L'ARCHEOSITE DE LA HAUTE ILE

L’ARCHEOSITE DE LA HAUTE ILE

21 février 2022

L’archéosite a ouvert ses portes le dimanche 8 mai

Cliquez ici pour télécharger la programmation 2022

Continuez votre voyage temporel sur Archéosite Airlines 2022 !

Après nos aventures paléolithiques et mésolithiques, nous vous proposons un détour hors du temps le dimanche 5 juin de 13h30 à 18h, à Arkéorikiki. Arkéorikiki ? C’est le pays des bébés-archéologues ! Venez avec vos tout-petits, ils pourront s’initier à la Préhistoire, essayer des instruments de musique très très anciens, tandis que vous découvrirez les secrets de l’apprentissage du langage chez les petits humains.

Retour aux choses sérieuses le week-end suivant : l’archéosite sera ouvert samedi et dimanche 11 et 12 juin après-midi, pour notre première étape au Néolithique. Ne manquez pas la démonstration de menuiserie de Philippe Guillonet, la star des bûcherons néolithiques ! Continuez à manier herminettes et perçoirs pour fabriquer votre pirogue-en-courgette et votre « charm » en forme de hache en pierre polie pour être au top de la tendance.

Nouveau détour hors du continuum temporel le week-end des 18 et 19 juin lors des Journées européennes de l’archéologie. Retrouvez-nous dès 13h30 pour l’ouverture du silo expérimental, creusé à l’automne dernier : une délicate opération, tout en suspens… les céréales ensilées pour l’hiver auront-elles résisté, ou pourri ? Réponse dans 15 jours. Venez moudre le blé « comme avant » et danser au son des luths et tambourins de la troupe Waraock ! Nous serons également présents au village de l’archéologie du Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, de 10h à 18h30, pour animer l’atelier À la découverte de l’architecture médiévale : les arcs.
Retrouvez sur le site internet des JEA la programmation spéciale de l’archéosite ici et celle du Musée d’archéologie nationale là.

Le dimanche 26 juin, seconde étape néolithique. Mettez à profit vos connaissances architecturales pour construire votre mini-maison danubienne, sur le modèle de sa grande sœur reconstituée à l’archéosite. Finissez l’après-midi en compagnie de Stéphane Frère, archéologue à l’Inrap, qui vous initiera à l’archéozoologie – l’étude des relations entre les humains et les animaux.

L’accès à l’archéosite est libre, mais les places pour les ateliers sont limitées. Pensez à réserver : c’est gratuit !

Réservations sur le site Explore Paris

➔➔➔ Tous les détails de votre voyage dans notre brochure temporelle ! ➔➔➔

PDF - 634.8 ko
Téléchargez la programmation du dimanche 5 juin : Arkéorikiki !




EN IMMERSION
L’archéosite a été créé par le Département de la Seine-Saint-Denis pour diffuser les connaissances archéologiques.

VENIR A L’ARCHEOSITE DE LA HAUTE-ÎLE

L’archéosite est ouvert du 8 mai au 16 octobre 2022 selon la programmation : cliquez ici pour la consuler

Toutes les activités proposées sont gratuites, pour tous et toutes.

En semaine : accueil des groupes (scolaires, CCAS, randonneurs, etc.) sur réservation.
Ouverture pour tous les publics les dimanches du 8 mai au 16 octobre, de 13h30 à 18h.

Pour toute information ou réservation, contactez-nous !

Dessin @ Lucile Boileau - Département de la Seine-Saint-Denis, 2021

Archéosite de la Haute-Île
Dans le parc départemental de la Haute-Île
220 Av. Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne



ACTIVITÉS ET EVENEMENTS
Participez à nos ateliers, démonstrations et visites pour découvrir l’archéologie et les riches vestiges de la Seine-Saint-Denis

L’archéosite de la Haute-Île a été créé par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour diffuser les connaissances archéologiques. Vous y découvrirez la richesse du patrimoine séquano-dionysien et y rencontrerez de nombreux·ses chercheur·se·s qui viennent y partager leurs recherches. L’archéosite est ouvert du mois de mai au mois d’octobre, gratuitement. En semaine, nous recevons les groupes sur réservation pour des ateliers d’initiation à l’archéologie. Le dimanche nous accueillons tout le monde pour un programme? d’activités variées qui vous feront voyager à travers l’histoire.