Journées nationales de l'architecture - Samedi 16 et dimanche 17 octobre

Journées nationales de l’architecture - Samedi 16 et dimanche 17 octobre

8 octobre 2021 , par Magali Malochet

Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 se déroulera la 6e édition des Journées nationales de l’architecture et du patrimoine.

Elles ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’investit pleinement pour valoriser une Seine-Saint-Denis au patrimoine souvent méconnu. Il fête cette année vingt ans d’études et d’inventaire du patrimoine architectural et urbain, notamment dans les champs du patrimoine industriel, du logement (social et individuel), des équipements et mémoriels.

Ces balades urbaines, jeu de piste et visites de site sont quelques-unes des actions que le Service du patrimoine culturel propose tout au long de l’année.

Belles balades !

JEU DE PISTE AUTOUR DE L’AÉROPORT DU BOURGET

Le Bourget ; De Visu
© Département de la Seine-Saint-Denis, 2020

Dimanche 17 octobre à 11h
Balade urbaine – À partir de 11 ans

Embarquez avec nous à la découverte de l’histoire de l’aéroport et de son patrimoine architectural à l’aide d’un jeu de piste ludique et instructif. Carte à la main vous partirez à la recherche d’indices en explorant les divers bâtiments emblématiques du site et de ses alentours : aérogare, hangars à avions, immeubles de logements ....

Visite animée par Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine, Département de la Seine-Saint-Denis
En partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace - Paris-Le Bourget

Durée : environ 1h30
Point de départ : 11h, face à l’entrée du musée
Inscription au point information du musée, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 01 43 93 82 09
Prévoir des chaussures de marche

SUR LES TRACES DE L’ARCHITECTE GERMAIN DOREL

Le Blanc-Mesnil ; Cité Germain Dorel ; entrée principale
© Département de la Seine-Saint-Denis

Dimanche 17 octobre à 15h
Balade urbaine

L’architecte Germain Dorel a réalisé au début des années 1930 les deux cités HBM du Pont-Yblon et du "212" face à l’aéroport.
Exemplaires par la richesse de leur décoration d’inspiration art Déco, ces deux réalisations témoignent également des interactions fortes entre l’aéroport et son environnement urbain. Du Blanc-Mesnil à Dugny, ce parcours de visite offre également l’occasion de découvrir d’autres ensembles de logements liés à cette histoire aéroportuaire.

Visite animée par Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine, Département de la Seine-Saint-Denis.
En partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace - Paris-Le Bourget

Durée : environ 2h
Inscription au point information du musée, dans la limite des places disponibles. Renseignements au 01 43 93 82 92
Prévoir des chaussures de marche

LA CITÉ SCOLAIRE? JEAN-JAURÈS ET LA CITÉ INDUSTRIELLE MOZINOR : DEUX ARCHITECTURES CONTEMPORAINES REMARQUABLES À MONTREUIL

Montreuil ; cité scolaire? Jean-Jaurès
Carte postale © Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, 2Fi/ Montreuil-sous-Bois-247

Samedi 16 octobre de 13h à 15h30 et de 16h à 18h30
Balade urbaine et visite couplée des deux sites – À partir de 15 ans

L’année 2021 marque la reconnaissance patrimoniale des cités scolaires Jean-Jaurès et industrielle Mozinor à Montreuil avec l’obtention du label "Architecture Contemporaine Remarquable". Ce label, attribué par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, distingue les édifices construits il y a moins de 100 ans et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique méritant d’être valorisé. Sites emblématiques de la ville, ces deux bâtiments ont été conçus par les architectes Jacques Carlu en 1967 pour le premier et Claude Le Goas en 1974 pour le second. Cette balade à deux voix vous propose de les découvrir.

