, Le Pré Saint-Gervais - Pantin - Les Lilas
Des reconversions
La Manufacture des allumettes, Aubervilliers
(à paraître)
L’Illustration, Bobigny