Les JOURNEES EUROPEENNES DE L'ARCHEOLOGIE

Les JOURNEES EUROPEENNES DE L’ARCHEOLOGIE

7 juin 2021

C’est parti pour les Journées européennes de l’archéologie masquées ! Le Département de la Seine-Saint-Denis possède un patrimoine archéologique très riche et nous sommes là pour le faire savoir. Nos vous proposons de nombreuses animations et vous aurez l’occasion de rencontrer les archéologues départementaux en chair et en os... Rendez-vous à l’archéosite de la Haute-Île, samedi 19 et dimanche 20 juin 2021, de 13h30 à 17h30

  • Rencontres – Adopte des chercheur.se.s

    Samedi 19 et dimanche 20, de 13h30 à 17h30
    Rencontrez les archéologues du bureau du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis pour découvrir l’actualité de la recherche dans le département et le métier qu’il exercent au quotidien.

La présentation de l’actualité de l’archéologie à Bobigny et notamment la découverte d’une voie romaine sont au programme? de cette rencontre.

Avec Cristina Gonçalves-Buissart, Fabien Normand et Pauline Susini-Collin

  • Exposition – L’archéologie funéraire vue par les collégiens

    Samedi 19 et dimanche 20, de 13h30 à 17h30
    Cinq classes de collège de la Seine-Saint-Denis ont suivi cette année un projet d’archéologie funéraire qui les a menées à se pencher sur le contenu de quatre tombes de la nécropole gauloise de Bobigny.

Avec l’aide des archéologues intervenant dans les classes et armés de cette question - qui était l’individu qui y était inhumé ? –, les collégiens ont étudié ses ossements et le mobilier archéologique qui les entouraient pour tenter de restituer sa vie ou tout du moins une de ses vies possibles, en s’autorisant à faire appel à leur imagination.

Une exposition conçue par Elodie Descoubes présentera leur parcours, mené par F93 en partenariat avec le service du patrimoine archéologique de la Seine-Saint-Denis.

  • Spectacle – Madame de Néandertal : journal intime

    Dimanche 20, à 15h30
    « Madame de Néandertal journal intime » raconte la première rencontre entre des Néandertaliens et des « Zigues » ou Sapiens. Rencontre entre un monde qui se termine et un autre qui commence. Ne sommes-nous pas, nous-mêmes en ce moment, dans un bouleversement de société ? Nous invitons le public à retourner à la source, à faire vibrer la corde sensible qui nous relie à nos lointains ancêtres et à entendre les échos qui résonnent en nous, aujourd’hui, dans notre propre histoire.

Réservation nécessaire sur exploreparis.com (nombre de places limitées)

Par la Compagnie Anandara, avec Pascale Vignal

Pour venir à l’archéosite de la Haute-Île
Archéosite de la Haute-Île - accès par le parc départemental de la Haute-Île (Neuilly-sur-Marne), informations pratiques ici
Entrée gratuite
Port du masque dans l’archéosite et dans le parc (masque non fourni)

Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture. Retrouvez tout le programme en ligne