L'archéosite est ouvert !

L’archéosite est ouvert !

3 juillet 2020 , par Caroline Hoerni

La programmation de l’archéosite de la Haute-Île est en ligne !

Ce sont les vacances ! L’archéosite est ouvert dimanche 25 octobre de 13h à 17h. Retrouvez également les médiateurs du patrimoine pour une visite le mercredi 28 octobre à 14h. Les réservations se font sur le site Explore Paris. Prévoyez de vous habiller chaudement !
Face à la dégradation de la situation sanitaire, dans l’intérêt collectif, nous avons renforcé les mesures de prévention. Tout est prêt pour vous accueillir dans de bonnes conditions : des flèches de guidage ont été matérialisées au sol pour prévoir les cheminements, du gel hydroalcoolique est disponible à l’accueil, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, et le nombre d’accès limité. Nous vous rappelons qu’il est indispensable d’appliquer les gestes barrières de manière à nous protéger collectivement. Venez vous cultivez en toute sécurité !

Découvrir l’archéosite

Mesures d’accueil spécifiques

PDF - 298.3 ko

Comme dans tout espace public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés.
Face à la dégradation de la situation sanitaire, dans l’intérêt collectif, nous avons renforcé les mesures de prévention afin d’assurer de bonnes conditions de visite pour tous :
• port du masque obligatoire à partir de 11 ans,
• mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée,
• nombre d’accès limité,
• indications de guidage dans l’archéosite,
• pas de manipulation des objets et des matériels.

Comment venir ?

Pour les informations d’accès, cliquez ici.

La forêt est ouverte à la promenade

La petite forêt de l’archéosite a été sécurisée est ouverte aux promeneurs. Les circonstances très spéciales de cette année 2020 ne nous ont pas permis de l’aménager, mais les animaux sont en place et vous attendent sagement... certains sont cachés, venez les chercher avec les jeunes enfants !

Nouveaux aménagements dans la clairière

Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place les nouveaux mobiliers? de médiation : tout est fabriqué "maison", si l’on peut dire, par les archéologues eux-mêmes, en bois de palettes de récupération, comme les transats et les canapés : cela s’inscrit dans un esprit d’économie des matériaux et des budgets ! Découvrez en particulier les cadres focus pour un point d’observation spécifique sur la maison néolithique - ou prenez-vous en photo... bien cadrés !

L’actualité de l’archéosite

La maison danubienne primée... et filmée !

En avril dernier, le Prix régional de la construction bois, catégorie aménagement extérieur, a été attribué à la maison danubienne conçue par MM. Antoine Brochard et Jean-Marc Pitet du cabinet d’architectes Abdpa. Dans le cadre de cet événement, M. Julien Peron, de l’agence Oakproduction, a effectué jeudi 20 août une captation vidéo de la maison danubienne.

La programmation du 23 août au 18 octobre

Pour cette 13e saison, dans un contexte un peu bouleversé, l’équipe a prévu un programme diversifié, à la fois riche et divertissant. Du dimanche 23 août, et jusqu’au dimanche 18 octobre, l’archéosite ouvrira le dimanche de 13h à 17h. De nombreux intervenants viendront vous présenter leur savoir-faire (teinture et filage, taille de silex, vannerie, etc.), des sportifs, des musiciens et des chorégraphes vous feront découvrir notre histoire autrement... Dans le contexte sanitaire actuel, les manipulations de matériels seront très limitées, et nous vous proposerons essentiellement des démonstrations, visites et échanges avec les médiateur.rice.s et les spécialistes. La programmation est disponible en téléchargement (cliquez sur l’image) :

PDF - 3.7 Mo
  • Démonstration de taille de silex
    Photo © Caroline Hoerni / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • Lithophone confectionné avec des lames de silex
    Photo Guillaume Tiger © Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Deux expositions photographiques

L’équipe du bureau du patrimoine archéologique a accroché le 10 juillet de nouvelles photographies dans la clairière ! Réalisée par Emmanuelle (la photographe du service) et Guillaume (qui est en charge de l’archéosite), avec l’aide de Manon et Alexandre (médiateur.rice scientifiques), et de Fabien et Cristina (archéologues), cet accrochage présente les découvertes archéologiques faites dans le parc départemental de la Haute-Île.

  • Cristina et Guillaume accrochent les tirages photographiques
    Photo © Emmanuelle Jacquot / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • L’équipe est heureuse de vous présenter la nouvelle exposition
    Cristina, Alexandre, Fabien, Manon et Guillaume vous présentent la nouvelle exposition.
    Photo © Emmanuelle Jacquot / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Vous découvrirez également l’exposition de photographies installée dans l’allée principale ("30 ans d’archéologie départementale"), visiterez la maison néolithique, et poserez toutes les questions que vous souhaiterez à Manon et à Alexandre, les médiateurs du patrimoine archéologique, qui vous accueillerons sur place. Pour préparez votre visite, vous pouvez construire en famille votre petite hutte préhistorique-grâce au tuto préparé par Manon. Lors de votre visite, n’hésitez pas à lui demander de vous parler des campements mésolithiques...

  • Manon et Alexandre installent l’exposition de photographies d’archéologie
    Photo © Guillaume Huitorel / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • La maison néolithique prête pour la visite
    Photo © Guillaume Huitorel / BPA / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
La maison néolithique de l’archéosite de la Haute-Île
Guillaume Tiger © Département de la Seine-Saint-Denis

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site des parcs de la Seine-Saint-Denis