Visites animées par Daria Horsch, architecte-urbaniste à la Ville de Montreuil et Hélène Caroux, chargée d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis

Durée : environ 2h30
Prévoir des chaussures de marche
Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/

© illustration : Lucas Harari ; conception graphique : Hadrien? Herzog

LA BOURSE DÉPARTEMENTALE DU TRAVAIL À BOBIGNY : UNE NOUVELLE "MAISON DU PEUPLE" ?

bourse départementale du travail - Bobigny
Photo Antoine Furio © Département de la Seine-Saint-Denis

Samedi 16 octobre à 14h, 15h30 et 17h30
Visite guidée - À partir de 15 ans

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le Département de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir sa bourse du travail, l’une des rares œuvres françaises d’Oscar Niemeyer. Ce grand architecte brésilien est l’auteur du siège du parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, mais aussi des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.
Visite de fond en comble de l’œuvre balbynienne d’Oscar Niemeyer.

Visite conduite par Magali Malochet, chargée de valorisation du patrimoine au Département de la Seine-Saint-Denis

Durée : 1h

Inscription indispensable sur https://exploreparis.com/fr/
Attention !!! Pass Sanitaire obligatoire, il faudra présenter votre pièce d’identité avec vos justificatifs sanitaires. En l’absence vous ne pourrez pas accéder à la visite culturelle.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

(EN)QUÊTE DE PATRIMOINE - RALLYE-PHOTO À SEVRAN

Sevran
© DR

Samedi 16 octobre à 10h30
Rallye-photo - À partir de 12 ans

Architectes, entrepreneurs, sculpteurs ont contribué à construire nos quartiers et nos villes. Traces de leurs interventions, ces signatures racontent leurs parcours, leurs influences et l’histoire de notre territoire. À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, nous vous proposons de partir en rallye-photos pour trouver le plus de signatures possibles (mais pas que !).
Chronomètre en main, vous essayerez de battre les autres équipes, avec des lots à la clé en fin de journée.
Pour les inscriptions, rien de plus simple : formez une équipe de 6 personnes maximum et inscrivez tous les membres. Il est bien également possible de jouer en individuel, à vous de voir. Réservation indispensable de votre créneau.
Le jour J, munissez-vous simplement d’un Smartphone pouvant prendre des photos ou bien d’un appareil photo, et de vos meilleurs talents d’observateur, et c’est parti !

Gratuit - Durée : 2H
Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la ville de Sevran.
Animations conçues par les Cultiveuses, Studio de création de médiation et d’événementiel culturels.

Informations et réservations : https://exploreparis.com/fr

(EN)QUÊTE DE PATRIMOINE - SUR LES TRACES DES BÂTISSEURS D’AUBERVILLIERS

Samedi 16 octobre à 14h
Balade urbaine - À partir de 10 ans

Les quartiers que nous traversons au quotidien sont l’œuvre d’architectes, d’entrepreneurs et de sculpteurs qui ont construit notre environnement urbain au fil des siècles. Mais finalement qui a bâti le Grand Paris ? Cette balade urbaine invitera petits et grands à découvrir le patrimoine autrement. Laissez votre regard s’attarder sur les façades et découvrez les signatures d’architectes gravées dans la pierre.

Contribuez à votre tour à la recherche historique menée par le département de la Seine Saint-Denis en ajoutant vos découvertes sur l’application web dédiée au projet !

Gratuit - Durée : 1h30
Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la ville d’Aubervilliers.
Animations conçues par les Cultiveuses, Studio de création de médiation et d’événementiel culturels.

Informations et réservations : https://exploreparis.com/fr/

(EN)QUÊTE DE PATRIMOINE - SUR LES TRACES DES BÂTISSEURS DE LIVRY-GARGAN

Livry-Gargan
© DR

Samedi 16 octobre à 14h
Balade urbaine

Au cours de cette balade urbaine, faites la connaissance du quartier édifié par Louis-Xavier Gargan, industriel à l’origine de tout un pan de l’histoire de la ville et de son architecture.
Industrialisation, mise en service de la ligne de chemin de fer Paris-Soissons, modification du paysage, croissance démographique, population ouvrière, édification de pavillons par de nombreux architectes et entrepreneurs locaux, vous découvrirez comment la ville de Livry, implantée en plein cœur de la forêt de Bondy, est devenue Livry-Gargan.

Gratuit - Durée : 1h30
Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme et la ville de Livry-Gargan.
Animations conçues par les Cultiveuses, Studio de création de médiation et d’événementiel culturels.

Informations et réservations : https://exploreparis.com/fr

© illustration : Lucas Harari ; conception graphique : Hadrien? Herzog