La poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

La poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

7 janvier 2020 , par Antoine Furio, Magali Malochet

Projet de construction monumentale participative en cartons d’Olivier Grossetête

Suite aux mesures prises par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis face à l’actuelle crise sanitaire liée à la Codiv-19, l’évènement La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne ! qui n’a pu avoir lieu au mois de juin est reporté du 21 au 27 septembre 2020 !

Révéler et réveiller le patrimoine poudrier

Le Parc forestier de la Poudrerie se transforme. Des travaux de réhabilitation ont été engagés par le Département de la Seine-Saint-Denis et ses partenaires sur certains bâtiments du site. Vous aussi, participez à révéler et réveiller ce patrimoine d’exception et à travailler à son évolution… tout en vous amusant.
Avec l’artiste plasticien Olivier Grossetête, nous vous proposons de concevoir ensemble une construction monumentale en cartons autour du bâtiment de l’ancienne cartoucherie. Cet atelier de poudre, dont seule la façade a été conservée, doit-il retrouver sa forme d’origine ? Peut-il être intégré à un ensemble plus moderne ? À nous de l’imaginer collectivement avec l’artiste.
Le temps d’un week-end, nous élèverons cette construction éphémère… avant de la déconstruire. Une démarche participative et festive, accessible à tous, petits et grands.

Olivier Grossetête, artiste utopiste

Olivier Grossetête, artiste utopiste, parcourt le monde pour bâtir avec l’aide des habitant.e.s ses architectures insolites et éphémères en cartons. Après la Chine, la Grèce et le Chili, il s’arrête en 2020 en France, en Seine-Saint-Denis, au Parc forestier de la Poudrerie.
Découvrez son univers olivier-grossetete.com

Jusqu’en septembre, trois temps vous sont proposés. Participez à une seule de ces étapes ou à toutes, afin de suivre la construction de sa conception jusqu’à son élévation... et sa déconstruction.
L’accès à tous les ateliers est libre et gratuit. Le port du masque est obligatoire ainsi que la réservation sur exploreparis.com

Premier temps, on imagine ensemble !

  • Vaujours, ancienne poudrerie, ancienne façade de la cartoucherie en 1973
    © Musée technique des poudres de l’Armement - René Amiable, 1974
  • Vaujours, visite guidée du parc de la poudrerie, 2019
    © Daniel Ruhl

Afin d’imaginer ensemble l’œuvre monumentale d’Olivier Grossetête, vous être invités à participer aux ateliers "Vendredi, c’est Poudrerie !"

Après une découverte à pied des éléments bâtis et naturels liés à l’activité poudrière, imaginez la transformation de l’ancienne cartoucherie. Reconstruction à l’identique ? Modifications fabuleuses ? Laissez parler votre imagination et soufflez vos idées… elles contribueront au projet de l’artiste.

Les ateliers seront animés par Nathalie Coudrault (services des parcs urbains), Antoine Furio (service du patrimoine culturel) et Clara Leroux (service du patrimoine culturel), dans le pavillon? Maurouard et sont ouverts à tous. Projections de documents d’archives et de projets réalisés par l’artiste, présentations des enjeux actuels sur le parc, échanges et débats, vous disposerez d’un maximum d’éléments pour proposer la construction de vos rêves.

Quand ? Au choix :

- Vendredi 3 juillet de 10h à 12h
- Exceptionnellement jeudi 9 juillet de 10h à 12h
- Vendredi 17 juillet de 14h à 16h
- Vendredi 24 juillet de 10h à 12h
- Vendredi 31 juillet de 14h à 16h
- Vendredi 7 août de 10h à 12h

Inscription obligatoire sur exploreparis.com
Au vu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les ateliers grand public sont limités à 9 participants. Plus d’informations en ligne sur exploreparis.com.

Second temps, on prépare ensemble !

Présentation du projet de construction imaginé par Olivier Grossetête à partir des idées des ateliers de découverte. Amenez votre énergie et retroussons nos manches pour préparer les premiers modules en cartons destinés à être assemblés le jour J !
Les ateliers seront animés par l’équipe d’Olivier Grossetête, épaulée par des animateurs. Munis d’outils, de règles et de rubans adhésifs, vous suivrez les plans et consignes de l’architecte de la future construction en cartons.

Quand ? Du 21 au 25 septembre 2020
Choisissez un des deux créneaux proposés chaque jour : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Rendez-vous sous le bâtiment Forum.
Inscription obligatoire sur exploreparis.com

Troisième temps, on construit ensemble !

Le 26 septembre, c’est le jour J ! Le point d’orgue du projet. Durant toute la journée, de 10h à 18h, le public est invité à élever progressivement la construction en cartons autour du bâtiment de la cartoucherie. Une fois érigée, cette oeuvre collective sera officiellement inaugurée à l’occasion d’un moment festif.

Quand ? Samedi 26 septembre, de 10h à 18h
Inscription obligatoire sur exploreparis.com

Mais ce n’est pas terminé ! Le lendemain, le 27 septembre, le public est attendu pour la déconstruction.
En tirant sur les cordes de lestages, faites s’écrouler le monument de cartons. Puis compactez le tout selon vos envies, en sautant sur les cartons au sol, en les découpant ou simplement en les conduisant aux espaces de recyclage prévus sur place.

  • © Olivier Grossetête
  • © David Gallard

Quand : dimanche 27 septembre, de 14h à 18h
Inscription obligatoire sur exploreparis.com

Pour en savoir plus sur l’histoire de la poudrerie

Consultez le fiche d’inventaire du patrimoine consacrée à la poudrerie nationale de Sevran-Livry

Lisez La poudrerie nationale de Livry-Gargan - De la manufacture au parc forestier

Olivier Grossetête, son univers

Ce projet a été imaginé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Il a reçu le soutien pour sa réalisation des Villes de Livry-Gargan, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte et Vaujours ; de l’association Les Amis du Parc de la Poudrerie, du Comité départemental du Tourisme et de l’entreprise Paprec.