La Pléiade

21 novembre 2018

Informations

Nom
La Pléiade
Statut juridique
Association
Activité
Groupement ; Poètes ; Mouvement littéraire ; Manifeste
Date de création
0000-00-00 00:00:00
Description

La Pléiade est un groupe de poètes du XVIe siècle, créé en 1553 d’abord sous le nom de « Brigade ».
L’origine du nom Pléiade adopté ensuite par ces poètes en 1556 est une référence au mythe des sept filles du géant Atlas, changées en une constellation d’étoiles.
Le groupe rassemble autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay, les poètes Étienne de Jodelle (peut-être remplacé par Guillaume des Autels), Pontus de Tyard, Jacques Pelletier du Mans (remplacé après sa mort par Jean Dorat), Jean de la Péruse (remplacé par Remi Belleau) et Jean-Antoine de BaÏf.
Ils constituent un véritable mouvement littéraire et leurs idées sont rassemblées dans un manifeste, « Défense et illustration de la langue française », publié sous la signature de Du Bellay en 1549.
Revendiquant une rupture avec la poésie médiévale, ils enrichissent la langue française de mots nouveaux issus des langues anciennes (latin, grec) et régionales. Ils développent des formes poétiques majeures comme l’alexandrin, l’ode et le sonnet et les grands thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la nature et la fuite du temps.
C’est ainsi qu’ils participent, sous le règne de François 1er, au développement et à la standardisation du français.

Il n’y a aucun contact !