Lohr Evelyne, Quéval Mélanie - La ligne des coquetiers (1875-2006) - De Bondy à Aulnay, un chemin de fer au service du développement local - Patrimoine en Seine-Saint-Denis - N°22 - 2007
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Au cours du 19e siècle, le réseau ferré d’intérêt national centré sur Paris se met progressivement en place. Traversant la banlieue parisienne sans la desservir, il est complété par des projets de desserte transversale encouragés par la loi de 1865 sur les chemins de fer d’intérêt local. La Ligne des Coquetiers, à vocation industrielle, est inaugurée entre les gares d’Aulnay-lès-Bondy et de Bondy-en-Aulnoye le 7 août 1875.
Favorisant la création de lotissements sur les parcelles de l’ancienne forêt de Bondy ou l’installation d’industries, elle est à l’origine de l’urbanisation de cette partie du Nord-Est parisien. Des embranchements particuliers sont aménagés pour desservir les usines des environs exploitant notamment les matières premières locales (bois et gypse).
Malgré l’électrification d’une partie de la ligne en 1962 et des efforts de modernisation des gares, la fréquentation décroît au début des années 1990. Une desserte de type tram-train voit le jour et est inaugurée en 2006. La mise en place du nouveau mobilier urbain a posé la question de la sauvegarde des anciennes gares : trois d’entre-elles ont été sauvées.
Documents
La ligne des coquetiers (1875-2006) - De Bondy à Aulnay, un chemin de fer au service du développement local
Crédits | Crédits non renseignés |
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Poids | 2.7 Mio |
Date | 14 novembre 2016 |
Fichier | patrimoine_en_ssd_22.pdf |