Léon Coste

21 août 2018

Informations

Civilité
Monsieur
Nom
Coste
Prénom
Léon
Description

Léon Coste ( 1875 Paris-1957 Ermont) serait le premier architecte installe son agence à Aulnay-sous-Bois. Fils d’un représentant de commerce et d’une plumassière, il semblerait qu’il ait, comme
nombre d’architectes à l’époque, appris le métier en travaillant chez un confrère.
A 25 ans, il ouvre son agence à Aulany-sous-Bois, à proximité de la gare (2 avenue Germain-Papillon) avant de construire au début des années 1910 une belle villa au n° 11, dans laquelle il vécut
la plus grande partie de sa vie. A Aulnay-sous-Bois, à l’exception du bâtiment de la Croix-Rouge, l’essentiel de sa production est tournée vers le logements (immeubles et maisons). Sa clientèle composée d’ingénieurs, rentiers, petits patrons et d’employés, est représentative de l’installation en ce début de siècle d’une population qui voit Aulnay-sous-Bois non plus comme un lieu de villégiature mais comme une ville à part entière.
Il sera également l’architecte communal de la ville de Blanc-Mesnil de 1911 à 1920 et construira à ce titre l’école Jules-Vallès et la Poste ainsi que plusieurs maisons et immeubles.
Architecte expert, administrateur d’immeubles, expert près des tribunaux et Conseil de Préfecture (1936).
Membre de la Société Nationale des Architectes en 1931.
D’après les annuaires "Sargeret", Léon Coste se présente également comme géomètre, gérance, vente et achat de propriétés bâties et non bâties, spécialité pour sociétés ; carrières, nivellements, lotissements, bornage.

Référentiel contacts/organisations
Aucun organisation